Chargé de projet

Niveau scolaire
Bac + 4
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion
Salaire
1500€ - 3400€ nets/mois

Au sein d'une entreprise, le chargé de projet veille de A à Z au bon déroulement du projet dont il a la charge. Des premières étapes de sa conception jusqu'à la livraison au client, le chargé de projet coordonne son équipe afin de réaliser le projet selon un cahier des charges précis. Durant le processus de création du projet, le professionnel assure le suivi avec le client.

Fonctions

Le chargé de projet a plusieurs cordes à son arc. En amont de la réalisation d'un quelconque projet, le professionnel doit d'abord effectuer une veille commerciale afin de détecter, puis de répondre, à des appels d'offres. Le chargé de projet peut également solliciter directement des clients potentiels grâce à son réseau professionnel acquis au fil des années. En cas d'obtention d'un contrat ou d'un appel d'offre, le chargé de projet élabore un cahier des charges qui répertorie les étapes du projet, ainsi que les questions financières. Avant de débuter la phase de production en tant que telle, le chargé de projet s'entoure d'une équipe de professionnels qui vont l'aider à mettre en œuvre le projet. Après avoir distribué les rôles à chacun, le chargé de projet ne s'efface pas pour autant ; il garde toujours un œil sur le processus de production. Dans le même temps, le professionnel garde un lien direct avec le client, afin de lui communiquer l'avancement du projet. Lorsque celui-ci est prêt à être livré, le chargé de projet effectue des dernières vérifications afin d'offrir un projet totalement conforme au cahier des charges.

Qualités

Le chargé de projet doit pouvoir analyser au plus près les besoins des clients potentiels, afin de répondre le plus rapidement possible aux appels d'offres. Il doit donc avoir un sens de la négociation client aigu, ainsi qu'une capacité à imposer un budget conforme aux exigences de son entreprise et du client. Le chargé de projet doit être capable de réunir autour de lui une équipe performante, qu'il doit ensuite manager et gérer durant tout le processus de production. Le chargé de projet doit pouvoir gérer le stress inhérent au travail parfois réalisé dans l'urgence, en particulier durant les jours précédant la livraison du projet au client. Maîtriser une langue étrangère, comme l'anglais, est une compétence indispensable pour le chargé de projet.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé de projet est classé n°218 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

32.4%
Bac+5
23.7%
Bac+2
13.5%
Bac+4
9%
Bac+3
8.9%
Ecole d'ingénieurs
6%
Ecole de commerce
4.2%
Bac+6 et supérieur
1.3%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Poste à responsabilité, le métier de chargé de projet est accessible après une formation généraliste du type cursus en école supérieure de commerce, spécialité marketing ou communication. Se former à l'université est également une passerelle intéressante, dans les disciplines mentionnées précédemment.

 

Salaire Chargé de projet

Un chargé de projet débute sa carrière avec un salaire s'élevant entre 2 000 et 2 500 euros par mois. Néanmoins, le salaire varie selon la taille de l'entreprise.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de projet ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui