Les métiers du Marketing : Retrouvez la liste des métiers du secteur du Marketing !

Le marketing désigne l’ensemble des techniques et des stratégies qui permettent d’adapter une offre de produits ou de services afin de répondre aux besoins et attentes des consommateurs. Il est étroitement lié à l’activité économique, à la communication et à la publicité. Son objectif essentiel : fidéliser les clients existants, attirer de nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaires.

Le marketing ne représente pas un secteur à soi, mais plutôt une activité stratégique mise en place dans les différentes structures et les différents domaines d’activités. Il est un atout indispensable pour chaque entité souhaitant promouvoir son image ou augmenter ses ventes. Enfin, ce domaine propose un éventail de métiers variés, permettant des évolutions de carrières et demeure très convoité par les étudiants et jeunes diplômés.

Quelles études pour se former aux métiers du marketing ?

De nos jours, il existe un bon nombre de formations préparant aux métiers du marketing. Elles se déclinent ensuite en de nombreuses mentions et sont proposées par des établissements publics et privés, tels que les universités, les IAE, les IUT, les lycées mais également les écoles de commerce, de communication, de management...

Les formations en marketing s’adressent à toutes les personnes souhaitant faire une carrière dans ce domaine. Elles permettent d’obtenir des diplômes de niveaux Bac à Bac+8 : baccalauréat professionnel, BTS, DUT, licence générale, licence professionnelle, bachelor, master, MBA, mastère spécialisé ou encore doctorat. Ainsi, les étudiants peuvent choisir la formation la plus adaptée à leurs besoins et leur projet professionnel. A savoir que dans le domaine du marketing et concernant les opportunités d’emploi, une priorité évidente est donnée aux cadres. Donc, il est fortement conseillé de continuer les études jusqu’au moins un Bac+5 pour intégrer plus facilement le monde professionnel.

Les qualités requises pour travailler dans le marketing

Pour exercer un métier dans le marketing, il faut posséder plusieurs qualités et compétences. Certes, elles peuvent différer d’un métier à l’autre, mais il existe des qualités communes pour tous les métiers du marketing.

Les recruteurs exigent souvent d’excellentes compétences communicationnelles (écrites et orales), une bonne organisation ainsi qu’un goût prononcé pour les chiffres. Pour élaborer des stratégies marketing conformes à la politique d’une entreprise, il faut faire preuve d’imagination et de créativité et posséder des capacités d’analyse et de traitement des données. Des connaissances de base en gestion et maîtrise des outils informatiques figurent également parmi les compétences indispensables pour travailler dans le marketing. La maîtrise d’une langue étrangère (en particulier pour un marché international) devient pratiquement indispensable. Enfin, les métiers du marketing sont souvent amenés à travailler en équipe, ce qui demande un bon sens relationnel, très apprécié par les employeurs.

Quels sont les métiers du marketing ?

Comme il a déjà été évoqué, les métiers du marketing sont très divers. Ils peuvent être classés dans trois groupes :

  • Métiers du marketing liés à l’étude et à la stratégie ;
  • Métiers du marketing axés sur le produit ;
  • Métiers du marketing orientés vers le client.

Les métiers du marketing du premier groupe travaillent principalement sur le diagnostic du marché, pour analyser les tendances, observer les pratiques des concurrents etc. Ils effectuent des études quantitatives et qualitatives. Voici quelques métiers appartenant à ce groupe :

  • Responsable de bases de données marketing : Passionné de chiffres et de statistiques, ce professionnel recueille des informations nécessaires sur les consommateurs pour analyser leur comportement. Il analyse et gère les données obtenues à l’aide de différents outils informatiques et propose les canaux de distribution les plus adaptés au public ciblé.
  • Chargé(e) d'études marketing : Ce métier du marketing possède des fonctions similaires au métier évoqué précédement : collecte et gestion des données statistiques. Il intervient souvent avant le lancement d’un nouveau produit pour analyser les besoins et les attentes des consommateurs et l’offre des concurrents. Il propose ensuite des stratégies commerciales afin d’assurer un maximum de succès commercial.
  • Responsable marketing : Le responsable marketing s’occupe de la promotion d’un produit, un service ou même un événement. Grâce aux données collectées sur le terrain par d’autres acteurs du marketing, il prend des décisions suite aux analyses du marché. C’est lui qui définit finalement les grands points de la stratégie commerciale et de la stratégie marketing de l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans les entreprises d’une taille plus grande, il se trouve à la tête du service marketing.

Les métiers du marketing tournés vers le produit conçoivent et déterminent les caractéristiques essentielles d’un produit ou service (prix, techniques de promotion, distribution…) et de la marque de l’organisation où ils exercent. Voici quelques exemples :

  • Chef (cheffe) de produit : Le chef de produit intervient sur plusieurs étapes du développement d’un produit : conception, fabrication, lancement, promotion, vente, amélioration. Ses fonctions sont donc très polyvalentes et il peut exercer dans les secteurs d’activités très différents.
  • Responsable de marque : Ce professionnel détermine une stratégie commerciale et marketing à long terme pour assurer le développement de la marque dont il est en charge. Il intervient sur l’amélioration de l’image de marque et observe les comportements des consommateurs envers elle. De plus, il contrôle si les produits correspondent bien à l’identité de la marque et à ses valeurs.
  • Chef de projet marketing : Il s’occupe d’un projet marketing de A à Z. Il définit les objectifs à atteindre, détermine le travail qui doit être effectué selon les exigences de ces clients et contrôle le déroulement du projet. Enfin, il veille à ce que les délais et les contraintes budgetaires soient respectés.

Enfin, les métiers du marketing relationnel ( marketing orienté vers le client) tâchent à établir une relation directe et ciblée avec les consommateurs, pour les fidéliser à long terme ou acquérir de nouveaux clients. Les métiers de ce groupe sont :

  • Responsable de promotion des ventes : Il intervient directement sur la phase de vente d’un produit ou d’un service. Il imagine et met en place la stratégie promotionnelle et publicitaire censée renforcer la vente et attirer l’attention d’un public défini (offres spéciales, emballages attractifs…).
  • Responsable CRM : Le responsable CRM (Customer relationship management) se charge de la gestion de la relation client, à travers différents programmes de fidélisation mis en place. Il entretient la relation avec sa clientèle et utilise des outils et des supports de communication qui lui sont adaptés.

Les jeunes diplômés en marketing trouveront de nombreuses offres d’emploi à l’issue de leur formation. En premier lieu, ils peuvent exercer leur métier dans des secteurs d’activités très variés, parmi lesquels on peut citer l’industrie de la grande consommation (agroalimentaire, cosmétiques…), la banque, les assurances, les nouvelles technologies, le BTP etc. Les structures de travail qui engagent les professionnels du marketing sont également diverses : services marketing implantés dans les grandes entreprises de fabrication et de distribution des produits, sociétés d’études, agences de communication, agences de publicité et de promotion…

Les métiers du marketing se sont beaucoup diversifiés au cours des années notamment grâce aux nouvelles technologies et Internet. Ainsi, les métiers du marketing digital occupent une grande place dans ce vaste domaine et deviennent de plus en plus recherchés par les jeunes. Dans tous les cas, le marketing offre un panorama de métiers très différents, dans lequel il est sûr que les futurs étudiants trouveront leur voie aisément !

Vendeur en animalerie

Chats, chiens, poissons, perroquets, lapins nains, hamsters, et même parfois poules ou reptiles… Le vendeur en animalerie travaille dans les magasins spécialisés dans la vente d’animaux de compagnie. Sa mission ? Accompagner le client dans son choix, en lui conseillant la petite bête qui s'adaptera le mieux à son mode de vie et à sa personnalité et en lui indiquant comment s’en occuper.

Vendeur-Conseil en Matériel Agricole

Le vendeur-conseil en matériel agricole (ou en agroéquipement) vend des outillages spécialisés (tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeuses, matériel d'irrigation ou d'entretien des espaces verts, équipements pour l'élevage…), neufs ou d'occasion. Un secteur de la distribution qui offre de bons débouchés, du fait du faible nombre de candidats et de la demande toujours vivace en machines agricoles.

Vendeur en magasin

Le vendeur en magasin reçoit, oriente et conseille les clients chez un petit commerçant de quartier, en rayon d’une grande surface ou d’un magasin spécialisé (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique...). Un métier largement ouvert aux jeunes, même sans expérience préalable.

Growth Hacker

Growth hacker se traduit en français par « pirate de la croissance ». Cette drôle d’appellation est celle d’un métier très récent qui désigne les professionnels missionnés pour augmenter la croissance de la start-up qui les emploie. La croissance, encore la croissance, toujours la croissance, ils ne pensent qu’à ça ! Et c’est cette approche obsessionnelle qui les différencie des marketeurs. Un métier pour les touche à tout passionnés par le digital.

Assistant chef de rayon

Au sein d'une entreprise de grande distribution, l'assistant chef de rayon gère un ou plusieurs rayons. Il est responsable du suivi et du réapprovisionnement des stocks. Très polyvalent, c'est une aide indispensable au chef de rayon.

Chef de Marque

Le métier de Chef de Marque a pour but de gérer dans sa totalité une marque importante d’une entreprise. Ses principales missions sont de gérer l’image de la marque et de la développer. Il doit pour cela mettre en place une stratégie globale et utiliser tous les outils marketing nécessaire à l’évolution et à la croissance de la marque.

Animateur de Réseau de Vente

L’animateur de réseau de vente (ou Animateur Réseau) assure l’intermédiaire entre la direction de l'enseigne qui l’emploie et les points de vente sur un secteur géographique donné (régional ou national) afin de quadriller commercialement et d’appuyer la présence de l’enseigne en lui permettant de prospérer aux dépends de la concurrence. 

Responsable Administration des Ventes

Le responsable administration des ventes a pour mission principale de superviser les opérations de gestion concernant la contractualisation des ventes, et ce dans son intégralité : de la prise de commande à la livraison. 

On retrouve souvent l’appellation : Responsable administration des ventes et SAV (Service après vente).

Dans ce cas, ce professionnel ne se limite pas à la livraison de l’achat et prend également en compte le retour de marchandise pour dysfonctionnement.

Responsable SAV

Le responsable SAV à en charge le Service Après-Vente d’une entreprise (ce peut être également un e-commerce). Il dirige une équipe d’assistants. La finalité de sa mission est de répondre aux réclamations d’une clientèle ayant acheté un produit n’ayant pas tenu ses promesses ou connaissant un dysfonctionnement. Son rôle est donc stratégique. Voilà un métier qui réclame un véritable sens du service et beaucoup de diplomatie !

Directeur de cabinet de conseil

Le directeur de cabinet de conseil assure la gestion globale d’une société spécialisée dans un ou plusieurs domaines (marketing, relation client, stratégie, management, finance, fiscalité, ressources humaines…) et offrant des prestations de consulting à des organisations (entreprises, institutions, associations, collectivités territoriales…) pour améliorer leur fonctionnement et leur performance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui