Assistant de conservation

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Développement et protection du...
Salaire
1200€ - 1600€ nets/mois

L’assistant de conservation est un fonctionnaire territorial dont la mission de service public est de participer à la conservation d’un patrimoine. A travers ses fonctions et sa spécialisation, il contribue à la mise en place d’actions culturelles et éducatives. L’appellation la plus courante aujourd’hui est : assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Fonctions

L’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques a en charge la mise en valeur d’un patrimoine au sein d’un établissement ou d’un service en relation avec la spécificité du patrimoine : musée, bibliothèque, archives, documentation

Fonctionnaire de catégorie B, il a pour fonction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, de conserver des collections, de participer à la recherche documentaire permettant une valorisation du patrimoine en question, de développer la lecture publique (bibliothèque, médiathèque). Il contribue donc à la vie culturelle et éducative d’une ville, d’un département ou d’une région.

L’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques peut avoir la responsabilité d’une équipe (constituée de catégories C). Cet emploi est accessible par concours de la fonction publique territoriale.

Qualités

L’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques est minutieux, rigoureux, méthodique et organisé. Ces qualités sont indispensables dans son travail de documentation. Il est pédagogue et a le sens du relationnel quand sa mission l’amène à côtoyer un public et à diffuser des informations. Il est donc préférable qu’il soit passionné.  

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Assistant de conservation est classé n°767 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

73.1%
Bac+2
23.1%
Bac ou équivalent
3.8%
Bac+5

 

Diplômes nécessaires

Pour passer le concours afin de devenir assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, il faut avoir le baccalauréat. On notera qu’il existe également des assistants qualifiés de conservation. Pour se présenter au concours, les prétendants doivent être titulaires d’un diplôme d’études universitaires en sciences et techniques (DEUST) ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) dans l’option « métiers du livre ».

 

Salaire Assistant de conservation

Un assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques débute sa mission avec un salaire mensuel brut de 1509, 48 euros. Rappelons que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise pour les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques, une formation complémentaire de six mois, 3 mois avant et 3 mois après la titularisation.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Assistant de conservation ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui