Ville
Saint-Martin-d'Hères
Statut
Public
Type d'établissement
Ecole d'ingénieurs
Nb formations
3
Grenoble INP - Pagora, l'UGA, école d'ingénieurs publique spécialisée dans les fibres, le papier, la communication imprimée et les matériaux biosourcés, offre des formations d'ingénieurs et de masters, en cycle initial ou par apprentissage. Dédiée aux thèmes de l'économie circulaire, l'école forme des experts capables de faire face aux problèmes environnementaux du monde actuel.
Grenoble INP - Pagora, école d'ingénieurs publique, propose des formations d'ingénieurs et de masters, que ce soit en cycle étudiant ou par la voie de l'apprentissage. Soutenue par industriels et instituts de recherche français et étrangers, l’école est spécialisée dans les domaines de la fibre, des matériaux biosourcés, du papier et de la communication imprimée.
Une des 8 écoles d'ingénieurs et de management de Grenoble INP, Institut d'Ingénierie et de Management, Université Grenoble Alpes, l’école se consacre depuis sa création aux matériaux, à l’économie circulaire et à la chimie du végétal. Grenoble INP – Pagora forme la prochaine génération de professionnels et ingénieurs dans des domaines tels que la fibre, le papier, l'impression, l'emballage et les matériaux biosourcés, afin qu'ils soient en mesure de relever les défis environnementaux de demain.
Grenoble INP - Pagora a créé des liens étroits avec de nombreuses autres institutions du monde entier et fait partie de UNITE ! L'école propose, en deuxième année, des cours uniquement en anglais et encourage la mobilité des étudiants par le biais de stages et de semestres d'échange, les aidant ainsi à s'habituer à travailler dans un environnement interculturel.
En outre, l'école possède son propre centre de recherche, le Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Biosourcés et l'Impression Fonctionnelle (LGP2), composé de chercheurs français et internationaux, ainsi que doctorants. Le laboratoire se concentre sur la recherche de la nanocellulose, la valorisation de la biomasse végétale et le développement de procédés d'impression pour la fonctionnalisation des surfaces. Il a pour tutelles le CNRS, Grenoble INP - UGA et l'Agefpi.