43 diplômes référencés dans la filière Immobilier

BTS Professions Immobilières

Le BTS Professions immobilières est une formation courte et professionnalisante de niveau Bac +2, accessible après un Bac STMG, ES, L ou pro. Appelée aussi BTS Immobilier, cette formation peut se faire également en alternance, en fonction des établissements qui la proposent.

Les matières enseignées en BTS immobilier (BTS PI) sont principalement orientées vers l'apprentissage des techniques comptables et administratives dans l'immobilier. Pourtant, elles touchent également les domaines de l'architecture, de l'habitat et de l'urbanisme. Durant cette formation, les étudiants développent leur savoir-faire dans la transaction immobilière, la gestion de copropriété et la gestion locative. Ils acquièrent de connaissances approfondies sur l'économie et le marché immobilier. A l'issue d'un BTS PI, les étudiants peuvent exercer différentes fonctions commerciales, financières et administratives et prétendre aux différents métiers dans le domaine de l'immobilier.

Les titulaires d'un BTS PI travaillent le plus souvent en tant qu'agents ou négociateurs immobiliers ou encore gestionnaires de biens locatifs.

Bachelor Immobilier

Le Bachelor Immobilier est un diplôme de niveau Bac +3. Cette formation s'effectue en une ou trois années selon les écoles. En effet, certaines proposent seulement en une année après un Bac +2 alors que d'autres proposent trois ans de formation.

Les titulaires du Bachelor Immobilier pourront gérer des locations, réaliser des transactions ou encore administrer des biens. Les étudiants apprendront à négocier l'achat et la vente de biens, concevoir des projets immobiliers... Ils sauront gérer tous les types de biens (habitat, locaux d'activités commerciales...).

Master immobilier

Le Master immobilier est une appellation regroupant les Masters offrant une expertise dans de nombreux métiers liés à l’immobilier. Ainsi l’étudiant, selon son projet professionnel, pourra se spécialiser dans la gestion de l’immobilier, le droit, l’urbanisme, l’immobilier public, les énergies liées à l’immobilier, etc. Voici les différents mentions du Master en immobilier :
  • Le Master Gestion de l’immobilier
  • Le Master Droit immobilier
  • Le Master Droit de l'immobilier Parcours Droit de la construction et de l'urbanisme
  • Le Master 2 Droit administratif, Parcours Droit immobilier public
  • Le Master Ingénierie immobilière
  • (...)
Notons qu’il existe des MBA spécialisés dans l’immobilier. A l’instar des Masters, ils permettent d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5. Les MBA proposent un contenu de formation orienté vers l’international.

Licence pro Immobilier

La licence pro Immobilier, selon le parcours qu’elle propose, permet de s’approprier les différents métiers liés à l’immobilier que ce soit à travers la gestion du patrimoine, la transaction immobilière, etc. Dans l’offre de formation, on trouve deux mentions pour les licences pro immobilier : « métiers de l’immobilier » et « Activités juridiques : Métiers du droit de l'immobilier ». Chacune de ces mentions proposent différentes spécialisations. Il convient de choisir sa formation selon son projet professionnel.

Nous vous proposons ici quelques exemples de licences pros pour vous aider à affiner votre recherche en déterminant les grands axes d’enseignements et les débouchés.

Pour la licence pro mention « Métiers de l’immobilier », on peut citer les parcours suivants :
  • Gestion et administration de biens
  • Transaction et commercialisation des biens immobiliers
  • Gestion et développement de patrimoine immobilier
  • (...)
Pour la licence pro mention « Activités juridiques : Métiers du Droit de l’immobilier », on peut citer les parcours suivants :
  • Métiers du Droit de l’immobilier
  • Métiers de l'immobilier dans la construction et la gestion immobilière
  • Management et droits des affaires immobilières
  • (...)

Master Gestion de patrimoine

Tu aimes être au contact du client ( particulier ou professionnel), avoir des responsabilités dans la gestion des dossiers des biens immobilier et d’administration des biens ? Alors tu est tombé sur la bonne formation. Le gestionnaire en patrimoine immobilier travaille dans les agences immobilières, pour un syndic de copropriété ou à son compte à la recherche des biens ayant du potentiel. En effet son rôle et de trouver des biens ayant pour objectif d’être loués par des locataires (ménages ou professionnels). 

Mais ce n’est pas tout, le gestionnaire de patrimoine immobilier aide les personnes physiques et morales à acquérir leur futur bien ou réalise des placements contre rémunération. Le gestionnaire de patrimoine apporte son analyse et met au services ces compétences pour optimiser l’usage de l’ensemble des bien détenus par une personne ou une entreprise.

La formation concerne également le domaine de la finance, de l’assurance et des produits bancaire. Un particulier ou un professionnel peut construire un patrimoine bancaire, financier et dans les assurances en plus de son patrimoine immobilier. C’est pourquoi, le gestionnaire de patrimoine est une personne importante pour l’aider dans l’ensemble de ses actifs.

Bachelor Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier

Le Bachelor Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier est une formation d'un an qui délivre un diplôme de niveau Bac +3. Ce bachelor peut s'effectuer en alternance (2 jours en cours et 3 jours en entreprise) ou en formation initiale (16 semaines de stage).

Le Bachelor Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier forme les étudiants à la négociation immobilière ainsi qu'aux techniques commerciales et à la fiscalité liés à l'optimisation de patrimoine.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui