14 diplômes référencés dans la filière Esthétique

CAP Coiffure

Le CAP Coiffure forme des professionnels dans le domaine de la coiffure. Le titulaire du CAP a pour rôle d'apporter au client des conseils personnalisés et adaptés au souhait de ce dernier. Le CAP Coiffure forme aussi des coiffeurs capables de gérer la prise de rendez-vous, mais aussi de s'occuper de la caisse du salon.

A l'obtention de ce diplôme, les étudiants sont capables :

- d'établir un bilan technique ;
- de mettre en œuvre les différentes techniques d'hygiène, de coupes, de coiffage etc. ;
- d'accueillir, d'assurer le suivi et de prendre congé du client ;
- de conseiller les produits et les services relevant de sa compétence.

Le CAP Coiffure sera remplacé par le CAP Métiers de la coiffure (première session 2021).

CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

Le CAP Esthétique-Cosmétique permet aux élèves de devenir, au bout de deux ans, des professionnels qualifiés des techniques de soins esthétiques et de maquillage.
Le titulaire du CAP Esthétique-Cosmétique sera un professionnel qualifié, avec une formation complète en matière de soins esthétiques (maquillage, épilation, manucure, modelage) mais aussi d'accueil de la clientèle.
L'élève sera formé aux diverses techniques d'esthétique telles que le maquillage, les techniques d'épilation, la manucure et la beauté du pied. Il apprendra également la vente de produits et de prestations de services tels que les calculs commerciaux et la vente de produits en grande surface. Vous étudierez aussi les sciences et arts appliqués à la profession (harmonie des couleurs, dessin d'art, histoire du costume).

Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Beaucoup de lycéens souhaitent s’orienter dans les métiers de la beauté ou de l’esthétique. Le Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie peut alors vous intéresser, car ce dernier vous ouvrira de nombreuses portes dans le monde de la beauté et de la parfumerie. A la suite de ce diplôme vous pourrez trouver un emploi dans des instituts de beauté, des parfumerie ou encore dans de grands magasins de luxe.

Les titulaires du Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie développent des compétences multiples, parmi lesquelles on cite :
  • Techniques de soins esthétiques et de maquillage (visage, corps, ongles) ;
  • Conseil à la clientèle et vente de produits cosmétiques et de services esthétiques ;
  • Gestion administrative, technique et économique d'un établissement de beauté ou d'esthétique ;
  • Animation d'un espace de vente ;
  • Formation et administration du personnel.

BP Coiffure

Le brevet professionnel de coiffure (BP) donne une expertise à celui ou celle qui en devient titulaire. Il est aussi la condition sine qua non à la gestion de son propre salon de coiffure.
Ce diplôme est de niveau IV ; c’est en quelques sortes le baccalauréat professionnel dans le domaine de la coiffure.
Cette formation ne peut s’envisager qu’en alternance sur une période de 24 mois.

BP Esthétique, cosmétique, parfumerie

Le BP Esthétique, cosmétique et parfumerie est une formation qui s'effectue en 1 an, en alternance ou en formation continue

Ce BP forme des esthéticiennes hautement qualifiées qui pourront :
- prendre en charge la clientèle ;
- conseiller les clients ;
- assurer la vente et la promotion des soins ;
- gérer du personnel ;
- assurer la gestion administrative et financière de la structure.

BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie (MEPC)

Le BTS Esthétique Cosmétique est une formation à BAC + 2 qui prépare à de nombreux métiers de l'univers de l'esthétique. Cette formation est aussi parfois appelée BTS Esthétique ou BTS Cosmétique. Contrairement à ce que l'on pense souvent, ce BTS ne forme pas seulement des esthéticiennes. Il mise avant tout sur l'aspect technique et commercial du secteur esthétique.

BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie option A : Management

Le titulaire du BTS esthétique – cosmétique – parfumerie, avec pour spécialité le management, est un véritable professionnel de la beauté.

Entre techniques esthétiques et commercialisation de produits, il est un véritable chef d'entreprise qui a des perspectives de carrière très étendues, dans de nombreuses sociétés.

BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie option B : Formation-Marques

Le titulaire du Bac + 2 BTS esthétique, cosmétique, parfumerie, option formation et marques est un véritable commercial : il organise, prospecte et développe un réseau de clients.

Spécialiste de grandes marques, il sait tout sur le matériel, les appareils d'esthétique et les cosmétiques.

Information, négociation et animation autour de ses produits sont ses principales activités.

CAP Métiers de la coiffure

Le CAP Métiers de la coiffure forme les futurs coiffeurs et coiffeuses, capables d'exercer différentes activités professionnelles. Le métier de coiffeur attire de plus en plus des jeunes mais rencontre également un grand succès auprès des adultes aussi.

Cette formation professionnalisante leur permet d'acquérir des savoir-faire clés qui tournent autour des domaines d'activités suivants :
  • Réalisation des prestations de coiffure (diagnostic, coupe, application et rinçage de produits, couleur, forme, soin capillaire, coiffage féminin et masculin...) ;
  • Relation clientèle (accueil, conseil et vente de services et de produits) ;
  • Gestion de l'espace de travail et collaboration aux différentes activités de l’entreprise.

BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie option C : Cosmétologie

L'option cosmétologie du BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie permet d'apprendre à développer l'expertise et les conseils technologiques.

Avec cette formation, on conçoit et réalise des produits, tout en veillant à respecter les notions de sécurité, de qualité et de réglementation en vigueur.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui