CAP Métiers de la gravure

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Techniques de l'imprimerie et d...
Durée
2 ans
Combien
Aucune école

La gravure est une spécialité prisée, dans des secteurs variés : monnaies et médailles, bijouterie, orfèvrerie... Le titulaire du CAP Métiers de la gravure réalise l’ornementation de surfaces en métal. Ce diplôme de niveau V se décline en quatre spécialités : option A : gravure d’ornementation ; option B : gravure d’impression ; option C : gravure en modèle ; option D : marquage poinçonnage. Seuls trois établissements en France dispensent ces formations, tous en apprentissage.

Accès à la formation CAP Métiers de la gravure

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme et coefficients

MATIERES ENSEIGNEESHoraire hebdo 1ère année
Enseignements professionnels
Enseignements technologiques et professionnels18 h
Vie sociale et professionnelle2 h
Education civique, juridique et sociale0h et 5 h
Aide individualisée1 h
Enseignements généraux 
Français et Histoire-Géographie3 h et 5 h
Mathématiques-Sciences3 h et 5 h
Histoire de l'art et cultures artistiques2 h
Langue vivante étrangère2 h
EPS2 h et 5 h
Option 
Ateliers d’EPS ou d’expression artistique
2 h

L'ensemble de la formation se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 à 16 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

 

EXAMENCOEFFDUREEFORME
Domaine professionnel
Réalisation et arts appliqués12 

Pratique

Ecrit

Technologie, prévention, histoire de l’art4

 

Ecrit

Domaines généraux   
Expression française2 Ecrit
Mathématiques, Sciences physiques2 Ecrit
Langue vivante étrangère1 Ecrit  
Economie sociale et familiale-législation du travail1 Ecrit
EPS1  

Débouchés

Le titulaire du CAP métiers de la gravure devient un artisan graveur capable d’exécuter à la main, d'après un dessin, une ornementation sur une pièce de bijouterie ou d'orfèvrerie, ou encore de fabriquer des outils gravés propres à la reproduction en série. Ce professionnel réalise aussi des incrustations de nacre, d'écaille, d’argent ou or. Il peut être employé chez un orfèvre ou un bijoutier, ou s’installer à son compte.

Quelle formation après ?

Les compétences acquises en CAP sont à compléter par une formation de niveau IV (Brevet des métiers d’art Gravure options Gravure d'ornementation, Gravure d'impression ou Gravure en modelé, Brevet d´Etudes Professionnelles, Certificat de Qualification Professionnelle ou Mention complémentaire… Les meilleurs pourront s’orienter vers un Diplôme des métiers d’art Arts graphiques, option Gravure (niveau bac+2).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Métiers de la gravure ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui