Licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Travail social
Durée
1 an
Combien
1 école

Cette licence professionnelle, dans les domaines des arts, lettres et langues, permet l’acquisition d’un savoir-faire technique et relationnel dans le cadre d’une intervention sociale auprès d’un public spécifique. Elle propose deux spécialités.

Accès à la formation licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale

Les étudiants doivent être en possession d’un diplôme de niveau bac+ 2 dans le secteur tertiaire et en particulier dans l’action sociale. Ceux ayant un niveau L2 justifieront une formation en Lettres, langues ou sciences sociales. Un entretien est proposé pour amener l’étudiant à exprimer son projet professionnel et son choix de spécialité.

Programme et coefficients

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle intervention sociale, dans les domaines des Arts, lettres, langues, suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Arts, lettres, langues) et sa mention (ici intervention sociale), doit choisir une spécialité.

 

Débouchés

Les spécialités :
Spécialité  écrivain public, conseil en écriture professionnelle et privée : l’objectif est de former des professionnels de l’écriture capable de fournir un soutien rédactionnel répondant aux attentes de la collectivité et des personnes privées.
Les débouchés : ces professionnels de l’écrit travaillent dans le secteur social, socio-éducatif ou socioculturel (mairies, associations...). Ils peuvent exercer en tant que profession libérale, proposer leurs compétences aux entreprises d’édition ou tout entreprise sollicitant un travaille de rédaction ou de correction.
Spécialité professionnels signeurs dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de l'action sociale : cette spécialité propose un apprentissage de la langue des signes pour exercer auprès d’un public spécifique dans la cadre d’actions sociales, d’enseignements ou éducatives. 
Les débouchés : grâce à cette licence, les diplômés pourront exercer en tant qu’assistant spécialisé ou interprète en langue des signes.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Une poursuite d’études après une licence pro ? C’est possible en suivant un master. Mais attention, le dossier du candidat doit approcher l’excellence

École qui te forme au licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
UFR arts, lettres, langues, sciences humaines0 Bouches-du-Rhône 13621

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui