Artiste peintre

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...

L’artiste peintre crée une œuvre d’art originale à visée essentiellement esthétique, destinée à être vue par le public. Il peut employer plusieurs techniques ou travailler à partir d’un ou plusieurs matériaux. Créateur avant tout, l’artiste peintre conçoit et réalise une œuvre à partir de son inspiration et de son imagination. C’est une passion qui se cultive souvent dès l’enfance, grâce au milieu familial, culturel ou social.

Fonctions

Le métier d’artiste peintre n’a pas de limites au processus de création, pas de limites non plus à l’utilisation des techniques et des supports. Dans ce domaine, l’artiste peintre peut donner libre cours à sa fantaisie et utiliser ou inventer une très large palette de pratiques pour donner corps à son inspiration.

Des plus classiques - dessin, pastel, peinture à l’huile ou à l’eau, collage - aux plus modernes, telles que numérique ou vidéo.

L’artiste peintre peut choisir aussi de ne pas créer une œuvre unique, mais de reproduire en nombre limité un dessin par toutes sortes de méthodes : lithographie, sérigraphie, gravure sur bois, sur métaux ou sur linoléum…
L’artiste peintre travaille généralement dans un atelier, parfois utilisé par plusieurs créateurs, et si possible ouvert à la lumière. Avec de la persévérance et de la chance, il peut arriver à être exposé dans une galerie et se constituer une clientèle.

Mais dans tous les cas, le chemin qui mène à la reconnaissance est long et aléatoire. Très peu d’artistes peintres arrivent à vivre exclusivement de leur art et la majorité d’entre eux à recours à des travaux dits « alimentaires » : cours de dessin, commande de portraits…

Qualités

La compréhension de l’espace, le sens des couleurs, le don pour le dessin se révèlent précocement. Autant de qualités qui doivent bien sûr être complétées par un labeur acharné et quotidien. L’artiste peintre fait passer un message, il s’exprime sur son vécu mais aussi sur ses peines, ses désillusions, ses joies, défend ses idées et ses points de vue.

Doté d’une culture artistique solide, l’artiste peintre ne se pose pas de limite. Il joue la carte de la transparence, il veut être compris. Il est le lien entre la société et les êtres humains, il brise les tabous à travers son travail et donne libre cours à sa fantaisie.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Artiste peintre est classé n°681 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

74.5%
CAP ou équivalent
21.8%
Bac ou équivalent
3.6%
Bac+2

 

Diplômes nécessaires

Le diplôme ne fait pas l’artiste mais complète la vocation. Aucun professeur même peintre ne peut enseigner le secret de l’art. Cependant, des écoles d’Art publiques et privées délivrent des diplômes pour les personnes souhaitant se former et acquérir les bases pour exercer ce métier d'artiste peintre : 
- École Nationale Supérieure des Beaux-arts,
- École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

Mais l’essentiel réside dans le don que possède l’artiste peintre à laisser son empreinte dans la société.

 

Salaire Artiste peintre

Un artiste peintre débutant gagne lorsqu’il vend ses tableaux. Principalement à son compte, ce dernier peut avoir des revenus plus élevés si son talent est reconnu de préférence de son vivant.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Artiste peintre ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour! on m'as obligé à aller dans un collé...

Bonjour!
on m'as obligé à aller dans un collége à trifoulli les oies et je me léver à 5h du mat le soir je rentrais à 19h15 à cause des cars j'étais trop fatigué le matin je ratais le car et personne pour m'emmener donc j'en ai eu marre j'ai dit j'y vais plus en plus y'avait des pb avec certains éléves alors ma mére as voulu me mettre à la maison familliale à coté le blême c'est que c'est toutes les deux semaines et en plus tu doit être interne (ça craint j'habite à 500 métres de la maison familliale mais il veulent rien savoir (débille encore)et en plus on m'oblige à faire un stage et à entrouver un ,ma mére trouve un mais le patron se servait de moi comme d'un boys j'en ai eu marre je suis parti !et comme j'ai plus de stage la maison familliale veut plus de moi (encore débille)
alkors ,voilà moi je cherche un stage ou une école pour la musique qui me permette de finir mon année scolaire avant mes 16 ans vu qui parait que c'est obligatoire !mais apparement ça aussi tout est bouché pour ceux qui ne dépasse pas la 3éme ou le bac (encore débille cette éducation nationale c'est du n'importe quoi)
moi les maths et le français ça me prend la tête ,seul l'anglais m'intérresse j'avais 17 ou 18 de moyenne ,je comprend pas pourquoi ce systéme favorise ou oblige à faire des maths (on est pas tous bons là dedans alors qu'on nous les laches quoi ............ ça sert à rien si on veut faire un métier artistique les maths du moment que tu sait faire les 4 opérations de base le reste ça sert à rien pour un peintre en art ou un musicien je vois pas à quoi ça sert !mon pére qui voulait être déssinateur on l'as empéché de faire une école de déssin indus sous pretexte qu'il était pas bon en math,mais il n'y avait pas de proposition pour école de déssin d'art parce qu'il le faisait sortir du sytéme à partir de la 4ème hors lui c'est plus ça de l'artistique qu'il voulait faire et il était doué en dessin à main levé tous le monde le disait il recopiait les déssins d'uderzo et pleins de trucs mais la bd était pas bien vue d'après ce qu'il m'as dit ,résultat il n'as pas pu aller faire sa passion dans une école de déssin ,Angouléme n'existait pas encore pour la BD je crois et il as dérivé vers un boulot de naze , il m'as raconté qu'il avait dû en 2 heures pour décider de sa vie devant une feuille avec tous les colléges techniques du coin quel métier il allait choisir suite à un rendez vous que mamy et celui qui s'est remarié avec elle avait pris avec la prof responsable !il dit qu'il ne savait même pas quoi choisir et y'avait que des CAP qui ne lui disait rien et pas de déssin sauf dessin industriel mais comme la prof de Français lui as interdit de faire à cause de son niveau de math il savait pas quoi prendre et il as fait un boulot qui lui plait pas ,mécano ensuite il est parti à l'armée et as fait mécano avions mais il m'as dit qu'il n'as jamais été bien et as toujours regretté de pas avoir su qu'il pouvait aller au beau arts ,personne lui avait dit mon vrai grand pére les avait fait mais comme il était mort y'as longtemps il as pas pu conseiller mon pére !
mon pére m'as dit qu'en 1972 y'avait même pas de bibliothéque d'iorientation dans les lycée et collége ,ça craint quoi ......................... voilà moi j'ai pas envie de tomber dans cette galére !mais cette éducation et ce systéme de sélection par les maths est débille,que faire on est en avril bientôt et en septembre l'école est plus obligatoire les colléges du coin où j'habite veulent pas de moi et je peut plus retourner dans celui où j'étais,pas plus qu'au collége privé vu qu'il n'y as pas de niveau de 3éme pour moi !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui