Auteur compositeur

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...

L’auteur compositeur est celui qui écrit le texte, les paroles (auteur) et la mélodie (compositeur) d’une œuvre musicale. Son travail consiste donc à trouver la parfaite harmonie entre les mots et la musique et est destiné à un interprète ou plusieurs interprètes qui sauront magnifier l’œuvre. 

Fonctions

Un auteur composteur peut travailler seul et proposer ses œuvres à des interprètes. Il revendique alors des droits d’auteur ou un cachet. Mais ce métier permet également de travailler sous statut salarié dans des structures extrêmement diverses : associations culturelles, cabarets, entreprise d’édition phonographique, salle de spectacle, société de production etc.

Dans l’acte créatif, l’auteur compositeur travaille seul. Il compose (sur l’instrument de son choix), écrit, laisse s’exprimer son inspiration. Une fois l’œuvre achevée (création directe ou selon un cahier des charges) l’auteur compositeur accompagne les interprètes pour l’exécution de l’œuvre. Ce qui l’amène à côtoyer des intervenants divers et variés : interprètes, arrangeurs, technicien du son, lumière, musiciens, producteur. Il est présent à toutes les étapes de la naissance de l’œuvre. Parfois, il peut être le chef d’orchestre, parfois il se retire et abandonne son œuvre aux exécutants.

Qualités

Si des compétences en écriture et en musique sont incontournables, qu’en est-il des qualités ? Comment définir le talent, la sensibilité, le potentiel créatif ?

On notera cependant qu’un auteur compositeur doit être capable de souplesse et savoir travailler en équipe. En effet, après la phase de création individuelle, il se doit d’être en mesure d’abandonner son œuvre originale à tous les techniciens qui lui donneront vie.

Tout dépendra alors de son implication dans ce processus. L’auteur compositeur peut également travailler dans l’urgence face à une commande : il doit alors faire preuve de vivacité, de concentration et d’abnégation pour respecter les délais impartis. Il lui faut faire preuve de discipline.

Pour finir, ajoutons que l’auteur compositeur doit être mobile et travailler le week-end. En effet il peut être amené à partir en tournée avec les artistes et les techniciens.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Auteur compositeur est classé n°782 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

18.2%
CAP ou équivalent
13.6%
Bac+4
13.6%
Bac+6 et supérieur
13.6%
Bac+3
13.6%
Bac+2
13.6%
Bac ou équivalent
13.6%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Etre auteur compositeur n’impose pas de formation à proprement dit. On peut être talentueux et totalement autodidacte. Combien sont ceux qui ont appris seul un instrument de musique et ont eu des affinités avec l’écriture sans passer par des études particulières ! Mais il est bon d’avoir un cadre, des repères, de mieux maîtriser techniques et méthodes, de mieux appréhender le contexte et les acteurs de cette profession, de côtoyer ceux qui brillent par leur expérience. Pour ces raisons il existe différentes formations à des niveaux très variés :
  • Un bac technologique TMD (techniques de la musique et de la danse)
  • Un diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) 
  • Un diplôme d’études musicales (DEM)
  • Le certificat de fin d’études musicales (CFEM)
Le conservatoire de Paris propose, lui, des formations niveau bac+5 en chant, musicologie, instruments...

 

Salaire Auteur compositeur

Le salaire est au SMIC pour les auteurs compositeurs salariés. Mais ce salaire varie évidemment selon l’expérience et le succès de l’artiste. Et bien sûr, tout peut changer selon les droits d’auteur quand le succès populaire est au rendez-vous.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Auteur compositeur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Ma question concerne les différents ...

Bonjour,

Ma question concerne les différents parcours pour pouvoir être professeur de guitares ( dans les écoles de musique, les associations, conservatoires locaux etc).
J'ai 34 ans, Je pratique la guitare depuis plus de 15 ans, suis auteur compositeur et ai déjà sorti un album avec pratiques de la scène mais n'ai aucune formation validée dans les études de musique.
Je souhaite devenir prof de guitares mais avec les bagages correspondants. Je n'ai pas fait d'école de musique et les cycles pour arriver au diplôme de fin d'étude est trop long pour moi maintenant, je suppose.
Par contre j'ai une Maitrise d'Histoire. Je pourrai donc poursuivre une filière en Master en Musicologie. après infos, j'ai constaté que les débouchés concernent surtout l'encadrement et la gestion dans les domaines de la musique. Je sais par ailleurs que des amis ont fait musicologie et enseignent la guitare dans les écoles spécialisées ou les associations.
Alors ma question : compte tenu de mon parcours, que puis je rattraper comme filière pour avoir un bagage, en premier lieu minimal, me permettant de pouvoir présenter des candidatures dans les écoles de musiques ? Dois je faire musicologie et prendre en route un des cycles de formations musicale en conservatoire ? le puis je seulement par Validation des acquis professionnels (pour info je suis cadre dans le milieu politique) ?
Je suis preneur aussi d'un organisme qui pourrait m'orienter dans mes démarches (anpe ? / CIDJ ?)
Merci d'vance pour vos précieuses informations..

Bien musicalement,

Charles

Bien le bonjour! Je suis à court d'idée pour ...

Bien le bonjour!

Je suis à court d'idée pour on avenir professionnel....
Vous auriez un conseil? hum?
Je ne supporte plus les petits boulots...
Je suis ouvert a toute suggestions...


Curriculum Vitae


Formation: *=non terminé=pb de santé/financiers

2007/2008 : *Formation de concepteur 3D a L’E.T.P.A de Toulouse.
2006 : *Formation de développeur informatique à L’A.F.P.A de St Brieuc.
2004 : Atelier permanent d’orientation professionnelle (C.R.I.F, Besançon).
2003 : *1ère année D.E.U.G, Science du Langage et de la Communication.
2002 : *1ère année D.E.U.S.T, Théâtre (U.F.R Lettres, Besançon).
2000 : Bac L, arts plastiques, option théâtre (Lycée L.Pasteur, Besançon).

Langues :

Anglais : Lu, écrit et parlé (étudié depuis le C.M.1).
Espagnol : Scolaire.

Expérience professionnelle :

2005: Animateur au cyberespace de la Mission Locale (Besançon).
2005: Stage de directeur artistique au théâtre « Bacchus » de Besançon.
2004 : Garderie à l’école maternelle Helvétie de Besançon.
2003 : Aide régisseur et comédien au théâtre « Bacchus » de Besançon.
2001 : E.V.A.T (brigade Franco-allemande de Mülheïm).
2000 : Serveur sur bateau-restaurant « Le Chaland **» - Besançon.
1997/1998 : Mousse sur le Bateau-mouche « Le pont Battant » (Besançon).

Compétences :

-Direction artistique.
-Comédie Mise en scène.
-Expression corporelle.
-Expression écrite.
-Composition rythmique, musicale et plastique.
-Encadrement pédagogique .
.

Activités annexes :

Sports: Qi-gong, natation, rollers.
Musique (autodidacte) : 10 ans de guitare, auteur, compositeur, interprète.
Lectures : Psychologie, journaux scientifiques, romans d’anticipation, mangas.

D'avance merci...


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui