Garde-côte

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Salaire
1300€ - 1900€ nets/mois

Vous aimez la mer ? Le métier de garde-côte est fait pour vous. Le garde-côte contrôle le territoire maritime national. Au cœur de l’action, il assure la surveillance douanière, lutte contre les différents trafics et la contrebande, participe la sauvegarde du milieu marin.

Fonctions

Fonctionnaire de l’État, le garde-côte veille au respect des lois dans les zones maritimes. Ce métier des douanes lutte contre tous les trafics illégaux (armes, drogues…). Il a aussi un rôle de police de la navigation. Il assure aussi des missions de sécurité civile (sauvetage) et participe à la préservation des milieux marins (lutte contre la pollution, les dégazages des navires…).

Qualités

Pour être garde-côte, quelle que soit la spécialité, une bonne condition physique est nécessaire. De plus, l’esprit d’équipe est une qualité essentielle car la vie communautaire caractérise ce métier. En effet, souvent le navire est le « bureau » du garde-côte !

Quel diplôme est nécessaire ?

Pour intégrer les services douaniers et devenir garde-côte il faut réussir un concours :
- le brevet pour les agents de constatation ;
- le bac pour les contrôleurs des douanes ;
- un Bac +3 pour les inspecteurs.

Salaire Garde-côte

Selon le poste occupé au sein du service garde-côtes, les salaires varient : ils sont soumis à des grilles de salaires comme tout fonctionnaire.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Garde-côte ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, je suis actuellement en classe de seconde...

Bonjour, je suis actuellement en classe de seconde générale et technologique au lycée agricole de la Côte Saint André. Le premier trimestre vient de passer, et mes résultats sont dit insuffisants. Manque de travail, de concentration, et d'investissement. J'ai alors décidé de travailler et faire de mon mieux pour ce deuxième trimestre pour augmenter ma médiocre moyenne qui est de 9.35 et avoir plus de "portes" ouvertes pour mon année scolaire prochaine. Le problème et que je ne sais où aller, je ne voudrais pas continuer pour un bac général, cela voudrais dire que je devrais retourner dans mon lycée de secteur, je ne peut en aucun cas aller en filière scientifique, puisque je possède de très mauvais résultats en matières scientifiques (tel qu'une moyenne de 3 en mathématiques), et je ne pense pas avoir le niveau pour un filière littéraire. Dans mon lycée, un bac différent est proposé aux élèves, le bac STAV, je songeais à prendre cette voix, puisque la biologie m’intéresse; toujours est-il que les matières scientifiques de sont pas favorables. Autre solution : partir en bac PRO...
Voici un liste de métier qui me plait pour le moment, mais tout est un peu flou dans ma tête, je n'arrive pas encore a me décider, et je ne voit pas encore toutes les différences entre ces différents métiers :
-Gendarme
-Garde républicaine a cheval
-Gendarme a cheval
-Police

Ce que je voudrais vous demander, c'est où continuer ? Je voudrais si possible, un lycée publique, qui possède un internat. J'aimerais qu'on me répondre avec précision et qu'on m'indique vers qui d'autre m'adresser. Merci d'avance.
Cordialement.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui