CAP Outillages en outils à découper et à emboutir

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Mécanique générale et de précis...
Durée
2 ans
Combien
1 école

Le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir forme des ouvriers spécialisés dans la fabrication des outillages de découpe et d'emboutissage (poinçons, matrices…), destinés à équiper les presses mécaniques ou hydrauliques qui façonnent les plaques de tôle. Sur toute la France, un seul établissement dispense ce diplôme de niveau V : le LP Chennevière Malézieux, à Paris (12ème arrondissement).

Accès à la formation CAP Outillages en outils à découper et à emboutir

Le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Sélection sur dossier et tests.

Programme et coefficients

MATIERES ENSEIGNEES
Modules professionnels
Communication technique
Réalisation et contrôle
Modules généraux
Expression française
Mathématiques - sciences physiques
Vie sociale et professionnelle
Education physique et sportive

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMENCOEFFFORME
Modules professionnels
Communication technique, coeff.4 (épreuve écrite)4Ecrit
Réalisation et contrôle, coeff.10 (épreuve pratique)10

Ecrit

Oral

Modules généraux  
Expression française2Ecrit
Mathématiques - sciences physiques2Ecrit
Economie familiale et sociale, législation du travail1Ecrit 
Education physique et sportive1 

 

Débouchés

Les titulaires du CAP Outillages en outils à découper et à emboutir sont des mécaniciens-outilleurs qui exercent leur activité dans les PME ou les grands groupes  spécialisés en plasturgie ou en réalisation d'outillages, les fonderies, l'industrie automobile, mécanique ou aéronautique. Leur mission : fabriquer, de A à Z, des moules métalliques permanents destinés à produire des pièces de fonderie en grande série. Une tâche qui va de l’étude des dessins et plans de départ au contrôle du produit obtenu, en passant par la préparation du poste de travail, la conduite de l'usinage, l’assemblage des différentes pièces et les finitions. Ils peuvent aussi se voir confier la maintenance des moules métalliques d'un atelier.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir a pour vocation de permettre une insertion directe dans la vie active. Mais des poursuites d'études sont possibles, notamment en bac pro (Technicien d’usinage, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien modeleur, Etude et définition de produits industriels, Productique mécanique option décolletage) ou en Mention complémentaire (MC) Maquettes et prototype. Il est également possible de passer des certificats de qualification professionnelle (CQP) : fraiseur, outilleur mouliste, modeleur, outilleur en emboutissage, ajusteur outilleur industriel...

École qui te forme au CAP Outillages en outils à découper et à emboutir

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
LP Chennevière Malézieux0 Paris 75012

Les villes où tu peux être diplômé du CAP Outillages en outils à découper et à emboutir

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Outillages en outils à découper et à emboutir ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui