Directeur opérationnel adjoint

Bras droit du directeur opérationnel, le directeur opérationnel adjoint fait office d'interface entre les salariés d'une entreprise et la direction générale. Cadre polyvalent, il peut seconder son supérieur hiérarchique de manière transversale pour gérer l'activité de l'entreprise au quotidien, ou prendre la responsabilité d'un secteur opérationnel ou géographique bien précis.

Commercial biens de consommation aux entreprises

Au sein des entreprises, les personnels ont besoin de se restaurer, de se détendre et de disposer de matériels pour écrire et communiquer. Leur fournir ces biens de consommation est la mission du commercial biens de consommation aux entreprises, qui fait partie du commerce B to B (« business to business »). Le secteur a le vent en poupe pour les jeunes diplômés, de bac+2 à bac+5.

Commercial services aux entreprises

Ce métier consiste à prospecter une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs de manière à présenter et à commercialiser des produits ou des services en fonction des objectifs commerciaux de la structure. Le commercial effectue un suivi de la clientèle et synchronise l’activité d’une équipe.

Agent de SAV

Ce métier consiste essentiellement à prendre en charge les demandes de la clientèle, notamment dans certains domaines spécifiques : réparations, maintenance préventive de produits… Une autre appellation « technicien SAV » est également utilisée pour qualifier ce métier.

Responsable centre d’appels

Le métier de responsable centre d’appels consiste à encadrer une équipe d'opérateurs dans un centre d'appel qui délivrent des renseignements à une clientèle par téléphone. Le responsable veille au bon fonctionnement de son service et particulièrement à l’optimisation de l’activité « centre d’appels » ou « accueil téléphonique ». 

Acheteur de services

Un acheteur de services est un acheteur industriel, parfois appelé simplement acheteur, (voir la fiche métier – acheteur industriel) spécialisé dans le domaine des services. Négociateur par excellence, il est responsable de l’achat de services ou prestation de services pour le compte de son entreprise. Ces services sont d’ordre divers (il peut s’agir d’audit, de conseil etc.) ce qui explique pourquoi son rôle est si important au sein de l’entreprise.

Vendeur matériaux de construction

Le vendeur matériaux de construction peut exercer dans des agences de négoce de matériaux de construction ou dans de petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées en bricolage. Les produits qu’il propose à la vente sont très divers : mortiers, ciments, parpaings, briques, mais aussi carrelages, ardoises, tuiles ou éléments de charpente. Sans oublier les éléments de décoration intérieure.

Vendeur sur les marchés

Fleurs, fruits et légumes, viande, quincaillerie… On peut vendre (quasiment) de tout sur les marchés. le métier de vendeur sur les marchés rime avec liberté et rapports de proximité avec la clientèle. Mais auparavant, il faut s’y faire sa place… et ne pas rechigner à la tâche.

Agent de call-center

L'agent de call-center intervient par téléphone, auprès d'entreprises ou de particuliers en vue de répondre à leurs questions ou résoudre leurs éventuels problèmes. Lorsqu'il s'adresse à son interlocuteur, l'agent de call-center a pour mission d'analyser le problème et d'y apporter une solution, le plus rapidement possible. Il peut également être amené à appeler des personnes pour leur proposer des services ou des produits à la vente.

Gérant de station service

Garant de la sécurité dans la station service, responsable du matériel, chargé de satisfaire la clientèle et de définir le prix des carburants, le gérant de station service est à la fois spécialiste et polyvalent. Qu’il exerce en hypermarché ou en station indépendante, ses fonctions sont à la fois commerciale et  administrative. Il est l’homme orchestre de la station.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui