CAP Outillages en outils à découper et à emboutir

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

menuiserie

Durée

2 années

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Outillages en outils à découper et à emboutir ?

Le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir forme des ouvriers spécialisés dans la fabrication des outillages de découpe et d'emboutissage (poinçons, matrices…), destinés à équiper les presses mécaniques ou hydrauliques qui façonnent les plaques de tôle. Sur toute la France, un seul établissement dispense ce diplôme de niveau V : le LP Chennevière Malézieux, à Paris (12ème arrondissement).

Comment accéder au diplôme CAP Outillages en outils à découper et à emboutir ?

Le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Sélection sur dossier et tests.

Programme du diplôme CAP Outillages en outils à découper et à emboutir

MATIERES ENSEIGNEES
Modules professionnels
Communication technique
Réalisation et contrôle
Modules généraux
Expression française
Mathématiques - sciences physiques
Vie sociale et professionnelle
Education physique et sportive

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMEN COEFF FORME
Modules professionnels
Communication technique, coeff.4 (épreuve écrite) 4 Ecrit
Réalisation et contrôle, coeff.10 (épreuve pratique) 10

Ecrit

Oral

Modules généraux    
Expression française 2 Ecrit
Mathématiques - sciences physiques 2 Ecrit
Economie familiale et sociale, législation du travail 1 Ecrit 
Education physique et sportive 1  

 

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Outillages en outils à découper et à emboutir ?

Les titulaires du CAP Outillages en outils à découper et à emboutir sont des mécaniciens-outilleurs qui exercent leur activité dans les PME ou les grands groupes  spécialisés en plasturgie ou en réalisation d'outillages, les fonderies, l'industrie automobile, mécanique ou aéronautique. Leur mission : fabriquer, de A à Z, des moules métalliques permanents destinés à produire des pièces de fonderie en grande série. Une tâche qui va de l’étude des dessins et plans de départ au contrôle du produit obtenu, en passant par la préparation du poste de travail, la conduite de l'usinage, l’assemblage des différentes pièces et les finitions. Ils peuvent aussi se voir confier la maintenance des moules métalliques d'un atelier.

Que faire après un diplôme CAP Outillages en outils à découper et à emboutir ?

Le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir a pour vocation de permettre une insertion directe dans la vie active. Mais des poursuites d'études sont possibles, notamment en bac pro (Technicien d’usinage, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien modeleur, Etude et définition de produits industriels, Productique mécanique option décolletage) ou en Mention complémentaire (MC) Maquettes et prototype. Il est également possible de passer des certificats de qualification professionnelle (CQP) : fraiseur, outilleur mouliste, modeleur, outilleur en emboutissage, ajusteur outilleur industriel...

Ecoles qui forment au diplôme CAP Outillages en outils à découper et à emboutir

LP Chennevière Malézieux

Paris

75012

Les villes en France où faire un CAP Outillages en outils à découper et à emboutir