Climaticien

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Bâtiment : finitions
Salaire
1100€ - 1990€ nets/mois

Le climaticien, spécialisé dans les appareils qui diffusent de l’air, est le garant d’un air sain et donc du confort des usagers.

Fonctions

Le climaticien installe et assure la maintenance des appareils de diffusion d’air chaud ou froid, les systèmes de ventilation, ainsi que les éléments des appareils de production d’air chaud ou froid (filtres, conduits, équipements de programmation…). Il intervient sur des constructions neuves ou non.


Le climaticien effectue un bilan thermique avant d’installer une climatisation. Celle-ci est choisie selon les besoins du bâtiment et du public accueilli. Un bâtiment d’habitation ne requiert en effet pas les mêmes critères qu’une unité de production, un bâtiment agricole, un laboratoire de recherche, un hôpital, un restaurant, une boutique ou un immeuble de bureaux... La puissance du débit, les conditions hygrométriques et la qualité de l’air doivent donc être ajustés.


Le climaticien fait le plan d’installation de la climatisation (emplacement des appareils, de la tuyauterie), puis installe la climatisation en fixant les éléments, ainsi que les gaines de ventilation si besoin, et effectue les raccordements. Ensuite, il réalise des essais et des réglages avant la mise en service de la climatisation.

Qualités

Le climaticien travaille généralement au sein d’une équipe, avec des installateurs électriciens et au contact d’autres corps de métiers. 


Le climaticien doit faire preuve d’autonomie, de prise d’initiatives et du sens des responsabilités. Méticuleux et organisé, il a le sens du contact pour écouter et satisfaire les clients de son entreprise.


Le climaticien a de bonnes notions en thermique, aéraulique, hydraulique, et connaît les techniques de la plomberie, de la mécanique et de l’électronique. Il sait lire des plans, maîtrise les outils de mesure et de contrôle des appareils, connaît et respecte la réglementation technique et les normes de sécurité.


Le climaticien s’intéresse aux innovations techniques qui sont nombreuses dans ce domaine. 

 

Diplômes nécessaires

Le métier de climaticien nécessite un CAP Installateur thermique. La formation se poursuit par un  brevet professionnel Monteur dépanneur en froid et climatisation ou Monteur en installations de génie climatique.


Un bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ouvre la voie à des fonctions d’encadrement : chef d’équipe, responsable de chantier, technicien de maintenance…


 

Salaire Climaticien

Un climaticien débutant gagne le Smic (1 466 euros bruts mensuels).

Portrait

Thibault - technicien chauffagiste climatisation

Thibault - technicien chauffagiste climatisation

Technicien chauffagiste climatisation chez Dalkia

A 27 ans, Thibault Vallance, diplômé d’un bac pro Technicien maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, est technicien chauffagiste climatisation chez Dalkia. Il nous raconte son parcours jusqu’à la signature de son CDI.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Climaticien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui