Directeur de création

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Textile

Popularité du métier
( 156e sur 1875 )

EN BREF

Le Directeur de Création travaille dans une agence de communication ou dans une agence de pub. Son principal rôle est de superviser les projets et les hommes. Il doit arriver à faire en sorte que la proposition commerciale soit conforme aux attentes du client, c’est pour cela qu’il doit sans cesse avoir un oeil sur l’avancée des projets et sur les moyens mis en oeuvre.

Fonctions

Le Directeur de Création a sous ses ordres le directeur artistique ainsi que le concepteur-rédacteur. Il doit leur transmettre les offres commerciales et il doit surtout arriver à leur faire comprendre ce que veut le client. Il doit être capable dans l’avancement du projet d’apporter ses critiques, de conseiller des voies à prendre et d’apporter une orientation artistique s’il le faut. Il doit modifier le projet en essayant de l’améliorer.

Le Directeur de Création a un oeil externe aux projets et c’est pour cela qu’il doit s’investir dedans en prenant du recul. Son rôle sera ensuite de le défendre devant les clients, d’argumenter les décisions, d’expliquer la stratégie mise en place, c’est pour cela qu’il se doit d’être exigeant envers ses équipes créatives.

Qualités

Le Directeur de Création doit avoir un très bon sens managérial. Il doit savoir motiver ses équipes et les animer. Il doit apporter des critiques objectives à un projet tout en gardant son équipe enthousiaste vis-à-vis de celui-ci. Pour être crédible le DC doit bien entendu avoir vécu une expérience en tant que directeur artistique ou concepteur-rédacteur, c’est pour cela qu’il a une bonne maîtrise des logiciels PAO, des connaissances en graphisme et communication ainsi que dans le management de projet.

Le Directeur de création est donc une personne imaginative, qui propose sans cesse des idées et qui a le sens créatif. Il doit être dynamique car il doit toujours motiver son équipe, les délais sont en général courts, c’est pour cela qu’il doit fédérer son capital humain autours du projet afin de le rendre bon et livré à temps.

Lorsque le Directeur de Création évolue au sein d’une petite ou moyenne agence il gérera l’ensemble des dossiers. Il doit donc être polyvalent et doit être capable de s’adapter aux différents marchés, aux différents outils de communication ainsi qu’aux différents médias. En revanche s’il évolue dans une grande agence qui possède de nombreux clients, et des clients importants, alors il sera rattaché à un secteur spécifique (sport, assurances, grande distribution…) ou à un média spécifique (web, tv, affichage…).

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur de création est classé n°673 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

35.6%
Bac+5
22%
Bac+6 et supérieur
13.6%
Ecole d'ingénieurs
10.2%
Ecole de commerce
8.5%
Bac+4
6.8%
Bac+3
3.4%
Bac+2

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

L’accès au poste de Directeur de Création se fait en général par une promotion verticale. En effet la plupart du temps le directeur de création est passé par le poste de concepteur-rédacteur ou de directeur artistique avant d’accéder à la direction car il a montré qu’il était capable de manager, de gérer et d’animer une équipe autours d’un projet.

Les Directeurs de Création sont la plupart du temps passé par une école de communication, une école de commerce, par des formations en graphisme ou par les Beaux-Arts.

Salaire Directeur de création

Le salaire d’un Directeur de Création dépend de trois choses : son expérience, la taille de l’agence et l’importance des dossiers qu’elle traite. La moyenne des salaires des DC en France était de 95 000 euros/an en 2008. Mais ces salaires peuvent aller encore plus haut dans les très grandes agences.

Découvrez le dossier

Mode et industrie textile 2.jpg

Mode et industrie textile

Travailler dans la mode c’est travailler dans les grandes maisons de couture ou dans les PME de prêt-à-porter. Des métiers de création à la vente de textile, ce secteur recrute des jeunes qualifiés.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur de création ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

METIERS CONCEPTRICE REDACTRICE OU DIRECTRICE ARTISTIQUE

Bonjour, bonjour
je fais actuellement une mention culture et communication à l'université de Nancy. Cette année, j'avais commencer une hypokhâgne mais j'ai arrété en cours de route. Comme je devais rester à nancy à cause de mon appartement, j'ai trouvé cette mention-ci qui m'intéressait un minimum.
Problème: je n'aime absolument pas les facs (!!).
Au lycée, j'avais fait l'option lourde cinéma audiovisuel et donc j'ai toujours voulu faire une école de cinéma. le problème, c'est que c'est évidemment très cher et que les débouchés ne sont pas nombreux, donc je n'avais pas envie d eme retrouver intermiettente à travailler six mois et à être peu payé... surtout si je dois rembourser 21000 euros.. Vu que j'aime la pub, j'aimerais me lancer dans cette voix. Mon but serait de faire concepteur rédacteur ou directeur artistique, du moins un métier où la création (j'adore ça !! ^^), la communication et la prise en charge sont trèsb importants!
Ma question est donc la suivante (oui enfin, j'ai bien une question lol): quelles sont les écoles de PARIS les mieux réputées pour ce dirigé vers ces métiers créatifs? (j'aimerais bien savoir, vu le prix qu'elles coûtent. On m'a dit que ce genre d'école était assez inégales au niveau compétences, débouchés) est-ce "sup de pub3? "esp", "iscom", "iicp"? jai vu qu'il y avait un dut info com option publicité, seulement je ne sais pas si ils mènene tà ces deux métiers ou du moins un métier créatif ( oui je sais, je me répète seulement c vmt un côté que jm, l'art, la création etc.)
Voila, merci d'avoir pris du temp pour lire ce roman ^^
a bientôt
Léna

reprise d'etudes

Bonjour,

Je suis actuellement diplomé d'un DUT Service et Réseaux de Communication ainsi que d'une licence professionnelle Activité Technique de Communication option Technique et Création Audiovisuel pour le Multimédia et l'Evènementiel que j'ai suivie à l'université François Rabelais de Blois. Lors de ces trois années d'études j'ai réalisé des sites internets, fait du design et bien sur des films documentaires. J'ai participé à des projets bénévoles de créations de films, reportages ainsi qu'a la présidence d'association. J'ai notament fait trois ans de radio et des projets de créations graphiques (exemple pochette cd).

Au cours de ces trois années d'études supérieurs, j'ai réalisé deux stages de respectivement 12 et 16 semaines dans une entreprise de production de documentaires relativement réputé ainsi que dans une télévision locale.

Pour la rentrée 2007-2008 je souhaitais suivre un master professionnel dans l'audiovisuel, cinéma, animation comme par exemple celui de l'université de Valencienne nommé audiovisuel et multimédia. Cependant toutes mes demandes m'ont été refusé par "manque de place" et j'ai appris plus tard que ma licence n'était pas assez reconnu et trop professionnelle. Mes résultats était relativement bon puisque j'ai obtenu ma licence mention très bien en étant 2eme de promotion. Il faut signalé que c'était la première année de l'option TeCAME.

J'ai donc décidé de partir 6 mois en voyage linguistique pour travaillé mon anglais et découvrir une nouvelle culture, je suis actuellement au Canada, en ontario plus précisément.

Je suis actuellement déterminé à reprendre mes études dans l'audiovisuel, le cinéma ou le cinéma d'animation. Cependant je ne sais pas si je ferai mieux de reprendre une licence générale ou retenter les masters directement.

De plus je me pose une autre question, ne vais je pas avoir des complications liées à ma situation actuelle, considéré comme active et non plus étudiant.

Je suis un peu perdu avec toutes ces nouvelles informations et le fait de ne pas être en France pour expliqué directement ma situation n'arrange pas les choses.

Merci infiniment pour vos réponses, je me tient à votre disposition si des informations venaient à vous manquer.

Jérôme

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui