BTM Fleuriste

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Commerce, vente

Durée

2 ans

Combien

1 école

Le Brevet Technique des Métiers Fleuriste s’adresse aux étudiants passionnés par les plantes et les fleurs, avec une bonne main verte !
Le but de ce BTM est de vous former au Métier de Fleuriste sur le plan technique, mais aussi sur le côté Gestion et Commerce de l’Activité de Fleuriste.
Si vous créez votre entreprise ou en reprenez une déjà existante, il sera nécessaire de savoir encadrer une équipe, gérer votre commerce des stocks à la présentation des produits, et c’est ce que à quoi le BTM Fleuriste vous préparera.

Accès à la formation BTM Fleuriste

  • Comment faire pour faire le BTM Fleuriste ?
Pour accéder au BTM Fleuriste, il faut avoir le CAP Fleuriste en poche.
Le BTM s’obtient en deux ans et délivre un niveau Bac.
Il se fait en alternance pour vous former autant dans la pratique que dans la théorie.

Deux centres de formation le proposent : le CFA de Saint-Benoît (86) et le CFA des Arcs (83).

L’accès se fait sur dossier de candidature, veillez donc à bien expliquer votre projet et vos motivations.
ATTENTION : Pour une formation en alternance, votre admission n’est valide qu’une fois le contrat avec votre entreprise signée. 

Programme et Épreuves

Au programme du BTM Fleuriste, 835h de formation avec des périodes de cours et des périodes en entreprise à définir avec votre entreprise partenaire.

Lors des périodes de cours, des enseignements en gestion et commerce seront abordés : gestion des stocks et des coûts, encadrement d’équipe, information et conseil des clients, tenue du magasin. Vous aurez également des cours plus axés sur les tâches propres au métier de fleuriste : conception et réalisation de bouquets, agencement de décor floral, création de compositions florales et végétales. Les connaissances en botanique et en horticulture seront aussi importantes que vos connaissances en gestion d’entreprise.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTM Fleuriste.

Débouchés

  • Que faire après le BTM Fleuriste ?
Le BTM ne prévoit pas réellement de poursuites d’études, le but étant que vous sortiez de BTM avec tous les enseignements nécessaires pour exercer le Métier de Fleuriste, que ce soit au sein d’une chaîne de jardinage et décoration florale, d’une boutique artisanale déjà existante, ou dans votre propre entreprise.
Si vous souhaitez monter votre propre Fleuristerie, mais que vous avez encore des doutes sur votre capacité à gérer une entreprise, il existe le titre d’encadrant d’entreprise artisanale. C’est une formation en un an qui s’adresse aux diplômés de BTM, bac pro, ou BP, qui souhaitent lancer leur entreprise pour connaître toutes les ficelles de la création et de la direction d’entreprise.

  • Fleuriste

  • Chef d’entreprise

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTM Fleuriste.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTM Fleuriste.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme BTM Fleuriste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.