Rattrapage BTS 2021 : les modalités dévoilées

  • Publié le 30 avril 2021
  • Mis à jour le 03 mai 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Afin de prendre en compte les difficultés rencontrées par les étudiants en BTS, Frédérique Vidal avait annoncé le 16 avril dernier la mise en place en juillet d’une session de rattrapage du BTS 2021. Le 29 avril, le ministère en dévoile les modalités. On t’en dit plus.
rattrapage BTS 2021
Modalités de la session de rattrapage du BTS 2021

Les premières épreuves du BTS 2021 doivent commencer le 10 mai prochain. Une session qui se déroulera en présentiel et organisée cette année encore dans un contexte particulier à cause de la Covid ; mais aussi dans un climat de tension avec les principaux concernés. En effet, les candidats demandent depuis plusieurs mois le passage du BTS 2021 en contrôle continu.

Quelles épreuves au rattrapage du BTS 2021 ?

Selon le communiqué du ministère, les candidats convoqués passeront deux épreuves orales :

  • sur une matière générale d’une spécialité à fort coefficient. Tu choisis alors la discipline que tu souhaites repasser (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique-chimie, sciences appliquées…).
  • une interrogation en lien avec ton domaine professionnel.

Si les notes obtenues au rattrapage sont supérieures, celles-ci viendront « remplacer la moyenne initiale de l’ensemble des épreuves ponctuelles du domaine correspondant ». Les coefficients restent identiques. Retrouve ici les coefficients du BTS 2021 par matière.

Actualité :Une session exceptionnelle de rattrapage au BTS 2021

Qui passera la session de rattrapage du BTS 2021 ?

Toujours selon le communiqué, le ministère indique que « tous les étudiants sont concernés dès lors qu’ils n’ont pas atteint la moyenne lors de la première session. Notamment en cas d’absence à une ou plusieurs épreuves ». Si tu n’as pas pu participer à une épreuve, tu devras fournir un justificatif.

Un jury d’examen étudiera les notes et appréciations inscrites dans le livret scolaire des étudiants. Les candidats concernés recevront une convocation au rattrapage du BTS 2021 « au plus tard dans les 8 jours suivant la proclamation des résultats de la session normale ».

Une préparation aux oraux de rattrapage du BTS 2021

Les candidats de BTS convoqués pour cette session exceptionnelle pourront en effet bénéficier d’un accompagnement pour préparer ces épreuves de rattrapage. Sous la forme d’entretiens personnalisés ou encore de séances de travail sur des points de programme.

Des mesures inédites prises pour « préserver la pleine valeur du diplôme et d’accompagner chaque étudiant vers la réussite ».

Les étudiants demandent le contrôle continu

Depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux et sous le hashtag #BTSCONTROLECONTINU, les étudiants de BTS se font entendre pour que le BTS 2021 passe en contrôle continu. Celui-ci avait été appliqué l’année dernière en raison du contexte sanitaire.

Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer ont tour à tour confirmé le maintien des épreuves de BTS en présentiel aux dates prévues en 2021. Suite à ces annonces, plus de 1 000 étudiants ont porté plainte contre les ministres pour « mise en danger de la vie d’autrui » rapportait le JDD. Un recours auprès du Conseil d’État a également été déposé. Suite à l’audience qui s’est tenue mercredi 28 avril, le verdict a été rendu vendredi 30 avril.

On peut lire dans la décision que « le juge des référés observe que des moyens spécifiques ont été mis en place pour respecter les règles sanitaires et que les candidats pourront bénéficier cette année, d’une session de rattrapage en juillet et d’un dispositif d’accompagnement personnalisé. Pour ces raisons, le juge estime que le déroulement des épreuves de BTS ne porte pas atteinte de façon illégale au droit à la santé ou au principe d’égalité. »

Lire aussi :Que faire après le BTS ?
Sur le même sujet
Rater son bts : que faire ? 28/08/2020 à 10:39

Rater son BTS : que faire sans le diplôme ?

Après avoir suivi tes deux ans de formation, le constat est sans appel : tu as raté ton BTS ! Quelles possibilités s'offrent à toi pour l'année suivante ? On en parle dans cet article.

certification obligatoire d'anglais en licence, bts et DUT 01/03/2021 à 09:24

Une certification en anglais obligatoire pour les licences, DUT et BTS ?

Il faudra maintenant une certification en langue anglaise pour valider son diplôme national de licence, sa licence professionnelle ou encore certains DUT. Une condition applicable dès cette année et à partir de 2021 pour les BTS. Premiers éléments d'info dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.