Licence Pro Activités et Techniques de communication

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes de la...
Durée
1 an
Combien
Aucune école

La licence pro Activités et Techniques de communication forme aux métiers de la communication et de l’information, en mettant l’accent sur la maîtrise des outils (NTIC…) et techniques utilisées dans ce domaine.
En fonction des départements dont elle dépend (Arts, Lettres, Langues ; Sciences humaines et sociales…) la formation se décline en différentes spécialités. On peut citer pour exemple celle de journalisme spécialisée (Nancy2) ou de chargé de communication (Le Havre). 
Plusieurs d’entre-elles orientent vers les nouveaux métiers du net : licence pro Multimédia Internet Communication (Rouen) ; Communication publique, outils numériques (Lorraine).
La licence pro, qui bénéficie du contrat d’apprentissage associe l’enseignement universitaire et l’immersion en milieu professionnel à travers, notamment, un stage.

Accès à la formation Licence Pro Activités et Techniques de communication

Pour y accéder les candidats doivent avoir un niveau bac + 2 minimum. La sélection se fait sur dossier et entretien. Certaines, très demandées, peuvent parfois avoir un numerus clausus ou des pré-requis (connaissance de l’anglais ou des langages informatiques, par exemple)

Programme et coefficients

Licence Professionnelle Activités et techniques de communication spécialité Communication électronique des organisations et collectivités territoriales (Lyon 2)
Semestre 1
- Culture professionnelle et économique (connaissance des entreprise et des collectivités territoriales, création et gestion d’entreprise, anglais appliqué
- Environnement multimédia (conduite de projet multimédia, logiciel d’animation multimédia, techniques d’intégration, initiation au développement
- Pratiques de logiciels (conception d’interfaces écrans, logiciel d’animation multimédia, techniques d’intégration, initiation au développement)
- Projet tutoré
Semestre 2
- Conception et animation éditoriales (écriture multimédia, intégration son et image, outils de gestion de contenu)
- Pratiques et évolutions de l’Internet (ergonomie et accessibilité au web, gestion et droit du multimédia, réseaux et référencement
- Communication des organisations et des collectivités (systèmes d’information, stratégie de communication et outils numériques, marketing et pratique des réseaux)
- Stage de 16 semaines.

L’évaluation se fait par un contrôle des connaissances acquises durant les UE (contrôle continu et/ou examen terminal). A ces notes s’ajoutent celles obtenues pour les rapports et soutenances orales du projet tutoré et du stage.

Quels diplômes sont nécessaires ?

Les étudiants de Licence Pro Activités et Techniques de communication proviennent de :

Diplôme nécessaire


Débouchés

Les titulaires d’une licence pro Activités et Techniques de communication peuvent postuler aux domaines de la communication, du marketing, de la publicité ou du multimédia. Parmi les métiers visés, on peut citer ceux d’assistant ou de chargé de communication, assistant marketing, relations publiques, attaché de presse, 
Les possibilités offertes par le développement des supports numériques et des réseaux sociaux ont également ouvert la voie à de nouveaux métiers : concepteur-rédacteur, rédacteur multimédia, rédacteur web, webmaster, community manager…

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

La licence professionnelle mène normalement vers une insertion professionnelle à l’issue de la formation.
Une partie des diplômés choisit cependant de poursuivre vers un bac+ 4 ou +5.Quelques exemples de formation :
Master professionnel et recherche Sciences humaines et sociales Information et communication Web éditorial (Poitiers)
Master  Communication rédactionnelle dédiée au multimédia (Paris X)
Master Pro Communication des organisations (Bordeaux)
Master Culture et communication, Communication numérique et conduite de projet (Paris 8)
Master 1 Métiers de l’information et médias numériques (Nantes)
Master 1 Culture et communication (Versailles)
Master Sciences humaines et sociales Communication des entreprises et médias sociaux (Paris-Est)
Master pro information et communication spécialité communication des entreprises et des institutions (Celsa et Paris 3)
Master Communication (Sciences Po- Ecole de la communication, Paris)
Formations  de Communication internationale ou communication et création numérique (ISCOM Paris, admission en 4e année).
SP4 Marketing et communication du luxe (Sup de pub Paris)
Mastère 1 Stratégies internationale et communication interculturelle (ESP Paris)


Poursuite d'études

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro Activités et Techniques de communication ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui