Chargé de packaging

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1155€ - 1400€ nets/mois

Employé d'un fabricant ou d'un utilisateur d’emballages (parfumerie, cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, équipements industriels, etc… ), d'une agence de design ou en indépendant, le chargé de packaging s'occupe de la création de nouveaux packaging, sur le plan technique et esthétique. 

Fonctions

Le métier de chargé de packaging consiste à concevoir et développer des solutions packaging, destinées à être produites en série, pour emballer un produit, en garantissant la maîtrise des coûts, des délais et des exigences de qualité définies par l'entreprise.

Le chargé de packaging participe à la rédaction du cahier des charges en liaison avec les équipes marketing, recherche et développement et de production : il propose des solutions techniques adéquates, réalise les dessins techniques et écrit les spécifications (choix des matériaux, couleurs, etc...). Il supervise toutes les étapes du développement de la production de l'emballage, de la création du prototype jusqu'à la production du produit fini sans erreur.

Le chargé de packaging s'assure également de l'homologation du packaging et des tests de conformité. La mise en place de partenariats avec des fournisseurs et de plans de surveillance de ces derniers fait également partie de ses attributions.

Avec l'expérience, le chargé de packaging aura la responsabilité de projets plus importants, jusqu'à prendre la direction d'une équipe et devenir directeur de création, chef de projet ou encore designer manager. Il pourra également se tourner vers un métier de la supply-chain ou du développement industriel.

Qualités

Le métier de chargé de packaging nécessite de maîtriser les techniques de packaging et les contraintes logistiques et réglementaires associées. Doté d'une forte sensibilité artistique et d'une bonne culture industrielle, le chargé de packaging est en mesure de saisir l'environnement global de la vie d'un produit.

Innovateur et  force de proposition, le chargé de packaging sait faire adhérer ses interlocuteurs aux solutions qu'il propose. Sa maîtrise des logiciels métier et son goût pour le travail en équipe sont des atouts pour évoluer dans cette fonction. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé de packaging est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général (de préférence S ou ES) ou technologique (STI2D, STD2A, STL ou STAV) pour devenir chargé de packaging  on peut s’orienter vers un bac+2 ou une licence (bac+3) en arts appliqués, en création industrielle, en arts et techniques ou en design industriel (BTS Conception de Produits Industriels, BTS Design produit ou DUT  Packaging Emballage et Conditionnement, licence professionnelle Adaptation des Emballages et Design Industriel).

On peut également poursuivre par un master professionnel (niveau bac+5) spécialisé en emballage/conditionnement. Certaines écoles d'ingénieurs, accessibles post-bac ou post bac+2 (classe préparatoire ou BTS/DUT) préparent également à cette spécialisation.

 

Salaire Chargé de packaging

Un chargé de packaging débutant gagne environ entre 1 500 et 1 800 euros bruts mensuels, hors primes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de packaging ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui