Diplôme école d'ingénieur énergie et génie électrique

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Energie, génie climatique

Durée

3 ans

Combien

82 écoles

La formation d’ingénieur spécialisé en Energie et génie électrique a pour objectif d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences et de connaissances généralistes leur permettant de conjuguer l’électronique, l’électrotechnique, l’informatique industrielle et l’automatique. Ils sauront maîtriser en fin de parcours l’énergie électrique (de sa production à son exploitation), le contrôle commande et l’intégration des systèmes. Les diplômés sauront concevoir, réaliser et mettre en œuvre les solutions les plus innovantes et les plus efficaces dans la conduite des systèmes électroniques, mécaniques et thermiques d'une entreprise.

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur énergie et génie électrique

Pour une admission postbac, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou Sciences et Technologies industrielles en génie électrotechnique. Le cursus est alors de 5 ans.

Certains établissements proposent une intégration directe au cursus d’ingénieur (3 ans). Il faut alors être en possession d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT, L2 ou L3) en rapport direct avec l’électricité. 

L’accès à la formation, selon les établissements, se fait via un concours ou sur étude de dossier.

Programme et Épreuves

Le programme varie selon les établissements. Nous faisons apparaître les grands axes d’enseignement.

Pendant les trois années du cycle ingénieur, les étudiants vont acquérir dans une approche scientifique les domaines touchant au génie électrique, à l'automatique et à l'informatique industrielle. Ils sauront modéliser, simuler et commander des systèmes complexes et maitriseront les méthodes dédiées à la recherche et développement. Des enseignements dédiés à la qualité, la sécurité et le développement durable accompagneront les étudiants pendant tout leur parcours.

Première année : les enseignements seront axés sur l’informatique et l’électronique.

Deuxième année : les enseignements sont liés à l’automatique, à la conversion d’énergie et à l’électronique et l’informatique industrielle.

Troisième année : les étudiants se consacrent au contrôle commande : Dispositifs numériques, Temps réel, Commande Appliquée et actionneurs. Ils travaillent également sur l’Intégration des Systèmes : Conception des systèmes et Installation des systèmes et réseau. Un dernier bloc d’enseignement est réservé à la maîtrise de l'énergie : Conversion et réseau d'énergie.

Parallèlement à ces enseignements, les étudiants suivent des cours en communication, en sciences humaines et sociales, en techniques de management, en anglais. Ils sont accompagnés sur leur projet professionnel et personnel.

Chaque année accueille une période de stage. En dernière année se déroule le stage de fin d’étude (6 mois). Il donnera lieu à une soutenance de mémoire.

Pour obtenir le titre d’ingénieur énergie électrique, il faut obtenir une moyenne supérieure à 10/20 dans les différentes évaluations (ponctuelles et/ou continues). L’étudiant finira son cursus en soutenant à l’oral un mémoire de fin d’année.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur énergie et génie électrique.

Débouchés

Les heureux titulaires du diplôme d’ingénieur énergie électrique pourront travailler dans les domaines de l’Energie, des Systèmes électroniques, des Installations électriques, des Transports, du Contrôle-commande, de la Construction électrique ou encore des Systèmes et réseaux informatiques.

Ils pourront viser les Métiers de :
  • Chargé d’affaires
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur de maintenance
  • (…)
  • Ingénieur en énergie

  • Ingénieur en Génie Electrique

  • Ingénieur thermique

  • Ingénieur efficacité énergétique des bâtiments

  • Ingénieur en énergie solaire

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur énergie et génie électrique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur énergie et génie électrique.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur énergie et génie électrique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.