Cariste

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1113€ - 1900€ nets/mois

Le cariste - également appelé manutentionnaire ou magasinier cariste -  assure le déplacement de matériaux et produits (matières premières, produits finis, biens de consommation), dans un entrepôt, un magasin ou un quai de déchargement. Un opérateur en logistique très recherché.

Fonctions

Les caristes sont embauchés dans nombreux secteurs et filières, industriels ou commerciaux, dès lors qu’un stockage de marchandises est requis.

Les contrats proposés sont souvent à durée déterminée ou en intérim. Le cariste travaille à la main ou à l’aide d’engins spéciaux de levage : transpalettes, tracteurs, grues, chariots... A réception, le cariste vérifie les quantités et l’état des articles. Il signale les anomalies et enregistre les informations dans un bordereau ou dans un logiciel.

Il doit ensuite disposer les marchandises de manière à les retrouver et les déplacer facilement. Pour l’expédition, après avoir sélectionné les articles commandés par les utilisateurs, il enregistre leur sortie par informatique. Puis il les déplace jusqu’au quai, où ils seront chargés dans des camions. Dans certaines entreprises, il livre lui-même.

Lui incombe aussi la mise en œuvre d’inventaires réguliers, ainsi que la gestion informatisée des stocks. Avec l’expérience, le cariste peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, de gestionnaire de stocks, de responsable d'expédition ou de réception.

Qualités

Le cariste doit d’abord être un manutentionnaire averti. Il connait les principes d’équilibrage des charges et respecte l’organisation d’un site d’entreposage, ainsi que les consignes de sécurité. Il sait manier les nouveaux outils de manutention : pistolet laser, terminaux embarqués sur les chariots, serveur à commande vocal.

Une bonne résistance physique et nerveuse s’impose face à un métier aux conditions parfois difficiles : tâches répétitives, travail dans le froid et le bruit, déplacements constants, horaires irréguliers.

Adresse, ordre et précision s’imposent pour réussir à rentrer toute la marchandise au centimètre près. Il faut aussi savoir travailler en équipe. Pour les activités à l’international, la maîtrise de l’anglais est un plus.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cariste est classé n°93 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

63.9%
CAP ou équivalent
29.3%
Bac ou équivalent
6.1%
Bac+2

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir cariste, aucun diplôme particulier n’est requis. Par contre, la conduite des engins de levage nécessite l’obtention du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), délivré au terme d’une semaine de formation.

Une fois en poste, on peut passer les titres professionnels Agent magasinier et spécialisation service au client, et Cariste d’entrepôt, via la Validation des acquis de l’expérience.

Le CAP Agent d’entreposage et Bac Pro Logistique (qui ouvre de plus grandes possibilités de progression) sont en outre très appréciés des entreprises.

 

Salaire Cariste

Un cariste débutant gagne le SMIC (1458 euros bruts mensuels), plus des primes et indemnités de déplacement.

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cariste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui