Dresseur d'animaux

Niveau scolaire
Non renseigné
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1100€ - 1400€ nets/mois

Le dresseur d'animaux entraîne des bêtes en vue d'un spectacle en présence d'un public. Cheval, chien, dauphin, faucon, le dresseur d'animaux les entraîne quotidiennement afin d'instaurer une relation de confiance avec eux, qu'il s'occupe aussi de nourrir et de soigner. Le dresseur d'animaux assure également la sécurité du public lors des représentations. 

Fonctions

Au prix de longues semaines, voire de mois d'entraînement, le dresseur d'animaux doit être capable de présenter au public un numéro bien rodé, dont il prend en charge l'organisation artistique. Pour ce faire, il construit une véritable relation de confiance avec l'animal dont il a la charge, du simple chien au plus féroce des lions.

En fonction de l'animal, le dresseur prend plus de temps et de précaution lors de ses entraînements. Imprévisibles, les animaux requièrent qu'on les traite avec respect et patience. Ainsi, le dresseur d'animaux s'occupe également de nourrir et de soigner l'animal, afin qu'il s'habitue à sa présence. Il doit le conditionner à exécuter un numéro face à des inconnus, ce qui implique que l'animal obéisse au doigt et à l’œil de son dresseur.

Le dresseur d'animaux assure également la sécurité des spectateurs durant le spectacle, qu'il peut arrêter à tout moment si l'animal manifeste de l'animosité envers le public. Il doit donc être en mesure d'utiliser du matériel spécifique pour maîtriser l'animal. 

Qualités

Le dresseur d'animaux doit être capable de tisser un lien unique et fort avec l'animal qu'il dresse, afin d'assurer la sécurité du public ainsi que la sienne. Il doit donc pouvoir analyser le comportement de l'animal, en particulier si celui-ci est stressé ou hargneux.

Extrêmement pédagogue et patient, le dresseur d'animaux est aussi un professionnel passionné par son métier. En effet, le dressage d'un animal requiert parfois des mois, voire des années d'entraînement avant d'arriver à le dresser en vue d'un spectacle. Le dresseur doit également avoir un sens artistique certain, afin de présenter au public un show de qualité.

Enfin, le dresseur d'animaux ne doit pas être rebuté face à des tâches du type nettoyage des cages ou soins des animaux

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Dresseur d'animaux est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir dresseur d'animaux, il n'existe pas de formation scolaire à proprement parler. Dresser un animal requiert un long temps d'apprentissage auprès d'un professionnel qui transmet ses conseils auprès de l'apprenti dresseur d'animaux. Néanmoins, des stages dans des zoos ou des centres de dressage est un plus.

 

Salaire Dresseur d'animaux

En tant que salarié, un dresseur d'animaux gagne entre le SMIC et 1800 euros par mois. S'il travaille en tant qu'intermittent du spectacle, un dresseur d'animaux voit son salaire fluctuer en fonction de volume de spectacles qu'il réalise. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dresseur d'animaux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui