Bachelor Logistique et transport

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Durée
3 ans
Combien
13 écoles

Les bachelors Logistique et transport ont pour finalité de former des étudiants capables d’assumer des fonctions de management de structures, d’équipe et d’opérations dans le domaine de la logistique et du transport.

Le bachelor est un diplôme de niveau II (Bac+3) qui peut être obtenu après une formation en un, deux ou trois ans. Mais dans le domaine de la logistique et du transport, les bachelors se déroulent en un an.
Le bachelor, contrairement à une licence classique, privilégie l’expérience professionnelle pendant la formation. Il est conçu pour une insertion directe ou une poursuite d’études à travers un MBA (Master of Business Administration – Niveau I – Bac+5).

Accès à la formation Bachelor Logistique et transport

Les bachelors Logistique et transport sont accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum.

On peut citer : BTS Transport et prestations logistiques, BTS Commerce International, DUT Gestion logistique et transport.

Les personnes n’ayant pas ce diplôme mais en détenant un autre de niveau III peuvent candidater s’ils ont plusieurs années d’expérience professionnelle.

Programme et coefficients

Il existe différentes options et spécialisations concernant ce Bachelor :

Le Bachelor Logistique et Transport : Cette formation a pour objectif d’amener les étudiants à appréhender dans son intégralité la fonction logistique en prenant en compte la gestion et l’exploitation du transport.

Le Bachelor Planificateur des prestations logistiques internationales : Cette formation a pour objectif de former des étudiants capables d’organiser une chaine logistique globale, d’assurer la gestion de la circulation de flux à l’international et de maximiser la logistique.

Le Bachelor Responsable Commercial Transport Logistique : Ce Bachelor a pour objectif de former les étudiants au métier de commercial spécialisés dans les secteurs du transport routier, maritime et aérien. Grâce à ce savoir-faire, les titulaires de ce bachelor pourront participer au développement de leur entreprise grâce à la prospection, la négociation et la fidélisation clientèle.

Le Bachelor Logistique Internationale : Cette formation a pour objectif d’amener les étudiants à maitriser l’intégralité d’une chaine logistique nationale et internationale. Ces futurs cadres opérationnels pourront intervenir de la gestion de stocks à la distribution en prenant en compte les différents modes de transport.

Le Bachelor Achats et Logistique : Ce bachelor apporte aux étudiants les connaissances et compétences leur permettant, au sein d’une entreprise, d’intervenir et d’optimiser la politique de gestion des approvisionnements pour une meilleure rentabilité économique. Les titulaires de ce diplôme seront capables d’assumer la gestion d’achats de matières au niveau national et international.

Le Bachelor Responsable Transport Multimodal et Commerce International : Ce diplôme permet aux étudiants de prendre en charge la gestion des transports et de la logistique au niveau financier et commercial. Les titulaires de ce bachelor pourront manager les ressources humaines, financières et matérielles en prévoyant les risques et en apportant, le cas échéant, des mesures correctives.

L’évaluation des connaissances et des compétences de ces bachelor prend la forme du contrôle continu. Les étudiants peuvent également être évalués lors de mises en situation (oral et études de cas).

Un rapport de stage doit être soutenu à l’oral en fin de formation.

Débouchés

Le Bachelor Logistique et Transport permet d’accéder aux fonctions de :
  • Logisticien
  • Affréteur
  • Gestionnaire des opérations logistiques
  • Gestionnaire de plateforme logistique
  • Assistant logistique
  • Gestionnaire des opérations logistiques
  • Gestionnaire d’entrepôt
  • Responsable Supply Chain
  • Responsable des flux
  • Gestionnaire de stocks
  • Responsable ordonnancement
Grâce au Bachelor Planificateur des prestations logistiques internationales, les postes envisageables sont :
  • Responsable transport
  • Acheteur international
  • Responsable logistique
  • Responsable export et responsable import
  • Vendeur de prestations transport - logistique...
Le Bachelor Responsable Commercial Transport Logistique permet d’accéder aux fonctions de :
  • Consultant commercial
  • Chargé de développement
  • Conseiller commercial
  • Technico-commercial, Attaché commercial
  • Sales Executive
Après quelques années d’expérience, les titulaires de ce bachelor pourront exercer les fonctions de Responsable commercial, Responsable des ventes, Chef de secteur, Key Account Manager

Les titulaires du Bachelor Logistique Internationale  auront accès aux postes de :
  • Acheteur international
  • Responsable logistique
  • Responsable entrepôt
  • (...)
Le Bachelor Achats et Logistique conduit aux métiers de :
  •  Adjoint au Responsable logistique
  • Acheteur junior
  • Chargé des achats internationaux
  • Responsable douane
  • Gestionnaire des stocks
  • Chargé des achats en distribution
Les diplômés du Bachelor Responsable Transport Multimodal et Commerce International pourront accéder aux fonctions de :
  • Responsable du Transport
  • Responsable de l’exploitation
  • Responsable d’Agence

Quelle formation après ?

Celles et ceux souhaitant poursuivre leurs études après l’obtention du bachelor peuvent envisager, par exemple :

Le MBA Supply Chain Management
Le MBA Management des Achats
Le MBA Commerce international
Le diplôme manager transports et logistique (certifié niveau II, enregistré au RNCP) proposé par l’Ecole Supérieure des Transports (E.S.T.)
(…)

14 écoles qui forment au Bachelor Logistique et transport

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ipac Bachelor Factory1 Paris 75008
Ipac Bachelor Factory - Vannes1 Morbihan 56000
Ipac Bachelor Factory - Montpellier1 Hérault 34097
Ipac Bachelor Factory - Paris1 Hauts-de-Seine 92300
Ipac Bachelor Factory - Rennes1 Ille-et-Vilaine 35067
ISIFA PLUS VALUES & CFA ISIFA Campus Paris Sud1 Paris 92130
Ipac Bachelor Factory - Caen1 Calvados 14000
AFTEC Caen0 Calvados 14280
CFA transport et logistique - AFTRAL0 Haute-Garonne 31018
ESICAD -Montpellier0 Hérault 34097
ISE : Institut Supérieur Européen0 Calvados 14280
AFTEC Vannes0 Morbihan 56000
Icoges - Paris0 Paris 75015
AFTEC Rennes0 Ille-et-Vilaine 35067

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor Logistique et transport ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis actuellement en école de ...

Bonjour,

Je suis actuellement en école de commerce et plus exactement dans un programme de Gestion et de Commerce. Je suis en troisième année de Bachelor à ce jour et vais bientôt partir en stage de 6 mois à l'étranger. Après ce stage... J'aurais finis mon Bachelor et j'aimerais continuer mes études dans la Logistique et le Management.

J'ai un projet professionnel bien fixe : la reprise d'une entreprise familiale qui est dans le transport routier. Donc mes études sont centrées dessus. Le Bachelor m'a préparé à ce qui touche à la gestion d'une entreprise bien sûr, le master est là pour me spécialiser dans le transport.

Sauf que c'est là que je rencontre un problème... Je ne sais pas vraiment dans quel genre de cursus je pourrais me lancer après vue que je ne suis pas mobile géographiquement. Je me destine à une reprise d'entreprise donc y travaille déjà partiellement, la quitter de nouveau me paraît impossible il faut que je trouve des études où pendant ses deux ans je ne fais pas de stage à l'étranger supérieur à 3 mois.

Je me suis déjà renseignée dans les écoles de commerce et pour la plupart pendant la première année de Master un stage international de 6 mois est obligatoire. Donc je me suis orientée vers les Facultés... Sauf qu'ici je ne sais pas vraiment s'il y a des stages ! Ou seulement des cours... Enfin je m'y connais pas vraiment en fait ! Enfin je me pose pas mal de question. Je sais qu'il est possible d'intégrer un Master 2 en école de commerce avec un BAC+4 et ici j'évite le stage international de 6 mois... Mais il faudrait donc que je fasse une année d'étude en Master 1 en Fac ?! Enfin je sais pas si c'est possible non plus ! Puis en même temps les Master en école de commerce sont de la Logistique oui... Mais surtout du transport international, là où je suis plus particulièrement maritime. Me destinant au transport routier est-ce vraiment une bonne solution aussi ? Ou existe-il des études qui corresponde vraiment au Management d'une entreprise et à la Logistique ?!

Je suis un peu perdue oui...


Merci de m'avoir lu déjà.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui