Bachelor en Management Global

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes des é...
Durée
3 ans
Combien
Aucune école

Le Bachelor en Management Global est dispensé par l’Ecole du Management (EMD) et constitue les 3 premières années d’un cursus qui en compte cinq et dont le diplôme est « Manager d’Entreprise » (niveau I). L’objectif de ce Bachelor est de former des professionnels du management éthiques, grâce à un apport théorique et pratique, capables de mettre l’humain au centre de leurs préoccupations professionnelles et de leur notion de performance. Les titulaires du bachelor obtiennent un diplôme dont l’intitulé est " Responsable en management opérationnel" (spécialité Management Général Niveau II, inscrit au RNCP).





Accès à la formation Bachelor en Management Global

Accès à la formation,

L’EMD a son propre concours. Le candidat est confronté à plusieurs épreuves :

 - Trois heures d'épreuves écrites : raisonnement logique, numérique, verbal, test de personnalité et dissertation créative.

- Un entretien devant un jury de professionnels et un autre avec un jury d'étudiants.

- Un entretien individuel avec un responsable de programme.

Programme et coefficients

Première année du bachelor Management global :

Semestre 1

  • Matières structurantes : Logique formelle, sociétale et rhétorique, Méthodologie d'étude et d'organisation, Structuration écrite et plan rédactionnel, Informatique, Atelier d'écriture

Semestre 2

  • Matières de culture générale : Droit, Géopolitique, Anthropologie, Art, Culture et management, Personal Branding, Clés de compréhension de la culture chrétienne
  • Matières professionnalisantes : Economie, Comptabilité, Méthodologie quantitative de gestion, Anglais, Espagnol, Techniques de vente, Projet étudiant

 

Deuxième année du bachelor Management global :

Cette deuxième année est la continuation de la première en terme d’acquisition de savoir fondamentaux. Mais c’est aussi l’année pour maîtriser l’anglais.

Choix de destination pour apprentissage intensif de l’anglais pendant 12 semaines : villes en Irlande ou Angleterre ou USA ou Australie

 

Troisième année du bachelor Management global :

Semestre 1

  • Contrôle de gestion
  • Outils de recherche marketing
  • Droit
  • Psychologie et Gestion des ressources humaines
  • Communication des entreprises
  • Marketing 2
  • Espagnol
  • Logistique
  • Négociation
  • Géopolitique et management interculturel
  • Economie
  • Analyse de données
  • Stage

Semestre 2

  • Ethique
  • E-Business
  • Marketing direct
  • Lean Management
  • Mémoire de recherche

L’évaluation s’organise en contrôle continu. La dernière année, l’étudiant doit rédiger un mémoire et le soutenir oralement. C’est le grand oral. L’ensemble des notes doit lui permettre d’obtenir une moyenne supérieure à 10/20 pour obtenir son diplôme.

Débouchés

Les titulaires de ce Bachelor auront des opportunités dans le domaine des ressources humaines (adjoint aux ressources humaines, consultant junior en recrutement, chargé d’études et de développement RH), dans le domaine commercial (responsable ou négociateur commercial, chargé de clientèle, attaché commercial, promoteur des ventes…), les fonctions export (responsable de zone, technicien export…) etc. Les opportunités sont nombreuses et variées.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Si le titulaire du Bachelor souhaite continuer ses études, la voie est toute tracée : il peut achever les deux années qu’il lui reste pour aller au bout du cursus full time Bac+5.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor en Management Global ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour à vous, je suis lycéen en terminale ...

Bonjour à vous, je suis lycéen en terminale scientifique, et l'année prochaine je souhaite changer de " domaine " , je compte m'orienter vers l'économie, la gestion, le commerce de manière très globale. Je veux partir vers un bac +5. Actuellement, j'ai entre 10 et 11 de moyenne général, avec une moyenne en maths basse qui est de 7.
Je ne souhaites pas faire un iut, car lors de la sélection du dut, il y a comme une pré-spécialisation.. Alors que je souhaites découvrir ce domaine qui est le commerce, et me faire une idée plus précise de chaque branche de ce secteur, que ca soit marketing, management, audit etc... Du coup, je m'interrogeais sur quel orientation prendre. Plutot une prépa éco et commerce, mais je n'étudierai pas vraiment les différentes spé ( audit, management etc ... ) et du coup je resterai encore dans le flou, puis je ne suis pas vraiment sur d'être pris vu mon niveau en maths, donc d'après vous est ce possible ? Ou plutot faire une licence éco & gestion, et ainsi toucher à tous les domaines, et après faire un concours passerelle ou rentrer dans un iae au bout de 2 ou 3 ans ? Par ailleur, je ne trouve pas d'informations sur le net, montrant le réel niveau de sélectivité des iae, et si le diplôme d'iae est bien percut dans le monde du travail ? Et est ce possible de rentrer dans une esc, et suite au bachelor aller dans une autre esc de meilleur qualité ?
Donc, c'est 3 choix je pense sont les " seuls " qui s'offre moi, et je vous demande selon vous, quel serait le meilleur parcours et celui m'ouvrant le plus de porte tout en me donnant le plus d'informations, s'il vous plait.
Et, mo, " rêve" est d'être cadre le mieux placé possible, et/ou chef d'entreprise.

Je vous remercie beaucoup.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui