150 métiers dans la filière Commerce - Marketing

Vendeur-Conseil en Matériel Agricole

Le vendeur-conseil en matériel agricole (ou en agroéquipement) vend des outillages spécialisés (tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeuses, matériel d'irrigation ou d'entretien des espaces verts, équipements pour l'élevage…), neufs ou d'occasion. Un secteur de la distribution qui offre de bons débouchés, du fait du faible nombre de candidats et de la demande toujours vivace en machines agricoles.

Vendeur en animalerie

Chats, chiens, poissons, perroquets, lapins nains, hamsters, et même parfois poules ou reptiles… Le vendeur en animalerie travaille dans les magasins spécialisés dans la vente d’animaux de compagnie. Sa mission ? Accompagner le client dans son choix, en lui conseillant la petite bête qui s'adaptera le mieux à son mode de vie et à sa personnalité et en lui indiquant comment s’en occuper.

Attaché Commercial

L'attaché commercial doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix (Argumentaire SONCAS...). Il doit connaître ses produits sur le bout des doigts et être persuasif. L'attaché commercial doit également connaître les outils informatiques et l'anglais. Il reflète l'image de marque des produits qu'il doit vendre au quotidien et doit être le plus convaincant possible.

Vendeur en magasin

Le vendeur en magasin reçoit, oriente et conseille les clients chez un petit commerçant de quartier, en rayon d’une grande surface ou d’un magasin spécialisé (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique...). Un métier largement ouvert aux jeunes, même sans expérience préalable.

Account Manager

L’Account Manager est un chargé / responsable de clientèle qui gère un portefeuille de clients. Il doit gérer chaque compte de manière privilégiée, jouer un rôle d’interlocuteur exclusif auprès de son client en devenant le responsable des ventes et des achats de ce dernier.

Chef de Produit

Le Chef de Produit doit assurer le développement d’un ou de plusieurs produits, doit savoir les adapter aux nouvelles tendances afin de répondre aux nouvelles demandes en mettant en place des actions de commercialisation efficaces. Il est principalement responsable du bon développement d’un produit ou d’une gamme de produits.

Responsable fidélisation clientèle

Vous êtes vous déjà demandé quels étaient les attributions du responsable fidélisation clientèle ? Ou encore comment accéder au poste de responsable fidélisation clientèle ? Quelles sont les qualités indispensables et les formations possibles pour y parvenir ? digiSchool Orientation vous dit tout dans cette fiche métier.

Chef de marque

Le métier de Chef de Marque a pour but de gérer dans sa totalité une marque importante d’une entreprise. Ses principales missions sont de gérer l’image de la marque et de la développer. Il doit pour cela mettre en place une stratégie globale et utiliser tous les outils marketing nécessaire à l’évolution et à la croissance de la marque.

Acheteur de services

Un acheteur de services est un acheteur industriel, parfois appelé simplement acheteur, (voir la fiche métier – acheteur industriel) spécialisé dans le domaine des services. Négociateur par excellence, il est responsable de l’achat de services ou prestation de services pour le compte de son entreprise. Ces services sont d’ordre divers (il peut s’agir d’audit, de conseil etc.) ce qui explique pourquoi son rôle est si important au sein de l’entreprise.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui