Boxeur Professionnel

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Pratiques sportives

Le Boxeur professionnel est un sportif qui se consacre, contre rémunération, à la pratique de la boxe anglaise lors de combats reconnus par une organisation de boxe professionnelle. Il se prépare lors d'entraînements quotidiens et gère sa carrière comme un chef d'entreprise, entouré d'un staff qu'il rémunère lui-même.

Fonctions

Comme tout sportif professionnel, le Boxeur professionnel a fait de sa passion pour la boxe un métier lui permettant de gagner sa vie grâce aux primes engrangées lors de combats professionnels, voire pour certains grâce aux revenus de sponsoring.

Son quotidien ? Un ou plusieurs entraînements par jour pour améliorer sa condition physique et sa technique avec l'aide de son staff, composé d'un entraîneur, d'un ou plusieurs partenaires d'entraînement et du personnel médical (kinésithérapeute, ostéopathe, médecin). Une fois détenteur d'une licence professionnelle et affilié à une organisation de boxe professionnelle, le boxeur doit trouver des adversaires parmi ceux de sa catégorie de poids et des réunions où combattre.

Pour cela, il fait généralement appel à un promoteur ou à un agent agréé, chargé d'organiser les combats contre un pourcentage de ses gains. Objectif ? Rencontrer des adversaires de plus en plus forts pour percevoir des primes élevées et espérer décrocher un jour une ceinture de champion dans sa catégorie de poids. Avec le succès, les boxeurs les plus médiatisés intéressent les sponsors, qui les rémunèrent pour promouvoir leur image et leurs produits à travers des publicités et des opérations marketing.

Qualités

Un boxeur professionnel doit disposer d'excellentes qualités physiques pour pouvoir donner des coups percutants, encaisser ceux reçus et tenir jusqu'à 12 rounds de 3 minutes (contre 3 rounds en amateur). Et pour cause, la boxe professionnelle est beaucoup plus exigeante que la boxe amateur : recherche de coups puissants, absence de protection, combats plus longs.

Endurance, puissance et rapidité sont donc indispensables, tout comme un haut niveau de résistance à la douleur pour supporter des coups parfois violents et des régimes réguliers pour atteindre le poids de la catégorie. Mais le niveau d'un boxeur professionnel est aussi lié à sa maîtrise technique, dont l'apprentissage exige des années de patience et une rigueur de tous les instants. Loin de l'image de "brute épaisse" qui leur colle à la peau, les boxeurs professionnels sont au contraire très agiles, conscients des risques qu'ils encourent et respectueux de leurs adversaires.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Boxeur professionnel est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Quel diplôme est nécessaire ?

Issu le plus souvent d'un club, le boxeur professionnel doit d'abord faire ses armes en amateur soit dans le système fédéral (Pôles Espoirs et Pôles France), soit dans une structure privée comme l'Académie Christophe Tiozzo. Pour pouvoir disputer des combats professionnels, il doit ensuite obtenir une licence auprès de la Ligue Nationale de Boxe Professionnelle et satisfaire plusieurs conditions : être âgé de 18 à 35 ans pour une première licence, avoir passé avec succès des examens médicaux spécifiques, être reconnu apte techniquement et avoir un palmarès jugé suffisant (participation aux championnats de France amateur, au moins 5 victoires sur les 10 derniers combats).  

Enfin, le boxeur professionnel doit s'affilier à une des multiples organisations professionnelles européennes (EUBC, EBU) ou mondiales (WBA, WBC, WBO, IBF, APB) pour pouvoir boxer contre les meilleurs.

Salaire Boxeur Professionnel

Le salaire d'un Boxeur Professionnel dépend de ses résultats sportifs et du niveau des adversaires qu'il rencontre, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par combat. En France, seule une poignée de boxeurs gagne correctement sa vie, dont quelques femmes. À l'étranger, le boxeur américain Floyd Mayweather est devenu le sportif le mieux payé au monde en 2014 avec plus de 95 millions d'euros de revenus.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Boxeur Professionnel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui