licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Enseignement dans le secondaire

Durée

1 an

Combien

36 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale ?

Cette licence professionnelle, dans les domaines des arts, lettres et langues, permet l’acquisition d’un savoir-faire technique et relationnel dans le cadre d’une intervention sociale auprès d’un public spécifique. Elle propose deux spécialités.

Comment accéder au diplôme licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale ?

Les étudiants doivent être en possession d’un diplôme de niveau bac+ 2 dans le secteur tertiaire et en particulier dans l’action sociale. Ceux ayant un niveau L2 justifieront une formation en Lettres, langues ou sciences sociales. Un entretien est proposé pour amener l’étudiant à exprimer son projet professionnel et son choix de spécialité.

Programme du diplôme licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle intervention sociale, dans les domaines des Arts, lettres, langues, suivront un programme adapté à leur spécialité.

Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.

12 à 16 semaines de stage dont imposées.

Semestre 5 :

  • Institutions administratives, organisation judiciaire et le droit
  • Exclusion
  • Politiques sociales et application
  • Intégration scolaire
  • Accompagnement et Insertion
  • Langues vivantes
  • Bureautique

Semestre 6 :

  • Psychologie sociale
  • Publics en difficultés
  • Contextes et logiques d'action
  • Intervention sociale
  • Projet tuteuré
  • Stage

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Arts, lettres, langues) et sa mention (ici intervention sociale), doit choisir une spécialité.

 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale ?

Quels métiers faire avec un diplôme licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale ?

Les spécialités :
Spécialité  écrivain public, conseil en écriture professionnelle et privée : l’objectif est de former des professionnels de l’écriture capable de fournir un soutien rédactionnel répondant aux attentes de la collectivité et des personnes privées.
Les débouchés : ces professionnels de l’écrit travaillent dans le secteur social, socio-éducatif ou socioculturel (mairies, associations...). Ils peuvent exercer en tant que profession libérale, proposer leurs compétences aux entreprises d’édition ou tout entreprise sollicitant un travaille de rédaction ou de correction.
Spécialité professionnels signeurs dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de l'action sociale : cette spécialité propose un apprentissage de la langue des signes pour exercer auprès d’un public spécifique dans la cadre d’actions sociales, d’enseignements ou éducatives. 
Les débouchés : grâce à cette licence, les diplômés pourront exercer en tant qu’assistant spécialisé ou interprète en langue des signes.

Que faire après un diplôme licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale ?

Une poursuite d’études après une licence pro ? C’est possible en suivant un master. Mais attention, le dossier du candidat doit approcher l’excellence

Ecoles qui forment au diplôme licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale