Agent des services généraux

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Achats , Industrie , Maintenance , stockage

Salaire

1155 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent des services généraux ?

Les services généraux regroupent toutes les tâches qui relèvent de la vie quotidienne au travail : gestion des stocks de fournitures, mise en place du matériel, accueil, standard ou encore petite maintenance. L’agent des services généraux peut donc travailler dans des entreprises ou des administrations avec une même mission : assurer la logistique quotidienne pour permettre aux services de travailler dans les meilleures conditions. Un mot d’ordre : être débrouillard. 

Que fait un Agent des services généraux ?

Sous la responsabilité de son chef de service, l’employé des services généraux participe à l’ensemble de la logistique nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Des fournitures de bureaux, à l’installation des salles de réunion en passant par la réception des livraisons, il gère tout. Il peut également faire des photocopies, vérifier le bon fonctionnement des fontaines à eau ou de la cuisine et peut même être amené à faire des petits déménagements de meubles. 

L’employé des services généraux peut également être assigné à une tâche spécifique comme le standard. Dans ce cas, il reçoit les appels téléphoniques, traite les demandes ou les transfert vers les interlocuteurs demandés. Souvent, il assure également l’accueil physique des visiteurs. Son rôle est important puisque qu’il est la première personne avec laquelle les usagers du service public ou les clients d’une entreprise entrent en contact. 

L’agent des services généraux peut aussi être chargé de la petite maintenance dans les grandes entreprises qui en ont besoin. Il participe donc à l’entretien des équipements en effectuant de petites réparations sur les fuites d’eau, les problèmes électriques ou la rénovation de peinture. En cas de grosse panne ou de rénovation importante, il est l’interlocuteur des employés touchés par le problème et est chargé de contacter, après accord de son responsable, les prestataires avec lesquels l’entreprise a passé un contrat. 

Comme ses missions sont transversales et touchent au fonctionnement quotidien de la structure, l’employé des services généraux peut travailler dans des services de toutes tailles et de tous secteurs : musée, hôpital, université mais aussi entreprise agro-alimentaire, aéronautique ou commerciale. Son rôle est d’être à l’écoute des petits problèmes matériels pour que tout se passe bien ! 

Qualités pour être Agent des services généraux

La qualité première d’un employé des services généraux est d’être à l’écoute des besoins des autres. A partir des informations qu’il recueille, il doit trouver des solutions rapides à tous types de problèmes matériels. Il doit donc être polyvalent, astucieux et serviable. Il doit connaître l’entreprise sur les bout des doigts pour agir au plus vite. Locaux, matériel, personnels… rien ne doit avoir de secret pour lui ! 

Comment devenir Agent des services généraux ?

Combien gagne un Agent des services généraux ?

L'employé des services généraux débute avec le Smic.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser