Logo

Detective

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Sécurité privée , Sécurité

SALAIRE

1200 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Detective ?

Qu'il soit mandaté par un particulier ou une entreprise, le détective a pour mission d'effectuer de minutieuses recherches en vue d'éclaircir une situation. Filatures, prise de photos et de vidéos, enquêtes, le détective ne laisse rien au hasard.

Que fait un Detective ?

La fonction principale du détective est de trouver des preuves tangibles et juridiquement valables afin de prouver, par exemple, qu'un époux trompe sa femme.

  • Comment ?
Par la prise de photographies ou la captation de vidéos prouvant la culpabilité dudit époux. Ainsi avéré, l'adultère peut servir de motif à charge dans un divorce. Le détective peut également être mandaté pour retrouver la trace d'une personne disparue. Autre champ d'investigation du détective : les entreprises. Exemple, si une compagnie suspecte une autre de concurrence déloyale ou d'entente sur les prix, elle peut engager un détective afin qu'il enquête à ce sujet. Dans tous les cas, le détective rédige un rapport final mettant en exergue ses conclusions.

Qualités pour être Detective

Le détective est un professionnel qui doit se montrer extrêmement disponible envers ses clients qui peuvent le solliciter jour et nuit, selon leurs besoins. Mobile géographiquement, le détective est parfois amené à enquêter hors des frontières de l'Hexagone : la maîtrise de l'anglais est un plus. Enfin, la discrétion est la qualité première d'un bon détective

Données statistiques sur le poste Detective

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Detective

Combien gagne un Detective ?

Un détective débute sa carrière au SMIC.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.