337 diplômes référencés dans la filière Mécanique

Bac Pro Maintenance des équipements industriels

Le Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels se destine aux personnes ayant envie de travailler sur de la maintenance, réparation et action corrective dans des entreprises industrielles.

Bac Pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières

Le Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles - Option voitures particulières permet à l’élève d’acquérir des compétences techniques comme savoir diagnostiquer un problème et le réparer mais aussi des compétences relationnelles avec l’accueil et le suivi des clients.

CAP Serrurier métallier

le CAP Serrurier métallier est un CAP qui se prépare dès la 3ème, sur une durée de 2 ans. Il est accessible en formation initiale et en alternance selon les établissements. A la sortie de la formation, le titulaire devra être capable de réaliser et d'assembler de multiples ouvrages en métal ou en matériaux synthétiques. Le CAP Serrurier métallier se compose de matières d'enseignement général, telles que le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, les sciences et l'éducation physique et sportive. A celles-ci s'ajoutent des matières d'enseignement professionnel, qui vont permettre à l'élève en CAP Serrurier Métallier d'acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de son futur métier. Parmi ces matières peuvent se trouver des cours en dessin technique, en connaissance des matériaux, en électricité, en menuiserie métallique, en technologie... Des cours sur les règles de sécurité à observer sur son lieu de travail sont également dispensés durant la formation.

Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Le Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle demande d’avoir de la polyvalence, d’être autonome mais aussi d’avoir une bonne perception des formes et des volumes, de la rigueur et de l’organisation. Le travail s’effectue surtout en atelier et demande des compétences techniques en petite, moyenne et haute chaudronnerie.

CAP Réparation des carrosseries

Le CAP Réparation des carrosseries est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés (carrossiers ou contrôleurs techniques automobiles) chargés de déposer, réparer et reposer les éléments de carrosserie. Un métier qui a le vent en poupe, ce qui explique le nombre important d’établissements y préparant en France : près de 200, dont plus de 120 en apprentissage. 

Bac Pro Réparation des carrosseries

Le Bac Pro Réparation des Carrosseries s’adresse bien évidemment aux personnes ayant une passion pour les voitures et les carrosseries. Pour un bachelier, il est possible de travailler dans des ateliers de réparation rapide ou indépendants mais aussi dans des garages appartenant au réseau d’un constructeur.

CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle

Le CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés en chaudronnerie industrielle, habilités à confectionner toutes sortes d’outillages à base de feuilles de métal et de cuivre. Sur toute la France, près de 120 établissements dispensent cette formation, dont une petite cinquantaine en apprentissage (alternance école-entreprise, sous statut salarié). 

BTS Industrialisation des Produits Mécaniques : BTS IPM

Le BTS industrialisation des produits mécaniques est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro ou S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS industrialisation des produits mécaniques sont principalement orientées sur la production et fabrication de pièces mécaniques de tout type. Les titulaires d’un BTS industrialisation des produits mécaniques peuvent prétendre à un emploi dans l’industrie. La formation en BTS industrialisation des produits mécaniques vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la fabrication de pièces mécaniques. Vous pourrez intervenir à différents niveaux de la fabrication, à la production et au contrôle de qualité des pièces mécaniques destinées soit à l’industrie, soit à la grande consommation.

Diplôme école d'ingénieur mécanique

Cette formation est conçue pour former des ingénieurs mécaniciens capables d’œuvrer à la conception (prototype) et à la production de produits et systèmes (assemblages) tout en prenant en compte leur durée de vie et les contraintes environnementales. Ils sauront mettre en place un processus d’évaluation, maîtriseront la science des mesures et auront les compétences pour manager une équipe en mode projet. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui