Chef de produit en agence de voyage

Le chef de produit en agence de voyage a pour fonction première de concevoir des produits touristiques. Selon un budget imparti, il constitue un package touristique qui correspondra aux attentes de la clientèle d’une agence de voyage. 

Le saviez-vous ? Dans le domaine du tourisme, on trouve les chefs de produits en agence de voyage et les chefs de produits chez un tour opérateur. Si la formation et les fonctions sont sensiblement les mêmes, il faut savoir que les premiers s’inscrivent dans une approche commerciale B to C (de professionnel à particulier) alors que les seconds sont dans le domaine du B to B (de professionnel à professionnel). Notons cependant que ce schéma évolue et que les tour-opérateurs s’intéressent de plus en plus à la relation B to C. 

Fonctions

Le chef de produit en agence de voyage doit concevoir des produits répondant à une attente des clients d’une agence de voyage. Il peut également concevoir des offres susceptibles de créer un besoin, une attente. Il est donc toujours à l’affut des nouvelles tendances.

Généralement, ce professionnel est spécialiste d’une région dans le monde. Il connaît son histoire, son tourisme, ses caractéristiques économiques et socioculturelles. Bien sûr, il en maîtrise parfaitement la langue.

A travers ses fonctions, il prospecte de nouveaux fournisseurs de service, les rencontre, demande des devis, négocie les prix proposés et contractualise les partenariats et assure la coordination de chacun dans une approche globale du projet. 

Ses interlocuteurs sont nombreux et variés : compagnie aérienne, prestataires de service (location de véhicule, hôtel, animation locale…). Ses choix de partenariat correspondent au respect d’un cahier des charges et donc d’un budget arrêté. C’est pourquoi ce professionnel doit négocier avec pugnacité les tarifs des prestataires. Il est garant de la marge financière que souhaite faire l’agence de voyage qui l’emploie. 

Il finalise l’offre, rédige un descriptif de chaque étape du parcours touristique et accompagne ce dernier de photos attractives.  L’offre, publiée sur un catalogue, sera valorisée par des professionnels de la communication visuelle. 

Il suit le bon déroulement des offres proposées, analyse les résultats, apporte, le cas échéant, des mesures correctives.

Qualités

Le chef de produit en agence de voyage est un fin connaisseur du business propre au tourisme. Féru de voyages, il est souvent spécialisé dans une région géographique. Il en connaît les us et coutumes et la culture. Curieux, il s’informe des évolutions sociales, économiques mais également politiques. Bien sûr il parle couramment la langue. 

Ce professionnel maîtrise la méthodologie de projet. Il sait planifier, organiser, fédérer divers acteurs autour d’un projet commun en respectant un budget et des délais impartis.  

Dans le cadre de ses fonctions, le chef de produit en agence de voyage est amené à négocier. Il a donc la fibre commerciale, sait construire un argumentaire et se montre très pugnace pour obtenir les tarifs escomptés. 

Ce professionnel ne laisse rien au hasard et fait preuve d’une rigueur sans faille. Il ne peut en effet se permettre de décevoir ses clients et doit prendre en compte le moindre détail. C’est pourquoi il peut être amené à se déplacer pour rencontrer ses partenaires et assurer la coordination des intervenants.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Pour devenir Chef de produit en agence de voyage, il faut, après l’obtention d’un baccalauréat, s’investir dans un cursus qui aboutira à un diplôme de niveau I (Bac +5).

Il est possible de viser un parcours moins ambitieux en optant pour un BTS tourisme suivi d’une licence professionnelle, mais ce profil risque de limiter les offres de candidature à des petits agences de voyage et fermer la porte au tourisme international.

C’est pourquoi, on conseillera d’obtenir à l’université, après une licence LEA ou vente-marketing, un Master Tourisme. Un cursus dans une école de commerce spécialisée sera également très prometteur. Après un Bachelor Tourisme (Bac+3), il faudra poursuivre avec un MBA.

 

Salaire Chef de produit en agence de voyage

Le salaire brut annuel d’un chef de produit en agence de voyage en début de carrière est d’environ 24 000 et 30 000 euros. Après deux années d’expérience, le salaire oscillera entre 30 et 36 000 euros. Au-delà, il se situera entre 36 et 42 000 euros. On trouve des chefs de produits en agence de voyage très expérimentés ayant une rémunération brute annuelle dépassant les 48 000 euros. 

Les fourchettes de salaire proposées ci-dessus sont importantes car les agences de voyage n’ont pas toutes le même standing et la même clientèle. Certaines sont plus spécialisées que d’autres dans les voyages haut de gamme. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de produit en agence de voyage ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


lettres langues

Bonjour,

Ja suis titulaire d'une licence en langues étrangères appliquées et je suis un peu perdue quant à la poursuite de mes études. A vrai dire, lorsque j'ai eu ma licence l'an dernier j'ai décidé d'arrêter mes études pendant 1an car mon projet professionnel était encore assez vague... Je sais bien que cette question j'aurais dû me la poser il y a 3ans mais à 18 ans je ne pense pas qu'on l'on soit assez mature pour se dire que l'on va faire "ce métier" jusqu'à la fin de sa vie! Pour moi c'est une question bien difficile...
Enfin, nous sommes déjà au mois de février et j'hésite toujours, et plus le temps passe et plus cela m'angoisse!
En fait, il y a pleins de choses qui me tentent et que j'aime mais je n'arrive pas à trancher alors je voudrais avoir un avis pour avoir enfin les idées claires...
Voilà, j'aime plusieurs choses: tout d'abord les langues et les voyages bien sûr . J'avais donc pensé à une carrière dans le tourisme, commencer par agent de voyage pour évoluer jusquà conceptrice forfaitiste et pourquoi pas chef de produit ou directrice d'agence(après plusieurs années d'expériences bien sûr).
Ensuite, j'aime beaucoup les enfants et j'avais pensé à professeur des écoles (d'autant plus que en ce moment je suis assistante pédagogique dans une école) mais là je n'utiliserai plus mes langues malheureusement... Et ayant un profil plutot littéraire l'épreuve de mathématique me fais un peu peur.
Enfin, les métiers de l'information et de la communication m'attirent également ( secrétaire de rédaction, ou dans la publicité) mais je devrais dans ce cas là reprendre mes études (un master ou une école de communication).
Voilà, j'ai résumé en gros ce qui me plaît mais je n'arrive pas à trancher, je pèse les pours et contres (par exemple on me dis que le secteur de la communication est assez bouché), je ne voudrais donc pas me lancer dans un projet irréalisable!

Sinon, je suis très ouverte, j'adore communiquer, être constamment en contact avec des personnes et enfin j'ai souvent besoin de changement pour pouvoir m'épanouir (évoluer dans mon travail, en changer etc..) J'ai toujours été une très bonne élève mais j'ai besoin de faire un travail qui me plaise vraiment, je ne veux pas continuer des études qui ne mènent à rien et me retrouver au chômage parce que je suis trop qualifiée! Dans ce cas je préfère arrêter et évoluer par la suite grâce à mon expérence.

Selon vous, quelle parcours me conviendrait le mieux (par rapport à ma personnalité et ma formation) ?.

Merci de vos conseils!!

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui