Consultant intégrateur de progiciel

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Salaire

2200 € - 5070 € net/mois

Le consultant intégrateur de progiciel est un professionnel en charge d’accompagner une entreprise dans la mise en place et l’utilisation d’un progiciel c’est-à-dire un logiciel standardisé conçu et vendu par un éditeur. 
Ce consultant, féru d’informatique, est souvent salarié d’une Entreprise de Services Numériques (ESN) mais peut travailler en free-lance. Quand il est directement salarié d’une entreprise utilisatrice, il est qualifié de « chef de projet ».

On retrouve également ce métier sous les intitulés : Consultant ERP, Consultant CRM ou encore Consultant SAP.

Fonctions

Le consultant intégrateur de progiciel est missionné pour intervenir auprès d’un client. Il prend alors en charge l’étude des besoins des équipes métier et rédige un cahier des charges. Il est amené à négocier avec son client pour entamer un processus d’adaptation du progiciel proposé aux besoins formulés.

Ensuite, le consultant intégrateur de progiciel se transforme en chef de projet, réunit les équipes métier pour bien cerner les spécificités et mesure la pertinence des besoins ciblés avec les caractéristiques du système d’information.

Ce professionnel est présent à chaque étape du projet. Il répond aux problématiques rencontrées dans le processus d’intégration du progiciel. Il est garant des tests utilisateurs (Recettes). Toutes ses étapes vont lui permettre d’affiner le paramétrage du progiciel.

Enfin, ce professionnel s’assure de la formation des utilisateurs et accompagne la conduite du changement.

Qualités

Le consultant intégrateur de progiciel est féru d’informatique et a des compétences techniques en base de données MS SQL Server et connaît les langages de développement. Il est souvent spécialisé dans un certain type de produit (SAP, Oracle Applications, AIA, SAGE, SIEBEL, HR Access…)

Il maîtrise la méthodologie de conduite, travaille avec rigueur, se montre très organisé, autonome et sait fédérer différents acteurs autour d’un projet commun.

Son sens de l’analyse et de la synthèse est très important. Il est capable de cerner le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise dans son intégralité.

Il a de nombreux atouts en communication, sait affirmer ses idées et négocier avec diplomatie. Il sait s’adapter à chaque interlocuteur et se montre pédagogue.

La maîtrise de l’anglais est souvent demandée.

Diplômes nécessaires

Pour accéder aux fonctions de consultant intégrateur de progiciel, il est nécessaire de suivre des études en informatique jusqu’à l’obtention d’un diplôme de niveau I (Bac+5).

On peut proposer le cursus Licence informatique (Bac+3) suivi d’un Master 1 et 2 en Informatique.

Il est également envisageable d’obtenir un diplôme de niveau III (Bac+2) comme une L2 sciences et technologies, un DUT réseaux et télécommunications, informatique, MMI ou un BTS systèmes numériques... puis poursuivre avec une licence professionnelle. Le diplôme obtenu, il faut s’investir dans un master pro en informatique, développement d'application...

Une école d’ingénieur en informatique est également un cursus intéressant.
  • licence pro Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité développeur informatique

  • BTS SIO Option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers

  • DUT Réseaux et Télécommunications (DUT RT)

  • DUT MMI - DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet

  • Master Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité génie logiciel

  • Master Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité logiciels : méthodes formelles et ingénierie

  • licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations spécialité intégration de progiciels de gestion dans la PME

  • Concepteur développeur informatique

  • licence pro Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité progiciels et systèmes de gestion intégrés

  • Bachelor Informatique et Réseaux

  • Bachelor en Informatique - Développement Web

  • Master Informatique

  • Licence informatique

  • BTS Informatique

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un consultant intégrateur de progiciel débutant pourra prétendre à un salaire mensuel brut situé entre 2800 et 3300 euros.

Après quelques années d’expérience, le salaire brut mensuel oscillera entre 3300 et 5000 euros.

Devenu cadre confirmé, ce professionnel pourra être rétribué entre 5000 et 6500 euros bruts mensuels.

Pour les consultants intégrateurs de progiciel en free-lance, la journée est rétribuée entre 300 et 500 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Consultant formateur en informatique

  • Consultant en systèmes d’information

  • Consultant informatique décisionnelle

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Consultant intégrateur de progiciel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.