Bruiteur

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
2300€ - 3200€ nets/mois

Beaucoup de bruit… non pas pour rien, mais pour quelque chose. Un bruiteur se distingue en effet par cette capacité à imaginer et créer littéralement, soit de manière naturelle ou mécanique, des… bruits pour illustrer une oeuvre audiovisuelle ou radiophonique. 

Fonctions

Pour commencer, le bruiteur analyse, dissèque le produit artistique sur lequel il devra exercer son talent, qu’il s’agisse d’un film publicitaire, cinématographique ou simplement un spot, une émission de radio. En concertation avec l’équipe de production, il prend connaissance des attentes et objectifs qui lui sont assignés.

Il s’agit ensuite pour ce professionnel du son de pouvoir créer une ambiance, un ensemble de sons qui puissent parfaitement représenter la scène en question, l’image visionnée.

L’adéquation entre l’image et le son est essentielle pour la réussite du projet. Il y a donc un véritable travail technique, certes, mais aussi d’écoute à fournir. Libre ensuite au bruiteur de concevoir, avec les outils (objets, voix…) qu’il aura su recenser, les sons et effets sonores nécessaires. 

Qualités

Curieux, ouvert d’esprit, et créatif de surcroît, le bruiteur a le sens de l’écoute. En outre, il est patient et déterminé.
Il sait travailler en équipe. Excellent communicant, il respecte les consignes de l’équipe de production. 

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir bruiteur, il est possible de passer par divers chemin : BTS, licence pro, master, Bac pro des métiers de l'audiovisuel avec une spécialisation son. 

 

Salaire Bruiteur

Le salaire d'un bruiteur peut varier entre 3000 (début de carrière) et 4200 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Bruiteur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


passage en terminale

Bonsoir,
Je viens d'avoir le résultat de mon conseil de classe.
Voilà, il me propose le redoublement avec une moyenne générale de 8,3 (la moyenne de la classe est de 8)
Leur appréciation est la suivante :
"Eléve sérieuse et volontaire mais les résultats restent faibles".
C'est vrai que mes notes en scientifiques ne sont pas très élevées : 5 en SVT, 8 en maths et 10 en physique-Chimie. En S.V.T. je n'avais pas la méthode (pas de prof en 2de) après un cours privé de 45 mn par téléphone, la dernière note de contrôle est passée de 3 à 9/20.
Mes parents ont décidé également de me donner des cours en mathématiques. Depuis je reprends un peu confiance en moi. J'ai progressé de 2 points lors de mon dernier devoir. De plus, la boule au ventre avant, pendant et après l'épreuve semble avoir disparue.
Mes professeurs particuliers trouvent que j'ai eu cette année sans doute une vraie difficulté au niveau de la méthodologie plus que de compréhension. Il me conseille donc de ne pas accepter le redoublement mais par contre de suivre des cours cet été afin de me remettre au niveau.
J'ai eu beaucoup de mal à m'adpater à ma classe. Les élèves sont imatures : bruit, manque de respect aux profs,
tricheries, jeux divers etc. J'aurai donc beaucoup de mal à accepter en tout cas un redoublement au sein de cet établissement.
Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Certains me disent que le programme de la 1ère S est plus dur que celui de la terminale. Est-ce vrai ?
Merci de m'apporter votre soutien

Bonjours, Je m'apelle Marine j'ai 15 ans et ...

Bonjours,

Je m'apelle Marine j'ai 15 ans et demie et je suis actuellement en première année de CAP esthétique-cosmétique. Ce que je fais ne m'intèresse plus du tout !! J'ai une phobie scolaire ce qui m'amène à être angoisser tout les jours et la peur d'aller à l'école et de plus en plus forte . J'ai une autre peur : le silence. J'ai du d'ailleurs passer mon Brevet des collège dans une salle aménager grâce à la maison du handicap. Lorsque c'est silencieux je fais des grosse crise d'angoisse. Autours de moi sa doit bouger sinon sa ne vas pas et mon ventre commence à faire du bruit je ne me sens pas bien du tout je panique ect . . .J'ai aussi de problème de concentration ce qui est pas évident quand on est dans un CAP aussi dur !!Donc je me retrouve avec des 5 de moyenne par tout ( 10 de moyenne général) Comme je ne veux pas rester sans rien faire je voudrais trouver un petit travaille comme atsem si possible ou quelque chose de se genre pour ensuite passer mon concours de gendarmerie a mes 18 ans ( car on ne peut pas avant). Donc comme j'ai une phobie scolaire , la phobie du silence et que mes étude ne m'intéresse plus du tout je me demandais si vous pouvez me donner la liste des métiers qu'on peut exercer en ayant que le brevet des collège . Même si l'école est obligatoire jusque 16 ans. N'auriez vous pas une idée qui pourrait m'aider a travailler maintenant jusque mes 18 ans et donc d'arreter les CAP ( l'école en quelque sorte ). Et penseriez vous que si je trouve des petits travailles comme baby-sitting et malgrès ma " maladie " il accepterons que j'arètte l'école jusque mes 16 ans ?

Cela devient urgent il faut que j'arrette l'école au plus vite !!

Je vous remerci d'avoir pris le temps de lire ma lettre et je vous remerci d'avance de m'avoir répondu .

Cordialement .

Marine.

( désolé pour les fautes d'orthographes)

Bonjour, Voici mon parcours scolaire : Bac S...

Bonjour,

Voici mon parcours scolaire :

Bac S, mention AB
DUT Mesures Physiques option Matériaux : 4ème/36

J'ai voulu avoir un parcours professionnel très ancré dans les matériaux semi conducteurs et la physique du petit (micro-nano) pour l'appliquer à l'électronique.
C'est dans ce cadre j'ai réalisé mon stage de DUT à l'Institut d'Electronique du Solide et des Systèmes à Strasbourg qui portait sur l'étude des nanocristaux de Silicium. Alors que je n'étais pas du tout de la région (mais du Centre de la France).

J'ai postulé à plusieurs écoles d'ingénieurs, Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) - phelma, INSA de Rouen, ENSICAEN, Polytech, j'ai été admis à toutes les écoles et il fallu faire un choix, face aux manque d'offres évident de mon domaine de prédilection mais aussi face à la crainte de ma famille, j'ai opté pour des études en Informatique à l'INSA de Rouen. Choix conforté également par le fait que même si ma copine avait réussi ses concours de prépa CCP chimie et admise à l'ENSCR à Rennes elle avait également fait une demande à l'INSA de Rouen en Chimie où elle avait prise également, nous avons donc eu une collocation.

Cependant tout cela a très mal tourné ... j'ai d'ailleurs arrêté les cours il n'y a pas si longtemps. En effet je n'arrivais pas réellement à suivre les cours, (qui ne m'intéressaient pas ... j'ai saturé d'informatique, j'aimais la bidouille, ou l'informatique en tant outil, mais en manger tout le temps et passer son temps à écrire des algorithmes etc ...), donc malgrès un travail intensif j'avais beaucoup de mal à assimiler ... (quand ça n'intéresse pas ça n'aide pas ...). De plus on avait beaucoup de TPs et pas mal de comptes rendu à faire, avec un binôme qui était plus nul que moi alors qu'il venait d'une prépa intégrée (et pas qu'en TP!).

En faisant des nuits blanches à la chaîne j'arrivais plus ou moins à assurer la moyenne, mais au bout de quelques mois j'ai perdu le fil j'avais un manque de sommeil trop important et pour la nuit je dérangeais ma copine car je devais travailler encore et toujours... Je sais que lorsque l'on provient d'un DUT on rame d'avantage que les autres ... (surtout que le département que j'ai intégré était réputé pour avoir une première année très dense et dure). J'aurais sûrement pu passer en deuxième année, mais mon physique ne tenait plus vraiment le coup... et je n'en voyais plus vraiment l'intérêt.

Donc dans les paramètres à changer je dirai bien évidemment le domaine d'une part et ne plus faire de collocation aussi, quand votre petite amie dès qu'elle vous voit veut calins dans les bras pendant 10 min ça dérange un peu en plein travail bref, le bruit qu'une autre personne peut générer quand on potasses ses cours etc ... ce n'est pas évident, j'ai tendance à mieux travailler seul quand je suis chez moi!

Donc voilà je serai tenter de dire que je veux retourner faire de la physique pour faire de la micro-élec, pour l'instant je cherche un emploi pour payer mon "code + permis" ce qui sera indispensable pour la suite !

J'en viens donc à mes interrogations :
A votre avis il vaudrait mieux que je retente ma chance : en L3 physique ? et je continue dans un master microélec mais j'ai peur que les débouchées soient maigres ...
Que je retente dans une école ingénieur plus appropriée ? Mais j'aimerai ne pas me retrouver de nouveau dans quelque chose que je n'aime pas du tout. Sachant que ça risque d'être très dur de refaire une admission avec cette année de césure au milieu =/

En résumé vers quelle filière me tourner ?

Cordialement,

Depression , Je suis inutile , Au bout du gouffre

Bonjour à vous lecteurs , je m'adresse à vous aujourdhui dans le désespoir le plus total qui puissent exister , Vous ne ferez que lire en tentant d'imaginer ma situation mais je vous assure que vécue celle-ci mène rapidement à la dépression , au questionnement quant à son utilité sur cette terre et au dégoût la déception des parents qui avaient tant d'espoirs en vous..

J'ai 17 ans , je suis en Première éléctrotechnique dans le pire lycée de mon département.. Et voici ce que j'endure :

Tous commence à la fin de ma troisième lorsque je décide pour une raison qui m'échappe de m'engager en BAC Pro électrotechnique.. Je rentre en seconde et sans vous mentir dès la première semaine j'ai sû que j'allais rater ma vie la dedans mais il y à une chose que vous devez savoir.. En 4ème je me fais virer d'un collège un autre ayant été obliger de m'accepter je pris la décision de me calmer et de suivre ma scolarité tranquilement afin de rendre mon père fièr de moi .. A l'annonce de mon choix pour la filière élec en fin de troisième il étais très content et me soutenais. Voici la seule et unique raison qui m'as empêché de faire part dès le début de mon désinteret pour la filière.. Erreur fatale.. Bref

Je rentre donc en seconde et durant les 2 premiers mois je fais acte de présence en cours sans RIEN comprendre en atelier pro .. mes profs ayant remarquer que c'étais pas fait pour moi ils ont commencer à me mettre à l'écart , plus rien m'expliquer ect.. C'est ainsi que sur des gros bloc de 4H à cause de l'ennui je me mis à clairement foutre le bordel. J'arrive en décembre une décision de commision éducative tombe et clairement ils commence à me parler du CAP et blabla devant mon père et je sais comment vous expliquer mais j'ai commencer à me recroqueviller sur moi même me disant que je devais fermer ma gueule rester ici sans faire de bruit sinn on aller m'envoyer en CAP.. Je fini mon année sur un stage de 6 semaine qui me dégoute.. (Sur les 6 semaine j'ai dû etre présent grand max 7 - 8 jour) .

Je commence l'année de Première en DEPRESSION , ma vie est nulle à chier , quand je me rend en cours je vois tous les autres lycéens normaux suivre un cursus qui leurs plait, et moi je suis là je perd mon temp dans un lycée que je vois comme une prison .. Alors en octobre je commence à me bouger et à faire quelques lettres de motivation pour des lycée afin de rejoindre LE BAC PRO DE MES REVES le Bac Pro Commerce.

Arrive novembre un des 3 lycée me répond négativement , Mi - novembre un autre me répond qu'il n'y à sois disant plus de place.. puis le dernier (le meilleur selon moi) Ne me fournis pas vraiment de réponse , quand je les apelle vers le 20 novembre ils me disent qu'ils ont pas recu la demande. J'ai pas chercher plus loin , je pense qu'ils ont des places mais putin c'est trop tard non ? j'suis pas à redoubler la première mais juste qu'ils me prennent au moin.. Je me dirige vers vous mtn parceque je suis au bout du bout ils vont me passer en conseil de discipline là ou je suis juste pour me dégager .. Aidez moi , que dois-je faire pour integrer ce bac ? .. Je dois aussi vous dire que je m'en sort moyennement bien dans les matières générales .. Voilà je pense tous vous avoir dit , merci de m'avoir lû , sincérement désoler pour les fautes et ma mise en page dégueulasse mais jfais tous sur l'instant je lache tous ce que j'ai sur le coeur ..

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui