École d'animation : 1 établissements à Paris

Ecoles d'animation à Paris : Formations en animation, programme, débouchés professionnels...

Pour ceux et celles intéressé(e)s par l’animation 2D ou 3D et la création de films d’animation, de dessins animés ou des jeux vidéo, on dénombre de plus en plus des formations qui permettent aux étudiants de se lancer dans ce secteur (et qui offre de belles perspectives de carrière) !

De nombreuses écoles en animation sont présentes dans la région parisienne. Toutes ces écoles forment aux métiers de l’animation, mais chacune d’elles possède ses particularités en termes de spécialisations proposées, de débouchés et de modalités d’entrée. Certaines écoles sont orientées vers le cinéma d’animation ou le design des jeux vidéo, d’autres proposent des parcours plutôt généralistes, permettant d’intégrer plusieurs secteurs. Les écoles d’animation ont le statut consulaire ou privé. Le plus souvent très sélectives, ces écoles sont très coûteuses (il faut compter entre 7000e et 10000e par année pour les écoles parisiennes prestigieuses).

Un grand atout des écoles d’animation à Paris est sans aucun doute l’ouverture à l’international. Ainsi, certaines écoles ouvrent leur campus à d’autres villes du monde (comme Isart Digital à Montréal, au Canada), ce qui permet aux étudiants d’avoir une expérience à l’international et faire un séjour à l’étranger. Gobelins a établi des partenariats avec de prestigieuses écoles d’animation à l’étranger, comme le California Institute of the Arts, aux États-Unis ou The Animation Workshop, au Danemark. Enfin, de nombreuses écoles proposent des cours entièrement dispensés en anglais.

Comment intégrer une école d’animation à Paris ?

La majorité des écoles parisiennes d’animation recrutent directement après le baccalauréat. Les bacheliers privilégiés proviennent du bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou un bac général avec une spécialité artistique. Les candidats issus d’une classe préparatoire artistique ou de MANAA ont également la possibilité de postuler. Pour ceux qui souhaitent postuler en admission parallèle (entrer en troisième année), un Bac+2 (du type BTS ou DUT) est demandé. Néanmoins, il faut passer un concours d’entrée, qui peut être spécifique à chaque école.

De façon générale, le concours d’entrée des écoles d’animation est composé d’épreuves écrites (anglais, culture artistiques, culture générale, histoire de l’art...), des épreuves de dessin et un entretien oral, qui comprend les motivations et réalisations du candidat peuvent être aussi requis. Pour les parcours très spécialisés, les candidats doivent présenter leur dossier artistique, contenant les dessins d’observation, des croquis des modèles vivants ou des paysages par exemple. De la qualité du dossier dépendra l’admission en cursus en école d’animation.

Les épreuves de dessin sont extrêmement importantes et représentent une étape obligatoire des concours. Il est recommandé aux étudiants de suivre un enseignement préparatoire (des cours de dessin dans un atelier de perfection par exemple), avant de postuler. Plusieurs écoles mettent en place des classes préparatoires pour les candidats qui ne possèdent pas un niveau avancé en dessin et ne peuvent pas en conséquence entrer dans les cursus très exigeants (celui du concepteur des films d’animation par exemple).

Formations et programme

Les formations proposées dans les écoles parisiennes spécialisées en animation vont du niveau Bac+3 (Bachelor) au niveau Bac+5/6 (Master ou Mastère spécialisée).

Les spécialisations varient d’une école à l’autre. Les étudiants peuvent choisir entre :

  • Animateur 2D
  • Animateur de personnage 3D
  • Concepteur et réalisateur de films d’animation.
  • Directeur technique des effets spéciaux
  • Concepteur de bandes dessinées
  • Illustrateur
  • Arts numériques

De la spécialisation choisie va dépendre le programme et les enseignements dispensés. En général, tous les étudiants se familiarisent avec le dessin à la main, à la sculpture, à la photographie et à la programmation. Ils vont apprendre des notions fondamentales en histoire de l’art et en culture générale et cinématographie.

Outre les cours théoriques, toutes les compétences acquises en dessin seront mises en pratique en ateliers. Les logiciels et les outils numériques indispensables pour l’animation (comme Maya pour la 3D et Nuke pour les VFX), entrent dans le programme en général dès la deuxième année. Les étudiants apprennent à capter le mouvement, à animer les objets physiques via des procédés mathématiques et bien calculés. Dans les années suivantes, les étudiants auront la possibilité de mettre en œuvre tous les enseignements théoriques en effectuant un ou plusieurs stages dans les entreprises ou les studios d’animation.

Le projet final de ces formations consiste le plus souvent à réaliser un court film d’animation, ce qui apporte une réalisation concrète et personnelle pour chaque étudiant et un élément important dans leur book.

Débouchés professionnels après une école en animation à Paris

Les écoles d’animation à Paris sont souvent placées parmi les meilleures écoles européennes d’animation et très reconnues à l’étranger. La France est réputée mondialement pour son industrie du cinéma d’animation, et occupe la troisième place après les Etats-Unis et le Japon.

Le marché de l’animation en France se trouve en pleine croissance. Les postes offerts dans ce secteur sont variés et les structures d’accueil diversifiées. Les jeunes diplômés disposent d’un bon nombre d’offres d’emploi. Le taux d’insertion professionnelle après avoir validé son diplôme en animation est très élevé, grâce à la notoriété des écoles d’animation à Paris auprès des structures dans les domaines de l’art et de l’animation. En général, 90 % des diplômés trouvent un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Les titulaires d’un diplôme dans l'animation peuvent exercer l’un des métiers suivants :

  • Animateur 2D/3D
  • Directeur artistique
  • Directeur technique
  • Storyboarder
  • Infographiste
  • Réalisateur/Concepteur
  • Layoutman
  • Designer des personnages 3D
  • Coloriste
  • ….

Ces métiers sont effectués dans les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma, des jeux vidéo… De nombreux studios d’animation sont implantés à Paris et en Ile-de-France, comme Normaal, Studio 100 Animation, Superprod studio etc.

Les villes à proximité ayant ce type d'établissements

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui