Cardiologue

Niveau scolaire
Bac + 9 et plus
Secteur d'activité
Santé
Salaire
3000€ - 6930€ nets/mois

Le Cardiologue est un médecin spécialisé dans les maladies du cœur ou cardio-vasculaires. Il veille au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la prévention de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme et de l’insuffisance cardiaque, de l’embolie pulmonaire ou encore de l’infarctus du myocarde.

Fonctions

Le Cardiologue exerce comme praticien hospitalier ou en libéral (en cabinet ou clinique privée).  Face à une suspicion de maladie du cœur, il commence par établir un diagnostic, en faisant passer différents tests ou examens au patient (auscultation, électrocardiogramme, épreuves d’efforts, mesure de la capacité respiratoire…), avant d’analyser les résultats.

S’il y a lieu, il prescrit médicaments et traitements, donne des consignes de prévention (régime alimentaire, activités physiques…). Si besoin, il oriente la personne vers un service chirurgical, pour des examens complémentaires ou une intervention.

En hôpital, le Cardiologue supervise le traitement des patients dans les unités de soins intensifs et dans l’unité coronarienne. Il peut effectuer des recherches pour des organismes universitaires ou pour l’industrie pharmaceutique, enseigner en CHU ou encore participer à des missions humanitaires.

Qualités

Le Cardiologue est d’abord un scientifique accompli et un expert de la biologie humaine en général et de la mécanique cardiaque en particulier. Curieux et adaptable, il sait actualiser ses connaissances en permanence, via la participation à des colloques, les échanges avec des collègues français et étrangers ou des sessions de perfectionnement professionnel.

L’accès à ces informations se faisant surtout en anglais, il a un usage courant de cette langue. Disponible, il ne compte pas ses heures (consultations, astreintes, gardes nocturnes….). 
Méthodique et rigoureux, il sait aussi faire preuve d’une grande capacité d’écoute et se montrer réactif face aux situations d’urgence.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cardiologue est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Bac S impératif, suivi d’au moins 10 ans d’études médicales. La PACES (première année commune aux études de santé), se termine par un concours (20 % d'admis). Les deux années suivantes sont consacrées à l’enseignement des bases théoriques de la médecine (anatomie, biologie) et aux premiers stages hospitaliers.

Les 4ème, 5ème et 6èmes années consacrent l’acquisition d'une formation médicale complète, sur fond de pratique hospitalière augmentée. En fin de 6ème année, les résultats aux épreuves classantes nationales (ECN) conditionnent le choix de la spécialité et/ou de la région où effectuer son Diplôme d'études spécialisées – ou internat - pendant 4 ou 5 ans.

C’est seulement au terme de ce cursus que le diplôme d'État de docteur en médecine, avec mention de la spécialité, est délivré après soutenance d'une thèse.

 

Salaire Cardiologue

Un Cardiologue débutant gagne environ 3 900 euros bruts par mois en milieu hospitalier, davantage en libéral.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cardiologue ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui