Parcoursup 2021 : bilan des voeux et des formations les plus demandées

  • Publié le 06 mai 2021
  • Mis à jour le 11 mai 2021
  • Adeline Arénas
La phase des vœux s’est déroulée du 20 janvier au 8 avril 2021 sur Parcoursup. À l’issue de cette étape importante, le ministère de l’Enseignement supérieur a publié une note de synthèse des tendances de l’orientation des élèves de terminales scolarisés en France. La formation en soins infirmiers reste la plus demandée.
parcoursup 2021

La première information à retenir dans le communiqué officiel diffusé par le gouvernement, c’est que le nombre de lycéens ayant fait au moins un vœu sur Parcoursup est en baisse cette année. En effet, leur nombre a baissé de 4,3% par rapport à l’année dernière, avec 619 000 lycéens scolarisés en France ayant confirmé au moins un vœu. Ceci s’explique par la baisse des élèves inscrits en terminale générale et technologique à la rentrée 2020.

500 formations en plus sur Parcoursup en 2021

Cependant, le nombre de vœux et de sous-vœux formulés par les lycéens augmente. En 2021, ils ont fait 12,8 vœux en moyenne, contre 10,9 l’année précédente. L’explication pourrait être la suivante : cette année, toutes les formations reconnues par l’État sont disponibles sur Parcoursup. En tout, ce sont plus de 13 300 formations (hors formations en apprentissage) qui sont proposées aux candidats en 2021. Soit 500 formations de plus qu’en 2020, et plus de 2 500 depuis le lancement de la plateforme en 2018 !

Voir aussi : Quelles (nouvelles) formations sont proposées sur Parcoursup ?

La formation en soins infirmiers est la plus sollicitée par les lycéens

La composition des listes de vœux des lycéens ne change pas par rapport à l’année précédente. Ainsi, le peloton de tête est constitué par les licences (33% des vœux des listes), les BTS (30%) et les BUT (11%).

En outre, la formation en soins infirmiers reste la plus demandée, avec une augmentation de 13% : elle représente presque 9% des vœux. Le gouvernement et les régions avaient en effet lancé un plan d’augmentation de places spécifiquement pour ce cursus. On retrouve également sur le podium la Licence PASS (8,4%) puis les formations en écoles d’ingénieurs (6,9%).

Cette année, les terminales technologiques et professionnelles ont notamment plus souvent choisis les formations de BUT et BTS. Ce sont en effet les formations pour lesquelles ils sont le mieux préparés. « Cette tendance s’inscrit en cohérence avec la mise en place dans le cadre de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) des dispositifs destinés à augmenter le nombre de bacheliers technologiques en IUT et le nombre de bacheliers professionnels en STS » , indique la note diffusée par le gouvernement.

La mobilité géographique des lycéens augmente

Malgré la crise sanitaire, le souhait de mobilité géographique des lycéens continue à augmenter. 74% des lycéens ont confirmé au moins un vœu hors de leur académie en 2021. (Soit 5 points de plus qu’en 2020.) Cette tendance est identique chez les lycéens boursiers.

Ces derniers bénéficient en outre d’une aide à la mobilité Parcoursup de 500 euros, qui leur permet de s’inscrire de s’inscrire dans un établissement hors de leur académie de résidence. En 2020, 20 000 lycéens l’avaient demandée.

Voir aussi : Tout savoir sur l’aide à la mobilité Parcoursup
Sur le même sujet
parcoursup-fonctionnement-algorithmes-plateforme 24/11/2020 à 12:26

Comment fonctionnent les algorithmes de Parcoursup ?

Chaque année, le fonctionnement de Parcoursup suscite de nombreuses interrogations. Début mai, le gouvernement a publié un document qui revient en détail sur le fonctionnement des algorithmes de la plateforme. Comment sont triées les candidatures par formation ? Comment sont choisis les vœux pour les places en internat ? On te dit tout ici.

rattrapage BTS 2021 03/05/2021 à 09:40

Rattrapage BTS 2021 : les modalités dévoilées

Afin de prendre en compte les difficultés rencontrées par les étudiants en BTS, Frédérique Vidal avait annoncé le 16 avril dernier la mise en place en juillet d'une session de rattrapage du BTS 2021. Le 29 avril, le ministère en dévoile les modalités. On t'en dit plus.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.