Botaniste

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Sciences naturelles, biologie-g...
Salaire
1500€ - 2400€ nets/mois

Spécialiste de la nature, le botaniste, dont le domaine d’expertise est la science des végétaux, a pour mission d’effectuer leur analyses et diagnostic, soit dans leur cadre de vie ou en laboratoire, pour notamment connaître leur caractéristique et la possibilité de pouvoir les utiliser, notamment dans le domaine médical. 

Fonctions

Le botaniste est un chercheur né, qui multiplie sur le terrain analyses, tests et prélèvements. Dans un premier temps, il établit un inventaire de toutes les espèces végétales concernées par ses investigations. L’objectif est de les classer, les hiérarchiser et définir leur caractéristique.
Ensuite, en laboratoire, il effectue des tests approfondis, détermine des résultats et rédige les premières préconisations et rapports spécialisés.

En tant que spécialiste, il peut être amené à rédiger des articles dans la presse scientifique et même des livres s’il s’en sent apte. Chercheur dans l’âme, il est souvent invité à des débats et conférences. Enfin, il peut aussi enseigner à un haut niveau (université…). 

Qualités

Curieux, ouvert d’esprit, il possède de solides qualités intellectuelles et son expertise scientifique est connue et reconnue. Très organisé, méthodique, précis et rigoureux, le botaniste est doté de qualités rédactionnelles manifestes. Patient et persévérant, il est amené à voyager. 

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir botaniste, un métier aux compétences pointues, il est recommandé d'obtenir un master-doctorat (bac+8), dans le domaine de scientifique bien sûr.

Toutefois, une licence professionnelle, toujours en science (gestion de la santé des plantes, par exemple) peut convenir. Des écoles d’ingénieurs préparent également au cursus de botaniste. 

 

Salaire Botaniste

Le salaire d'un botaniste peut varier entre 2000 (début de carrière) et 3200 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Botaniste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


C'est un peu comme si je re-posais une question d

C'est un peu comme si je re-posais une question déjà posée... Mais mon orientation m'occupe l'esprit plus qu'autre chose, j'y pense jour et nuit, je suis en seconde dans une classe où la majeure partie des personnes iront en S.
Seulement voilà, il se trouve que je...je déteste les maths, mes résultats le démontrent (je sais cette optique n'est pas vraiment optimiste...) et les sciences ne sont pas vraiment mon point fort .
Donc j'ai décidé d'abandonner l'idée d'aller en S, j'hésite énormément entre ES et L. Ce sont pour moi des choix assez importants, si ça ne tenait qu'à moi j'irais en L, une série que je trouve plus passionnante, mais j'irais peut-être en ES pour m'ouvrir un minimum de portes...

Je choisis L parce que je suis aussi beaucoup plus compétente en littéraire qu'en sciences et rêverais de me lancer dans un milieu artistique (intégrer l'école EICAR ou Gobelin...ou autre...). Mais en réalité j'ai vraiment peur de ne pas réussir dans ce milieu et de ne pas pouvoir retourner en arrière, et puis même, ça serait une perte de temps. Je ne sais pas ce que je vaut en quelques sortes... C'est assez angoissant, et, comme toute personne sur terre, je voudrais vivre assez aisément à l'avenir...

Je choisis ES parce que...c'est l'intermédiaire entre la série du risque et la série...où j'ai peu de chances d'avoir mon BAC. Puis, nous sommes en début d'année, j'apprécie la SES qui est une matière intéressante et dans laquelle je réussis assez, je pense que c'est un bon point pour aller en ES. Et puis ça ouvre plus de portes...(Il me semble ? )

Métiers envisagés...qui ont pu sérieusement me passer par l'esprit...en gros :
-Botaniste - Paysagiste ou Architecte - Styliste - Illustratrice ou Graphiste - Réalisatrice de film ou Actrice - Avocate - Détective - Micro-kiné

Donc euh voilà, j'accepte toute forme d'aide, conseils etc... Merci à vous !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui