Consultant web analytics

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Salaire

1925 € - 2500 € net/mois

Le métier de consultant web analytics consiste à fournir des données sur la fréquentation d'un site web. Son rôle est donc de mettre en place une stratégie, des outils afin de collecter des données pertinentes (nombre de visites, liens visités...).  Très à la mode, cette activité peut s’exercer dans une agence web ou en indépendant. 

Fonctions

Le consultant web analytics a pour principales mission de récolter des statistiques sur la fréquentation du site, afin de comprendre comment les internautes ont accédé au site, et la façon avec laquelle ils l’ont visité. Ces analyses lui permettent ensuit d'analyser le comportement des internautes sur un site web.

Ces analyses, qui l’aident à évaluer principalement le comportement des internautes, permettent au consultant web analytics par la suite d'élaborer des prévisions ou des préconisations, facilitant ainsi les prises de décisions concernant le site web. Un vrai travail qui in fine améliore à la fois la satisfaction de l’internaute et contribuent à faire évoluer le site pour mieux répondre aux objectifs de la stratégie de communication web.

Qualités

Le consultant web analytics a le sens du travail en travail en équipe, donc il est assez relationnel. En effet, si cette activité s’organise généralement de façon autonome, il est en étroite collaboration avec les différents contributeurs du site de l’entreprise (webmaster, ergonome, commerciaux, ingénieurs), ce qui en fait un métier assez transversal.

Organisé, rigoureux, le consultant web analytics a du discernement et des capacités d’analyse nécessaire au bon déroulement de sa tâche. La curiosité et l'envie de jouer avec les données est un trait de caractère quasi-obligatoire et une bonne dose de bon sens et d'esprit de déduction sont préconisées. 

Diplômes nécessaires

Un bac + 5 semble nécessaire pour devenir consultant web analytics. Un cursus menant aux études de commerces est vivement recommandé. Une spécialisation dans le domaine du marketing ou en statistiques, aussi. Bien sûr, de solides connaissances dans le domaine d’internet semblent plus que nécessaires.

  • licence pro Droit, économie, gestion management des organisations spécialité chargé(e) d'études statistiques

  • licence pro Sciences, technologies, santé mention systèmes informatiques et logiciels

  • Master Sciences humaines et sociales mention ingénierie de la cognition, de la création et des apprentissages spécialité modélisation et apprentissage statistiques en sciences sociales

  • Master Sciences, technologies, santé mention mathématiques, biostatistique spécialité mathématiques, statistiques et applications

  • Bachelor Webmarketing et E-Commerce

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un consultant web analytics débutant peut gagner jusqu’à 30 000 euros par an brut. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Webmaster

  • Chef de Projet Web

  • Chargé Webmarketing

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Consultant web analytics ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.