Licence pro Droit, économie, gestion agronomie

Bac + 3 - 1 an - Source digiSchool - 2016

Popularité de la formation
( 1501e sur 12152 )

EN BREF

Cette licence professionnelle a pour ambition de former des professionnels souhaitant exercer leurs compétences en droit, en économie et en gestion dans le domaine de l’agronomie. Elle propose quatre spécialités dans ce domaine.

Accès à la formation licence pro Droit, économie, gestion agronomie

Les étudiants sont issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines de l’agronomie et/ou du tertiaire. Admission surdossier et entretien individuel afin de comprendre la pertinence du choix de l’étudiant

PROGRAMME ET COEFFICIENTS

Programme

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle agronomie, dans les domaines Droit, économie, gestion, suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

Coefficients

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Droit, économie, gestion) et sa mention (ici agronomie), doit choisir une spécialité.

Débouchés

Spécialité conseiller en entreprise agricole : Puisque le monde de l’agriculture ne cesse d’évoluer, cette licence propose aux étudiants de devenir conseiller en entreprise agricole pour accompagner ces dernières dans les domaines de la gestion, du juridique, de l’administratif mais également dans celui des pratiques utilisées sur une exploitation.
Les débouchés : les métiers visés par cette licence sont conseiller agricole, chargé de mission ou d’études. Les licenciés pourront envisager d’être responsable d’exploitation agricole.
Spécialité les métiers du conseil en élevage : L’objectif de cette formation est d’amener les étudiants à être capables de conseiller les éleveurs autant dans le domaine technique qu’économique. Ils sauront également accompagner les projets formulés par les éleveurs et les épauler dans la politique commerciale qu’ils souhaitent développer.
Les débouchés : cette licence donne accès aux métiers d’Agent Relation Culture, d’Agréeur contrôleur qualité ou Auditeur qualité, d’animateur d'organisme agricole, de Chargé de mission en aménagement, de Conseiller Agricole, de Conseiller comptable, de Conseiller de clientèle Agricole en banque/assurance, de Technicien en agroenvironnement et de Technicien commercial en agrofournitures 
Spécialité management des entreprises agricoles : Cette licence est proposée dans l’objectif de former des cadres intermédiaires exerçant dans les entreprises agricoles. Véritables manageurs, ils sauront répondre aux besoins technico-économiques, juridiques, fiscaux, stratégiques,  d’une entreprise du secteur agricole.
Les débouchés : le licencié exerce des fonctions Conseiller agricole généraliste, Conseiller/ agent relation élevage, Agent de développement agricole et rural, Conseiller de gestion, Chef d’entreprise agricole et/ou rurale, Technico-commercial, Animateur, formateur, Chargé de mission ou d’études, Technicien des collectivités territoriales
Spécialité management et développement économique des entreprises agricoles : L’objectif de la formation est de professionnaliser des conseillers capables d’accompagner les professions de l’agriculture dans leurs stratégies de développement en tenant compte de nombreux aspects comme ceux relevant de l’économie, de l’environnement, du social, des ressources humaines…
Les débouchés : les métiers visés par cette formation sont Comptable-conseiller des organismes de gestion et d’économie rurale, conseiller de gestion, Assistant administratif et de gestion des coopératives et des groupements de producteurs, Animateur des organisations agricoles et du développement rural, Chargé de clientèle dans les organismes de financement et d’assurance de l’agriculture

Spécialité agriculture biologique : conseil et développement : cette licence forme des cadres spécialisés dans le domaine de l’agriculture biologique. Ils sauront intervenir de la production à la commercialisation. Un savoir faire d’auditeur et de certificateur est au programme.

Les débouchés : les licenciés exerceront en tant que Conseiller d'entreprise dans le développement agricole, la production, la transformation, la commercialisation ou Inspecteur pour le contrôle et la certification. La licence permet également de devenir gérant d'entreprise TPE, PME de la filière AB.


Spécialité agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation : les étudiants seront en mesure, après l’obtention de cette licence, d’intervenir au niveau de la production biologique et de la certification AB. Ils maîtriseront les techniques de valorisation et de communication, connaîtront les pratiques de conversion à l’agriculture biologique et sauront capable de mettre en place et d’animer des filières biologiques.

Les débouchés : les métiers visés par cette formation sont Technicien conseil AB, Contrôleur-certificateur AB, Animateur de filières AB, Exploitant agricole, Technico-commercial


Spécialité agriculture développement durable : cette formation donne des compétences de gestionnaire d’exploitations pour une production à destination des marchés locaux, européens et mondiaux. Les étudiants maîtriseront les contraintes de l’environnement durable et sauront mesurer l’impact écologique de leur production sur les ressources naturelles.

Les débouchés : les diplômés pourront prétendre aux emplois d’assistant ingénieur agronome en entreprise ou coopérative agricole, d’agriculteur, de conseiller agriculture durable, de cadre moyen responsable prospection filière labellisée, d’enseignant du secteur agricole, de responsable des contrôles de qualité et des transformations dans des industries agro-alimentaires.     


Spécialité agriculture durable : Les licenciés seront en capacité d’effectuer des audits d’exploitation agricole, d’être force de proposition dans le cadre d’une amélioration des activités tenant compte des contraintes environnementales.

Les débouchés : les licenciés pourront devenir Exploitant agricole (notons que l’obtention de la licence pro attention ne confère pas la capacité professionnelle), second d’exploitation, chef de culture, Chargé d'étude ou conseiller au sein d'organismes professionnels agricoles, Chargé de mission (Agriculture / Environnement / Aménagement du territoire) des collectivités territoriales ou syndicats de bassin, syndicats de rivière, syndicats AEP, Chargé d'étude Bureaux d'études Environnement et Aménagement du territoire (élaboration de schémas d'aménagement, études diagnostic, prospectives, …), Chargé de mission ou auditeurs des organismes certificateurs "Qualification des exploitations" (Démarche Agriculture Raisonnée) et enfin enseignant formateur technique dans la formation professionnelle agricole



Spécialité agriculture, nouvelles technologies, durabilité : cette licence a été créée pour améliorer les connaissances des étudiants en productions végétales, en environnement et en techniques d’information et de communication. Un apprentissage basé sur l’utilisation des logiciels professionnel est dispensé.

Les débouchés : Après l’obtention du diplôme, les titulaires de la licence professionnelle pourront prétendre aux métiers de Cadre technique chargé de conseil ou d'animation en génie « agroenvironnemental », de Cadre technique chargé d'études agricoles (dont l'expérimentation végétale), de Cadre technique chargé de mission dans les domaines : Agriculture/Environnement /Aménagement du territoire, de Formateur ou Professeur de l'enseignement agricole, d’Exploitant agricole (attention, la licence pro seule ne donne pas la capacité), de Chef de culture.

Spécialité conseil en système de culture agro écologique (COSYCA) : cette formation donne accès au métier de conseillers spécialisés en productions végétales. Ces professionnels seront en mesure d’accompagner les agriculteurs souhaitant s’orienter vers les systèmes agro écologiques.

Les débouchés : La licence pro forme des conseillers spécialisés en productions végétales (systèmes céréaliers et polyculture élevage) et dans l’accompagnement des agriculteurs ou groupes d'agriculteurs dans l'évolution de leurs systèmes de cultures vers des systèmes agro écologiques.


Spécialité conseil et développement agricole : l’étudiant sera formé à l’accompagnement et aux relations clients. Il aura une connaissance globale de l’univers de l’agriculture. Il sera en mesure de poser des diagnostics économiques et techniques et conseiller des produits ou services permettant de répondre aux ambitions de développement et d’amélioration.

Les débouchés : les diplômés travailleront dans le domaine du Conseil agricole, du Commerce pour l’agriculture, de l’Environnement et territoire, du Contrôle qualité. Ils exerceront les fonctions d’Agent Relation Culture, d’Agréeur contrôleur qualité ou Auditeur qualité, d’Animateur d’organisme agricole, de Chargé de mission en aménagement, de Conseiller Agricole, de Conseiller comptable, de Conseiller de clientèle Agricole en banque/assurance, de Technicien en agroenvironnement, de Technicien commercial en agrofournitures 

Spécialité éco-conseil en productions agricoles : l’objectif de cette licence est de permettre aux licenciés l’acquisition de compétences techniques pour répondre aux problématiques d’ordre phytosanitaire, énergétique comme au niveau de la biodiversité. Les étudiants acquerront également un savoir-faire dans l’accompagnement aux changements.

Les débouchés : les compétences apportées par cette licence pro permettent de postuler aux postes de technicien agricole dans les domaines de la production végétale, animale, horticole, arboricole et maraîchère, gestion d'entreprise, de technicien de coopérative d'approvisionnement en produits phytosanitaires, engrais et matériels agricoles, de technicien de chambres consulaires ou de collectivités locales et territoriales, de technicien d'instituts techniques et de bureaux d'études, de formateur technique dans les métiers de la production agricole, d’agriculteur performant dans une agriculture écologiquement intensive

Spécialité expertise agro-environnementale et conduite de projets : cette licence a pour vocation de transmettre des compétences dans l’évaluation de la qualité concernant un écosystème en zone rurale. Le licencié sera capable d’être force de proposition dans l’aménagement conciliant production et environnement. Enfin, il aura les outils pour mettre en œuvre les préconisations.

Les débouchés : les licenciés exerceront les fonctions de Conseiller agro-environnemental, de Chargé d’études, d’Agent de développement en agriculture ou de Responsable environnement. Les secteurs d’activité sont  les organismes professionnels agricoles, les collectivités locales et territoriales, les parcs naturels, les bureaux d’études en environnement et aménagement du territoire, les organismes certificateurs de la qualification d’exploitation, les structures proposant des formations professionnelles agricoles, les exploitations agricoles…

Spécialité gestion de la production agricole dans le respect de l'environnement : cette licence professionnelle donne aux étudiants un savoir-faire dans l’évaluation des pratiques agricoles,. Les licenciés sauront mesurer les conséquences sur l’environnement et être force de propositions en respectant l’environnement et les réglementations. Ils se familiariseront pendant cette année de licence avec les outils informatiques et géomatiques.

Les débouchés : les métiers accessibles après cette licence professionnelle sont : Responsable de service en entreprise agricole, Cadre technique chargé du conseil sur un secteur ou au sein d'un réseau de producteurs,  Responsable de la conception et/ou de la mise en œuvre de cahiers des charges et de la réglementation, Cadre technique chargé du contrôle qualité et de l'audit, Formateur du secteur agricole

Spécialité gestion durable des ressources en agriculture : les étudiants apprendront à maîtriser les outils de diagnostic conciliant problématique agricole et normes inhérentes au respect de l’environnement. Ils pourront ainsi intervenir dans la gestion de projet d’expertise relevant des risques de pollution. 

Les débouchés : les diplômés pourront postuler pour devenir conseiller agro-environnemental, conseiller en agriculture durable, animateur et coordinateur de projets agronomiques et environnementaux.


Spécialité management de l'entreprise agricole et rurale et développement durable des territoires ruraux : les étudiants ayant choisi cette licence se professionnaliseront dans le management entrepreneurial et la conduite de projet dans le domaine de l’agronomie et du développement rural en tenant compte des impératifs du développement durable.

Les débouchés : les métiers accessibles sont Conseillers d'entreprises, Formateurs, animateurs, Agents des différents corps de l'Etat, collectivités territoriales, organisations professionnelles, Exploitants agricoles.


Spécialité management des organisations agricoles : Cette licence dispense des connaissances en gestion et propose une acquisition de compétences techniques pour une approche systémique de l’univers agricole : fisaclité, droit, politique agricole, production animale et végétale, histoire et sociologie de l’agriculture, outils d’analyse, connaissances des filières…

Les débouchés : les licenciés pourront candidater aux postes de Chargé de clientèle en banque-assurance, Comptable et conseiller en centre de gestion, Technico-commercial en alimentation animale, en agrofournitures, en agroéquipements, Technicien de service administratif, Assistant des ressources humaines, Conseiller agricole, Animateur d’organisation professionnelle, Responsable d’équipe ou d’élevage en exploitation agricole, Chef de culture, Chef d’exploitation ….

Spécialité outils biotechnologiques au service des filières de productions agricoles : cette licence permet d’approfondir ses connaissances dans divers domaines des biotechnologies adaptées aux filières agricoles : production, transformation, innovation, management de l’environnement, contrôle-qualité.

Les débouchés : les métiers préparés au sein de cette licence professionnelle sont Assistant-ingénieur, cadre technique, assistant de cadre, technicien supérieur, agent de maîtrise, conseiller agricole, chef d’exploitation, agent de développement local, formateur. Les secteurs d’activités, eux, touchent aux productions agricoles au sein de toutes structures.
 
Spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards : En validant cette licence, les étudiants deviendront des professionnels dont les compétences seront adaptées aux domaines de l’agriculture touchant au tourisme, au développement local et aux territoires ruraux de moyenne montagne. Ils pourront postuler à des postes d’animateur territorial, de technicien en développement, de responsable d’entreprise conjuguant agriculture et tourisme…
Les débouchés : cette licence professionnalise les animateurs territoriaux ou de filières socioprofessionnelles, les techniciens de développement, les responsables d'entreprises agritouristiques...

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Une poursuite d’études après une licence pro ? C’est possible en suivant un master. Mais attention, le dossier du candidat doit approcher l’excellence.

ECOLE QUI TE FORME AU licence pro Droit, économie, gestion agronomie

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT de Caen0 Calvados 14032

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Droit, économie, gestion agronomie

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Droit, économie, gestion agronomie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui