Conseiller territorial des activités physiques et sportives

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Développement et protection du...
Salaire
1244€ - 2310€ nets/mois

Au sein d'une collectivité territoriale (commune, intercommunalité, conseil départemental ou conseil régional) ou d'un établissement public, le conseiller territorial des activités physiques et sportives est un agent de fonction publique chargé de définir et d'encadrer la pratique sportive sur les installations de la collectivité. Il dirige l'équipe d'éducateurs sportifs et coordonne son action sur le terrain.

Fonctions

Le métier de conseiller territorial des activités physiques et sportives (ou CTAPS) consiste à concevoir le programme des activités physiques et sportives proposées au public sur le territoire de la collectivité, conformément aux orientations données par l'élu local en charge du sport (adjoint au maire, conseiller intercommunal, départemental ou régional). Le conseiller territorial des activités physiques et sportives coordonne la mise en place des activités sur le terrain et en assure l'encadrement administratif, technique et pédagogique. Responsable de l'équipe d'éducateurs sportifs, il pilote leur intervention auprès de différents publics : élèves du primaire et du secondaire, personnes en situation de handicap, personnes âgées, clubs sportifs, etc. Il peut également organiser des événements sportifs ou diriger une infrastructure sportive comme un gymnase, une piscine ou un complexe omnisport, dont il gère le budget et le personnel. Après plusieurs années d'expérience, le conseiller territorial des activités physiques et sportives peut exercer la fonction de directeur des sports dans une collectivité.

Qualités

Le conseiller territorial des activités physiques et sportives doit posséder à la fois les compétences d'un manager et celles d'un éducateur sportif. Méthodique et pédagogue, il doit faire preuve d'autorité, d'initiative et d'un très bon relationnel pour encadrer ses agents et mettre en place des programmes adaptés au public. Il doit également connaître sur le bout des doigts l'ensemble des sports pratiqués sur les installations de la collectivités (règles, matériel, encadrement, etc.). Si de solides connaissances en gestion et en droit du sport sont indispensables pour exercer ce métier, la qualité principale demeure une passion inébranlable pour le sport.  

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Conseiller territorial des activités physiques et sportives est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir conseiller territorial des activités physiques et sportives, il faut réussir le concours de catégorie A de la fonction publique, composé de plusieurs épreuves écrites et orales. Ce concours est accessible à partir de bac +3 et réservé, comme tous les concours de la fonction publique, aux citoyens français ou ressortissants d'un État membre de l'Union européenne, à jour de leurs obligations de service national et sans casier judiciaire. Une fois le concours réussi, le lauréat doit suivre une formation de 6 mois mêlant apprentissage théorique et stages pratiques. Pour être recruté définitivement, il doit se porter candidat à un poste vacant et passer un ou plusieurs entretiens d'embauche jusqu'à ce qu'il soit retenu. Pour monter en grade ou gagner en responsabilités, il peut ensuite passer le concours interne de conseiller principal. Exceptionnellement, certains postes sont ouverts aux candidats sans concours mais disposant d'une grande expérience professionnelle. Ces derniers sont alors recrutés en contrat à durée déterminée.

 

Salaire Conseiller territorial des activités physiques et sportives

Le salaire d'un conseiller territorial des activités physiques et sportives est déterminé par une grille spécifique à la filière sportive de la catégorie A. En début de carrière, il est de 1 616 euros bruts mensuels et évolue rapidement avec l'ancienneté pour atteindre près de 3 000 euros en fin de carrière, hors primes et indemnités. Un conseiller principal peut, lui, gagner jusqu'à 3 625 euros bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Conseiller territorial des activités physiques et sportives ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui