Diplôme école d'ingénieur Physique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Physique
Durée
3 ans
Combien
11 écoles

La formation a pour objectif de former des étudiant en capacité d’intervenir en physique dans une perspective d’ingénierie. Mais les sciences physiques sont un domaine extrêmement vaste. C’est pourquoi cette formation apporte un savoir commun à tous les ingénieurs en physique puis propose de nombreuses spécialisations durant le cursus d’ingénieur. Quoi qu’il soit, les titulaires de ce diplôme disposeront d'un socle solide de compétences fondamentales en physique et de nombreuses expériences professionnelles significatives en mode projet encadré, dans des univers variés (entreprise, recherche, interdisciplinaire, international…). 

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur Physique

L'entrée en 3ème année (cursus ingénieur) est ouverte aux étudiants de classe préparatoire et aux titulaires d’un diplôme de niveau III comme un DUT, un BTS, une licence (L2 ou L3) dans les sciences physiques. Pour les titulaires d’une licence professionnelle, il faut savoir que certains établissements n’acceptent pas ce type de profil. 

Si l’établissement propose un parcours postbac, il faudra être en possession d’un baccalauréat scientifique (S). 

Selon les écoles dispensant la formation, la sélection peut se faire via un concours ou par étude de dossier et entretien de motivation.

Programme et coefficients

Le programme de chaque organisme de formation varie. Nous mettons en exergue ici les grands axes d’enseignement.

Première année du cycle d’ingénieur :

Généralement il s’agit d’un enseignement commun. On y trouve les fondamentaux des sciences physiques : sciences en électronique, physique de la matière, sciences de l'ingénieur en mécanique, optique... Mais cette première année est aussi consacrée au travail collectif, à la découverte de l’univers professionnel et à l’apprentissage des langues.

Deuxième année du cycle d’ingénieur :

Cette deuxième année comporte un enseignement toujours commun à tous les étudiants. On peut y retrouver des enseignements sur : la matière, les ondes et l'accoustique, l'optique, les méthodes mathmatiques...

Troisième année du cycle d’ingénieur :

Tout en suivant des enseignements entamés en deuxième année, les étudiants sont invités à choisir leur spécialisation. Elles sont nombreuses et chaque établissement propose ses propres parcours. On peut citer sans exhaustivité :

  • Physique ;
  • Chimie ;
  • Physico-chimie ;
  • Biotechnologie ;
  • Génie physique ;
  • Physique matériaux et procédés ;
  • Physique électronique télécoms ;
  • (…)

Un stage de 5 à 6 mois est organisé. L’étudiant se retrouve en situation d’exercer le métier d’ingénieur en sciences physiques selon sa spécialisation. Ce stage servira de base pour la rédaction d’un mémoire de fin d’étude.

Débouchés

Une fois le diplôme obtenu, et en fonction de la spécialisation choisi, l’ingénieur en sciences physiques pourra exercer dans plusieurs domaines :
  • Industrie chimique ;
  • Aérospatial ;
  • Automobile ;
  • Production des minéraux, matériaux ;
  • Energie ;
  • Fonction publique d'Etat territoriale ou hospitalière ;
  • Industrie pharmaceutique ;
  • (...).

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Les étudiants qui souhaitent continuer à se former après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur en sciences physiques pourront opter pour une thèse au sein d’une école doctorale si le domaine de la recherche les intéresse particulièrement.

Il peut être également intéressant de choisir une autre formation menant à une spécialisation ou à l’obtention d’une double compétence :
  • ingénieur en sciences physiques et optique ;
  • ingénieur en sciences physiques et agroalimentaire ;
  • ingénieur en sciences physiques et management ;
  • (...).

8 écoles qui forment au Diplôme école d'ingénieur Physique

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme école d'ingénieur Physique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur Physique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


que choisir entre un diplôme d'école d'ingénieur et un master

Bonjour,

Je suis actuellement en première année du magistère de physique fondamentale de l'université d'Orsay( ce qui correspond à une licence 3 de physique dans le cadre du LMD) et je ne pense pas être suffisamment fort pour faire un DEA ou une thèse(si j'obtiens ma licence 3, ce sera de justesse et je devrais passer des rattrapages en maths).
J'envisage donc de suivre une formation type BAC+5 professionnalisant mais j'hésite entre une école d'ingénieur
ou un master 2 professionnalisant(ex DESS).

Je sais que l'université d'Orsay est réputée dans le milieu universitaire mais aussi dans le milieu de l'entreprise.
En même temps, j'ai lu et entendu beaucoup de personnes qui pensent qu'un diplôme d'ingénieur vaut mieux qu'un master 2DESS.Qu'en pensez -vous ?

J'ai en fait envoyé (sans grande conviction) des candidatures à SUPELEC,l'école centrale de Paris et l'ENST mais je n'ai pas reçu de réponses et je n'en recevrai plus à mon avis.

C'est pourquoi je m'intéresse maintenant à l'IFIPS, une école universitaire d'ingénieurs située en bordure de l'université. Je pense avoir le niveau suffisant pour postuler en première année (j'ai reçu une réponse par mail du directeur de l'école me disant qu'il est possible de postuler au même titre que les personnes venant de DEUG ;Or j'ai validé unDEUG SM renforcé avec mention AB l'année dernière).
A vôtre avis, vaut-il mieux "perdre" une année pour obtenir un diplôme d'ingénieur de cette école ou un master 2 professionnalisant est-il plus adapté ?
D'autre part, pensez vous que cette école en particulier aie meilleure réputation que les master 2 de l'université d'Orsay ?
Dernière question; je m'intéresse en particulier aux nanotechnologies et aux formations y ayant trait.
Or il y a justement un master 2 p(professionnel) à Orsay nommé :

MASTER 2 Pro (parcours professionnel)
Nanotechnologies et Nanostructures

Connaissez vous un moyen d'obtenir des statistiques sur cet organisme comme par exemple le temps moyen de recherche d'emploi pour les jeunes diplômés ? je sais que c'est possible pour les écoles d'ingénieurs mais je ne sais pas ou aller voir pour les formations universitaires .

Si vous pouviez me donner des conseils, ce serait sympa

se réorienter après une première année en école de commerce

Bonjour,

J'ai passé un bac S avec mention Bien et je suis actuellement dans une école de commerce (ISTEC) à paris qui se fait en 5ans.

Mon problème est le suivant:
Depuis septembre dans mon école de commerce, je me pose plusieurs questions sur mon avenir. En effet, je suis assez angoissée car pour l'instant je ne sais pas trop si cette voie est faite pour moi : les cours ne m'intéressent pas spécialement et les sciences, comme les maths, chimie et physique commencent à me manquer.

D'un côté je me demande si une école d'ingénieur ne me correspond pas mieux, de l'autre je me demande s'il faut que je m'accroche et attendre un peu plus, car après avoir obtenu mon diplôme les choix carrière resteront encore assez ouvert et que je n'ai pas encore tout vu non plus...
Le problème c'est que je ne veux pas perdre des années pour rien, et que je ne sais pas du tout ce que je veux faire dans quelques années...

Au départ, j'ai surtout choisi l'école de commerce pour le coté international, pour les langues etc... mais après quelques recherches sur les écoles d'ingénieurs, cela fait aussi partie de leur programme.

Ensuite, pour les écoles d'ingénieur l'inscription dans ces dernières est aussi un peu compliquée et j'ai du mal à tout suivre. Car ne sachant pas quoi faire plus tard, j'aimerais trouver une école d'ingénieur généraliste cependant dans mes recherches, certaines sont dites généralistes mais sont quand même plus tournée vers l'électronique ou autres...

Je me demande cependant si cela me correspondrait et pourrait me plaire...

Donc pourriez vous m'aider à m'éclairer sur les écoles d'ingénieur, est-ce que les classements de ces dernières sont véritablement à prendre comme critère ? Y-a-t-il beaucoup de débouchés après celles-ci ?
Que pensez-vous en général, qu'est-ce que je devrais faire, continuer l'école de commerce ou changer de voie ? je nage dans le flou total...

Merci de votre réponse...

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui