Licence pro Sciences et technologies sécurité des biens et des personnes

Bac + 3 - 1 an - Source digiSchool - 2016

Popularité de la formation
( 3423e sur 12152 )

EN BREF

Cette licence professionnelle offre une formation technique et scientifique dans le secteur de la sécurité des biens et des personnes. Un parcours d’une durée d’un an est proposé avec, au choix, deux spécialités.

Accès à la formation licence pro Sciences et technologies sécurité des biens et des personnes

Cette licence est  réservée aux titulaires d’un diplôme bac + 2 en rapport avec le domaine Commerce et en lien avec la spécialité.

PROGRAMME ET COEFFICIENTS

Programme

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, dans les domaines des Sciences et techniques suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

Coefficients

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences et techniques) et sa mention (ici sécurité des biens et des personnes), doit choisir une spécialité.

Débouchés

Spécialité radioprotection et sûreté nucléaire : Former des Préventeurs en milieu nucléaire polyvalents. La polyvalence fait référence à la diversité des missions traitées par l’ensemble des industriels et autorités. L’activité du nucléaire repose à la fois sur l’exploitation de sites, le démantèlement de site ainsi que la gestion des déchets. Le potentiel évolutif concerne le degré d’autonomie, la force de proposition, le relationnel, à terme d’autres fonctions complémentaires comme chargé d’affaires.

Les débouchés : le titulaire de cette licence professionnelle exerce son activité dans l'industrie électronucléaire (centres nucléaires de production d'énergie et de traitement du combustible nucléaire), dans des organismes de contrôle et d'audit, dans un service hospitalier de médecine nucléaire et d'imagerie médicale, dans une entreprise sous-traitante du milieu nucléaire, dans un service de protection contre les rayonnements ou encore une entreprise spécialisée dans le démantèlement. Il peut envisager d’exercer les métiers de Responsable en radioprotection, Responsable radioprotection dans un service médical, Responsable de la dosimétrie dans un service hospitalier, Assistant ingénieur rattaché à un service de radioprotection, Assistant d'ingénieur rattaché à un service de prévention de risques conventionnels et radiologiques, Assistant ingénieur rattaché à un service de sûreté nucléaire


Spécialité sécurité et prévention des risques professionnels : cette licence propose de former des cadres intermédiaires aptes à assister la direction pour la conception et la mise en place d’une politique de sécurité et de prévention liée aux risques professionnels. Ce professionnel sera apte à l’animer et à l’évaluer.

Les débouchés : les métiers accessibles aux titulaires de cette licence sont cadre technique d'hygiène et sécurité et cadre technique de l'environnement. Les secteurs d’exercice sont extrêmement variés : Administration, Aéronautique, spatial, Alimentaire, Armée, Armement, Automobile, Bâtiment et Travaux Publics –BTP, Bois, ameublement, Chimie, Chimie fine, Construction navale, Eco-industrie, Electricité, Electroménager, Electronique, Energie, nucléaire, fluide, Ferroviaire, Habillement, cuir, textile, Industrie cosmétique, Industrie du papier, carton, Information et communication, Machinisme, Mécanique, travail des métaux, Métallurgie, sidérurgie, Nautisme, Optique, optronique, Parachimie, Pétrochimie, Plasturgie, caoutchouc, composites, Sport et loisirs, Transport/logistique, Verre, matériaux de construction…

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Un master en rapport direct avec la licence pro peut être envisagé pour les meilleurs élèves

ECOLE QUI TE FORME AU licence pro Sciences et technologies sécurité des biens et des personnes

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT d'Aix-Marseille - site de La Ciotat1 Bouches-du-Rhône 13708

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Sciences et technologies sécurité des biens et des personnes

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences et technologies sécurité des biens et des personnes ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui