Une fois que vous avez choisi un projet de métier qui vous intéresse et que vous savez quelle formation est nécessaire pour l'exercer, vous allez devoir trouver une école en France qui assure cette formation. Notre liste des écoles supérieures en France vous permettra de sélectionner aisément un centre où étudier, dans la zone géographique qui vous intéresse. Que vous souhaitiez préparer un CAP, un BTS, une licence professionnelle ou suivre des études universitaires longues, vous trouverez une école en France correspondant à vos besoins en formation. Notre système de filtres vous permet de sélectionner les résultats les plus pertinents en fonction de vos souhaits (à venir bientôt).
FILTRES
Des formations supérieures post bac à bac+5 (diplômes d'état et européen)
Multi-accréditée, SKEMA est reconnue mondialement pour sa recherche et ses programmes d’excellence à travers ses campus à Li...
PPA, l'école de commerce en alternance (marketing, communication, commerce)
Préparez votre BTS, Bachelor ou Mastère en commerce et management dans l’un de nos 6 campus de métropole (Montpellier, Nime...
Une école d'enseignement supérieur dans 11 villes de France (13 BTS à Paris, Lyon, Bordeaux...)
Dans l’un de nos 7 campus préparez votre BTS SIO ou l’une de nos formations spécialisée en Big data, IA, cybersécurité, réa...
ESGI La grande école de l’informatique (bachelors et mastères professionnels en informatique)
Digital College, the school for digital professions specialising in 1st to 5th year studies.
Chaque année, 2000 étudiants viennent se former aux métiers de l’immobilier chez nous dans toute la France.
Médéric, école hôtelière de Paris Propose des formations en alternance, dans les secteurs de la restauration, hôtellerie et ...
Expert de la reconversion professionnelle et de l'alternance avec certification RNCP
Esupcom est la grande école de communication, dotée d’une forte expertise en lien avec les besoins des professionnels de la ...
La liste des écoles en France peut être triée par secteur économique ou encore par niveau d'étude. Ainsi, un CAP se prépare dans un CFA, le centre de formation d'apprentis. Vous préparerez un baccalauréat professionnel dans un lycée professionnel. Ceux qui se destinent à un métier nécessitant des études supérieures pourront choisir de poursuivre leurs études après le baccalauréat dans un lycée, pour préparer un BTS, ou dans un IUT, pour préparer un BUT.
L'université propose à la fois des formations théoriques, dans le cadre de la licence et des masters, mais aussi des formations professionnalisantes, comme la licence professionnelle. Toutes les grandes villes de France disposent d'un pôle universitaire, vous n'aurez ainsi aucune difficulté à trouver votre école en France, quelle que soit la région où vous habitez. Il en va de même de la plupart des BTS et des DUT.
Certaines formations pointues se préparent dans des grandes écoles en France, accessibles sur dossier ou par concours, après un cursus préparatoire de deux ans. C'est le cas de Polytechnique, de l'Ecole des Mines, d'HEC ou des grandes écoles littéraires. D'autres formations sont plus accessibles, comme les écoles de commerce ou d'ingénieur privées en France. Ces dernières années, les CCI ont développé des campus universitaires, une nouvelle forme d'école en France, offrant des formations professionnelles initiales ou de la formation continue.
Le type d'école que l'on choisit dépend souvent de facteurs multiples. Le centre de formation auquel vous postulez doit tout d'abord préparer au métier et au diplôme souhaités. La situation géographique de l'école en France joue un rôle important, car étudier à l'autre bout de la France, c'est devoir engager des frais pour déménager et se loger. Il est souvent plus simple de chercher une formation et donc une école en France dans sa région d'origine. L'accessibilité du centre de formation est un critère important.
Mais d'autres critères entrent en jeu, comme la réputation de l'institut de formation que vous choisissez dans la liste des écoles supérieures en France. Ainsi, certaines écoles de commerce sont plus réputées que d'autres. Chaque année, la presse publie d'ailleurs le palmarès des lycées en France. Les critères pour établir le classement sont indiqués. Ils ne sont pas forcément déterminants pour vous : on sait ainsi qu'une formation à l'université demande beaucoup d'autonomie, tandis que les étudiants sont davantage encadrés pour un BTS. Pour choisir une école en France, vous devez donc bien vous connaître !
On peut aussi classer la liste des écoles supérieures en France selon qu'il s'agit d'un centre de formation public, où les études sont souvent gratuites ou peu chères, ou d'une école privée, où les étudiants supportent généralement la totalité ou la quasi totalité des frais de scolarité. Le facteur financier peut constituer un critère important pour vous.
Dans notre liste des établissements en France, lesquels sont les plus recherchés ? Nous l'avons dit : certaines écoles en France sont plus réputées que d'autres. Vous pouvez donc souhaiter suivre une formation dans un établissement prestigieux, parce que vous estimez que ce type de formation sera un atout sur votre CV. Certaines grandes écoles en France sont connues dans le monde entier. On peut penser à CentraleSupélec, à HEC Paris, à l'Ecole normale supérieure, à l'Ecole des Mines, à l'université de la Sorbonne. Ces établissements publics en France pratiquent pour la plupart une sélection rigoureuse de leurs étudiants et le dossier est examiné avec soin. Certains sont accessibles exclusivement sur concours.
Si vous ne pouvez prétendre à les intégrer, ou si votre dossier est refusé, vous trouverez d'autres solutions dans notre liste des écoles en France. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des établissements privés qui proposent des formations similaires ou équivalentes.