Parcoursup 2021 : les lycéens ont une opinion positive de la plateforme selon une étude

  • Publié le 30 septembre 2021
  • Mis à jour le 30 septembre 2021
  • Adeline Arénas
Pour la deuxième année consécutive, la fin de Parcoursup se solde par une étude d’opinion réalisée auprès des lycéens, afin d’avoir leur retour concernant la plateforme. Et malgré le stress ressenti pendant les trois étapes de la procédure, le sentiment général est positif.
parcoursup lycéens

L’étude a été réalisée par l’institut IPSOS du 7 au 10 septembre 2021, auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 lycéens de terminale. Elle « s’inscrit dans une année marquée par la crise sanitaire qui a eu des conséquences à la fois l’accompagnement à l’orientation et l’organisation du baccalauréat comme des épreuves de sélection mises en place par certaines filières sélectives », rappelle un communiqué.

Un accompagnement particulier des lycéens pendant la crise sanitaire

84% des lycéens ont ainsi pu bénéficier d’un d’un temps d’échange consacré à leur orientation et/ou au fonctionnement de la plateforme pendant la formulation des vœux. C’est souvent auprès de leur famille (79%) et de leur professeur principal (60%) qu’ils ont cherché à échanger concernant leur projet d’orientation. C’est aussi auprès d’eux qu’ils ont pu le plus récupérer d’informations les concernant.

Étant donné le contexte sanitaire, les JPO et les journées d’immersion dans les établissements supérieurs ont connu des suppressions ou des aménagements virtuels. Les ressources les plus utiles pour les lycéens ont donc été le site Parcourups (61%) et l’ONISEP (57%).

Environ 7 lycéens sur 10 disent avoir été accompagnés dans leur lycée lors de l’inscription et la création de leur dossier. Cela a aussi été le cas au moment de la formulation et de la confirmation de leurs vœux. Les bacheliers affirment que ces phases se sont mieux passées que ce qu’ils avaient anticipé.

Concernant l’effet positif de l’accompagnement, les jeunes sont plus mitigés. Seule une courte majorité d’entre eux affirment qu’il leur a permis de gagner en autonomie ou donné l’occasion de rechercher des formations auxquelles ils n’avaient pas pensé auparavant. En outre, seuls 48% d’entre eux déclarent avoir été accompagnés pendant la phase d’admission. Le plus souvent, leur accompagnement s’est effectué à des moments convenus par l’enseignant ou le lycée (29%). Il a moins eu lieu à l’initiative de l’élève (19%).

À lireTrouvermonmaster.gouv.fr, le futur Parcoursup des masters

Les informations disponibles sur Parcoursup appréciées par les lycéens

Concrètement, la plateforme Parcoursup a permis au lycéens de faire les vœux qu’ils souhaitaient (88%), de formuler des vœux près de chez eux (77%), mais aussi en dehors de leur académie (71%). Autre information dévoilée par l’enquête : près de la moitié des candidats a formulé des vœux pour des formations auxquelles ils n’avaient pas pensé. Ils les ont découvertes grâce au moteur de recherche de la plateforme.

Les informations disponibles sur la plateforme Parcoursup sont « très appréciées » par les lycéens, indique l’étude. Elles portent sur les formations identifiées par les candidats, celles pour lesquelles ils souhaitaient faire un vœu ou celles qui correspondent à leur recherche.

Les fiches de descriptives des formations suscitent apparemment la plus grande satisfaction. Les sondés les jugent « claires, agréables à lire et complètes ».

Phase d’admission : les lycéens majoritairement satisfaits des délais et des réponses

7 lycéens sur 10 se disent ainsi satisfaits par les formations obtenues et par les délais dans lesquels ils ont reçu leur proposition d’admission. Cependant, constate l’enquête, « la satisfaction était plus importante en 2020 ». Les deux tiers des lycéens sont également satisfaits des délais, mais « ils étaient un peu plus nombreux en 2020 ».

À lireQu’est-ce qu’une grande école ?

Les lycéens jugent positivement Parcoursup en dépit du stress ressenti

Les lycéens considèrent majoritairement Parcoursup comme un dispositif utile où ils trouvent ce qu’ils cherchent. Pour eux, la plateforme facilite l’entrée dans l’enseignement supérieur (73%) et l’élaboration du projet d’orientation (66%). « Ces niveaux reculent un peu par rapport à l’an passé, dans un contexte sanitaire très différent », précise l’enquête.

Cependant, la procédure Parcoursup a été stressante pour 82% des sondés. Pourtant, elle suscite des résultats largement positifs en ce qui concerne sa clarté (74%), sa fiabilité (66%) et son caractère personnalisé (58%).

Enfin, les appréciations sont plus partagées concernant la transparence (52%) et la rapidité (52%) de la plateforme, ainsi que la perception du caractère juste des décisions prises par les formations de l’enseignement supérieur.

Voir aussi : Parcoursup 2022

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
parcoursup inscription obligatoire 11/01/2023 à 10:03

L’inscription Parcoursup est-elle obligatoire ?

Depuis le 20 décembre, les bacheliers, étudiants en réorientation et candidat en reprise d'études peuvent se renseigner sur les formations post-bac accessibles pour la rentrée de septembre 2022. C'est à partir du 18 janvier que les candidats pourront formuler leurs voeux. Mais l'inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ? Réponse dans cet article.

parcoursup-2020-trouver-numero-bea-ine 10/01/2023 à 17:12

Inscription Parcoursup : où trouver son numéro INE ?

Dès le 18 janvier 2023, les futurs bacheliers et étudiants en réorientation pourront s'inscrire sur Parcoursup. Mais pour créer ton dossier et saisir tes voeux de formation post-bac, tu devras te munir de ton numéro INE. Voici où le trouver !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.