Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Productions animales
Durée
2 ans
Combien
6 écoles

Suivre la formation Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV) c’est choisir de se professionnaliser dans un métier de services en direction des animaux. Ainsi les élèves apprennent à accompagner le vétérinaires sur certains actes de soins, à accueillir et conseiller les clients propriétaires d’animaux et à assurer un service d’hygiène et de sécurité pour les animaux mais également pour les locaux.
La formation se fait en deux ans. La première année est appelé le parcours Aide Vétérinaire Qualifié (AVQ). Les élèves souhaitant continuer s’engagent sur le parcours AVS. La formation peut s’envisager sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou en période de professionnalisation. Notons que la qualification ASV est un certificat de niveau V et est inscrite au RNCP (Répertoire National des Qualifications Professionnelles), reconnu par le Ministère de l'Agriculture et le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL). 

Accès à la formation Auxiliaire spécialisé vétérinaire

  • Comment accéder à la formation d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire ?

Attention : les mineurs ne peuvent intégrer la formation d'ASV ou d'AVQ, en raison de la réglementation sur la radioprotection. C’est le seul pré requis pour entrer en formation. Les candidats devront cependant justifier leur choix professionnel en entretien et passer des tests de niveau. Ces tests ne sont en aucun cas sélectifs ; leur objectif est d’évaluer les candidats pour élaborer leur parcours de formation et leur remise à niveau.

Programme et coefficients

Le programme sur deux ans est élaboré selon 4 domaines de compétences :


1. Relation client : accueil physique et téléphonique, conseil, vente, connaissance de la réglementation et des besoins des animaux…


2. Assistance administrative : tâches de secrétariat, encaissement, gestion de rendez-vous et de planning, gestion de stocks et de commande, notions de comptabilité…


3. Prévention, hygiène et sécurité : connaissance et techniques de nettoyage et d’entretien, risques infectieux, prévention et sécurité…


4. Assistance technique : techniques de préparation du matériel, techniques de contention, assistance chirurgicale au vétérinaire, suivi des animaux hospitalisés…

La certification est composée de 10 unités de compétences :


UC 1 – Accueil

UC 2 – Secrétariat

UC 3 – Hygiène et Sécurité

UC 4 – Contention

UC 5 – Matériel

UC 6 – Conseil et Vente

UC 7 – Gestion administrative

UC 8 – Assistance aux soins et examens complémentaires

UC 9 – Assistance chirurgicale

UC 10 – Adaptation au type d’exercice : 1 option au choix parmi : Nouveaux Animaux de Compagnie, Animaux de Production ou Equidés

La validation de l'intégralité des UC de la qualification visée est soumise à un jury national de certification qui entérine les résultats des candidats en vue de la délivrance du titre ASV ou AVQ.

Débouchés

  • Quels métiers sont accessibles avec le Diplôme d'Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire ?
L'Auxiliaire Vétérinaire peut travailler dans un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire qui peut être spécialisé dans des domaines différents (Canin, rural, équin, NAC (furet, tortue, serpent…)).
Du fait de leurs compétences en santé animale, les ASV bénéficient de l’équivalence du Certificat de Capacité Animaux domestiques, et peuvent donc également trouver des débouchés dans d’autres secteurs animaliers (élevage, éducation canine, animalerie, refuges…).

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

  • Quelle formation après ?
Pour ceux qui souhaitent rester dans le domaine animalier mais en orientant leur compétences vers la vente et le commercial, un Bac pro technicien vente en animalerie est indiqué.

6 écoles qui forment au Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Les villes où tu peux être diplômé du Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Auxiliaire spécialisé vétérinaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Devenir vétérinaires, quelles études après le collège ?

Bonjour,
je suis collegien.
Et j'aimerai devenir veterinaire (mais bon ca m'a l'air difficile) et et si c'est pas possible auxiliaire specialise veterinaire.
J'adore les animaux,j'ai toujours eu des animaux tortues,oiseaux,rongeurs etc...
Je lis et regarde souvent des documentaire sur les animaux voila quoi un vrai no life ^^
Et cette année en septembre je rentre en 3eme.
Le probleme c'est mes resultats ma moyenne tourne souvent autour des 12.
Et j'ai peur que c'est pas assez je peux vous dire quelques moyennes que j'ai souvent.
En francais j'ai souvent 13-14,Histoire 11-12,Anglais 13-15,Techno 13,Alemand 10,Musique 11,Art plastique 11,Sport 13,Math mon point faible 9-10,Svt 14,physique chimie 13-14.
Ca c'est un peu pres mes resultats quand je travaille defois y'a quelques relachements donc je baisse un peu mais bon...
Pour veterinaire ce qui me fait peur c'est surtout les math !
Cette année je vais travailler toute l'année et dur !
Pour reussir mon brevet des colleges et avoir une bonne moyenne mais pensez vous que je pourrez devenir veterinaire parce en math c'est vraiment ! mauvais tout ce qui est calcul literal,geometrie..... L'horreur !
Si je n'y arriverai pas pour devenir veterinaire pourquoi pas auxilaire specialise veterinaire !
j'adore ce metier mais bon je veux reussir ma vie et je connais pas le salaire de ce metier est-ce qu'on peut vivre avec ce salaire (merci de me le donner le salaire aussi).
Sinon je vous remercie pour mes reponses !
Merci beaucoup !
J'attends vos reponses avec impatience.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui