Garde-côte

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance

Salaire

1300 € - 1900 € net/mois

Vous aimez la mer ? Le métier de garde-côte est fait pour vous. Le garde-côte contrôle le territoire maritime national. Au cœur de l’action, il assure la surveillance douanière, lutte contre les différents trafics et la contrebande, participe la sauvegarde du milieu marin.

Fonctions

Fonctionnaire de l’État, le garde-côte veille au respect des lois dans les zones maritimes. Ce métier des douanes lutte contre tous les trafics illégaux (armes, drogues…). Il a aussi un rôle de police de la navigation. Il assure aussi des missions de sécurité civile (sauvetage) et participe à la préservation des milieux marins (lutte contre la pollution, les dégazages des navires…).

Qualités

Pour être garde-côte, quelle que soit la spécialité, une bonne condition physique est nécessaire. De plus, l’esprit d’équipe est une qualité essentielle car la vie communautaire caractérise ce métier. En effet, souvent le navire est le « bureau » du garde-côte !

Diplômes nécessaires

Pour intégrer les services douaniers et devenir garde-côte il faut réussir un concours :
- le brevet pour les agents de constatation ;
- le bac pour les contrôleurs des douanes ;
- un Bac +3 pour les inspecteurs.

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Selon le poste occupé au sein du service garde-côtes, les salaires varient : ils sont soumis à des grilles de salaires comme tout fonctionnaire.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Garde-côte ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.