La phase complémentaire de Parcoursup est prolongée jusqu’au 24 septembre

  • Publié le 08 septembre 2020
  • Mis à jour le 09 septembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
La phase complémentaire Parcoursup, qui devait initialement se terminer le 13 septembre, est prolongée jusqu’au 24 septembre 2020. Retrouve dans cet article les raisons de ce changement de calendrier et nouvelles dates à retenir.
phase complémentaire Parcoursup prolongée
Formule des voeux en phase complémentaire Parcoursup jusqu’au 21 septembre 2020

Tu as désormais jusqu’au 21 septembre pour formuler tes voeux en phase complémentaire. En effet, selon l’arrêté publié le 5 septembre au journal officiel, la phase complémentaire Parcoursup , initialement prévue le 13 septembre, est prolongée jusqu’au 24 septembre 2020. Mais pourquoi ?

Premièrement à cause la période actuelle particulièrement difficile pour les jeunes. « Notre priorité, c’est l’accompagnement pour les aider à choisir leur avenir et soutenir leurs démarches » nous a indiqué le ministère. Deuxièmement, le mois de septembre est un mois important pour l’apprentissage. « Il fallait donc prolonger la procédure pour profiter de toutes les opportunités permises par le plan 1 jeune, 1 solution« .

Nouvelles dates du calendrier Parcoursup

Si tu n’as pas encore trouvé ta formation post-bac, tu disposes d’un délai supplémentaire pour formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup en phase complémentaire.

  • Formule tes voeux jusqu’au 21 septembre 2020 (23h59 heure de Paris)
  • Reçois les réponses des formations jusqu’au 23 septembre 2020
  • Réponds à tes propositions d’admission jusqu’au 24 septembre 2020

Plus de 9 000 formations dans tous types de filières (BTS, licence, CPGE…) et en apprentissage proposent encore des places. Retrouve la liste actualisée des formations sur la carte interactive.

Le décalage de ces délais est valable aussi si tu es sur liste d’attente suite à tes voeux formulés lors de la phase principale. En effet, si un étudiant se désiste d’une formation ou n’effectue pas son inscription administrative à temps, sa place pourra être attribuée à un nouveau candidat. Peut-être donc toi ! Les formations ont jusqu’au 23 septembre également pour te faire une proposition.

A lire aussi :L’inscription administrative : la dernière étape à ne pas manquer

Un accompagnement de la CAES aussi prolongé

Comme tu le sais, si tu as formulé des voeux en phase complémentaire, tu peux également demander l’aide de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Celle-ci va t’accompagner pour trouver une formation en adéquation avec ton projet. Pense bien à renseigne l’onglet « ma préférence » dans ton dossier.

Avec la phase complémentaire Parcoursup prolongée, n’hésite pas à te rapprocher de ton académie pour bénéficier de cet accompagnement sans tarder.

21 500 places supplémentaires dans l’enseignement supérieur

Avec le taux record de 95,7% de réussite au bac cette année (après le rattrapage), le nombre de bacheliers aux portes des études supérieures s’est retrouvé de fait plus important.

Dans le cadre du 1 jeune 1 solution annoncé par le Premier ministre le 23 juillet dernier, 10 000 places supplémentaires sont attendues pour cette rentrée 2020 dans l’enseignement supérieur et les filières professionnelles; et 10 000 supplémentaires à la rentrée 2021.

  • 5 700 places en filières courtes type BTS; notamment pour répondre à la demande de candidats de filières technologiques et professionnelles
  • 4 000 nouvelles places à l’université dans les licences les plus demandées, comme les filières santé
  • Jusqu’à 3800 places dans les formations paramédicales, dont 2 000 en soins infirmiers
  • 6 000 places en FCIL (formations complémentaires d’initiative locale ou en CAP en 1 an. Des places supplémentaires en voie professionnelle afin de répondent aux besoins de formation et d’emploi au niveau local.

Une mesure « afin d’apporter des réponses adaptées à la diversité des nouveaux bacheliers incluant la volonté de les préparer à l’entrée dans l’emploi et de répondre aux besoins des territoires » précise le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur.

Tout savoir sur :La procédure Parcoursup 2020
Sur le même sujet
Fiches d'information Parcoursup 28/08/2020 à 10:59

Comment se renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup ?

A partir du 20 décembre 2019, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation vont pouvoir découvrir toutes les formations post-bac accessibles sur Parcoursup pour la session 2020. Plus de 15 000 formations sélectives et non-sélectives seront proposées cette année. Comment te renseigner sur toutes ces formations et comment t'y retrouver ? Explications

parcoursup formations plus demandées 27/08/2020 à 17:15

Parcoursup 2020 : les formations les plus demandées

La phase de saisie des vœux Parcoursup s’est terminée le 3 avril dernier. Si l’on sait que pour cette session 2020 le nombre de candidats et de vœux confirmés est en hausse par rapport à 2019, quelles sont les formations post-bac les plus demandées cette année sur la plateforme ?

Voeux et sous voeux Parcoursup 04/08/2020 à 16:35

Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d'orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu'est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t'en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.