Directeur de post-production

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...

Le directeur de post-production (également appelé superviseur de post-production) est un technicien supérieur responsable de la post-production d’une œuvre audiovisuelle. Salarié, il est sous l’autorité du directeur de production.

Fonctions

La post-production est l'organisation de toutes les opérations qui aboutissent à la finalisation d'une œuvre audiovisuelle. Elle succède à la pré-production et à la production. Le directeur de post-production est garant du bon déroulement de cette troisième étape.

Ainsi il supervise le montage de l'image, le bruitage, la postsynchronisation, le montage son, l’éventuel doublage et le mixage. Il y a également les effets spéciaux numériques devenus incontournables aujourd’hui. Le directeur de post-production veille à la bonne exécution du travail en se conformant à un cahier des charges précis et en respectant un planning prédéfini.

C’est un véritable chef d’orchestre qui optimise les talents qui l’entourent. Généralement il est spécialisé dans un domaine : cinéma, élaboration de supports tels que les dvd, univers musical… Ce professionnel fait le lien entre le directeur de production et l’équipe technique.

Qualités

Au-delà d’une connaissance globale des différents métiers qu’il côtoie pendant la période de post-production, ce directeur de post-production est un manager capable de mobiliser son équipe, de l’amener à donner le meilleur d’elle-même. Il est organisé, rigoureux, apte à suivre un cahier des charges pointilleux. Malgré tout, un sens de l’initiative est demandé pour répondre aux impondérables. Et bien sûr ce professionnel manifeste un sens esthétique évident et un goût pour les nouvelles technologies. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur de post-production est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Souvent les directeurs de post-production sont d’anciens techniciens qui ont fait leurs armes en tant que monteur ou chef opérateur. Aujourd’hui de nombreuses écoles de cinéma proposent un cursus de 3 ans après le bac pour obtenir les qualifications. Parmi les écoles prestigieuses publiques on retiendra la Femis et Louis Lumière. Mais attention, les sélections sont sévères ! Parmi les écoles privées, citons le CLCF, l’Esec et l’Isis. (La liste est loin d’être exhaustive). 

 

Salaire Directeur de post-production

Ici, il n’est pas possible d’arrêter un salaire. Celui-ci dépend de l’ampleur de la production, du temps passé, du nombre de personnes à manager et donc de l’importance du cahier des charges.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur de post-production ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis diplomée d'une école d'ingé...

Bonjour,

Je suis diplomée d'une école d'ingénieur en agro-alimentaire. Mon projet professionnel étant de faire de la recherche et du développement en agroalimentaire, j'ai fait mon stage en entreprise. Cette expérience m'a plue et a confirmé mon projet.

A la sortie de l'école, j'ai été embauché par une industrie pour faire de la gestion de projet en R&D, je n'ai pas réussi le challenge !! et de surcroît, le directeur ne me voit pas d'un bon oeil : un bac + 5 incapable ! surtout que lui était opérateur et a su évoluer.
On m'a donc proposé un poste de technicien de production que j'ai accepté (j'ai en fait pas eu le choix !!).
J'y suis depuis 8 mois et je me pose beaucoup de question sur mon avenir professionnel.

Je suis en recherche d'un nouvel emploi : R&D en agro ou reconversion ?? Je ne sais plus !!
J'ai eu quelques entretiens : un en entreprise où ma candidature n'a pas été retenue (manque de motivation par rapport aux autres candidats, je suis de nature réservée) et un autre en centre de recherche où des compétences très scientifiques sont demandées (j'attends la réponse).
Cependant, je me demande si ma voie est vraiment là... surtout que je sais de source sure que le directeur de l'usine dans laquelle je suis cherche à me licencier ou faire démisionner, bref il ne veut plus de moi.

Je suis à la recherche d'aide, de conseils et de témoignages pour y voir plus clair dans ma réflexion. Est-ce l'entreprise qui ne me correspond pas ou est-ce le métier ???

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui