Réceptionnaire -Préparateur - Cariste alimentaire

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

supply chain , Transport logistique , Commerce , Achats , approvisionnement , stockage , Logistique , manutention

Salaire

1100 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Réceptionnaire -Préparateur - Cariste alimentaire ?

Le cariste alimentaire s'occupe de la réception et du contrôle dans produits alimentaires dans un entrepôt. C'est lui qui stocke les produits reçus et prépare les commandes en vue de la livraison. 

Que fait un Réceptionnaire -Préparateur - Cariste alimentaire ?

Le Réceptionnaire -Préparateur - Cariste alimentaire vérifie de visu la qualité de la marchandise reçue. Il doit pour cela connaître les caractéristiques des produits. 
Il s'assure que tout en ordre au niveau de l'étiquetage (en vérifiant notamment la présence des vignettes vétérinaires). 
C'est aussi lui qui fait appliquer les règles d'hygiène, en effectuant le contrôle des matériels et en vérifiant l'état et la température des chambres froides. 
De temps à autre, il va également réaliser des inventaires. 

Le cariste alimentaire est également en charge de la réception des marchandises (contrôle de la qualité, de la quantité, du poids des marchandises, de la température du camion, déchargement du camion...). 
En cas de litige, il note ses réserves sur une lettre de voiture (aussi appelé bon de livraison). 
Une fois les contrôles effectués, il stocke la marchandise dans les zones adéquates. 

Pour le stockage, il utilise un gerbeur et un chariot élévateur pour disposer les palettes au bon endroit dans l'entrepôt (en respectant scrupuleusement les conditions de chargement des racks). 
Il dispose correctement les palettes dans leur emplacement, en vérifiant la stabilité pour s'assurer de la sécurité de tous. 
Il vérifie également l'état de la palette et isole les marchandises défectueuses dans les endroits réservés à cet effet (afin de les préparer à la destruction). 

Le Réceptionnaire -Préparateur - Cariste alimentaire prépare ensuite les commandes. Il analyse les informations présentes sur le bon de préparation et dispose les marchandises sur une palette (en veillant bien à mettre les produits pondéraux en bas). 
Il trie les bons de livraison pour respecter l'ordre de livraison prévue et vérifie ensuite que les marchandises préparées correspondent bien au bon de commande. 
Il filme les palettes et y appose toutes les informations nécessaires , avant de valider et signer les bons de livraison. 








Qualités pour être Réceptionnaire -Préparateur - Cariste alimentaire

Le cariste alimentaire doit être précis, rigoureux, organisé et polyvalent. 

Comment devenir Réceptionnaire -Préparateur - Cariste alimentaire ?

Combien gagne un Réceptionnaire -Préparateur - Cariste alimentaire ?

Le Réceptionnaire -Préparateur - Cariste alimentaire peut gagner entre 1100 euros et 1900 euros nets en fonction de son expérience. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser