BTS 2021 : conseils pour faire ton planning de révisions

  • Publié le 03 décembre 2020
  • Mis à jour le 04 décembre 2020
  • Louis Oeuvrard
Les épreuves écrites des BTS industriels et tertiaires approchent à grands pas. Il est donc tout à fait conseillé de s’organiser et de mettre en place un planning de révisions qui t’aidera à optimiser ton temps de travail.
planning-revisions-BTS
Réaliser son planning de révisions pour le BTS 2020

Depuis que tu es inscrit au BTS 2021, tu dois certainement avoir organisé ton travail ; que ce soit le cas ou non, nous te donnons des conseils pour mettre en place un planning de révisions.

Les avantages du planning de révisions pour ton BTS

Il est important de savoir t’organiser toute l’année pour ne pas réviser à la dernière minute ou la veille de l’examen. Surtout quand les épreuves sont nombreuses et que la quantité de leçons à apprendre est importante.

Nous te conseillons ainsi de ne pas te jeter bêtement dans tes cours. Il te faut une méthode et de la motivation. Révise intelligemment en te fixant des objectifs et des dates butoirs.

Prends un peu de hauteur et de recul pour t’organiser : cible les cours que tu maîtrises et ceux qui te posent quelques problèmes. Tu optimiseras ainsi le temps qui t’est imparti pour travailler intelligemment.

A lire aussi :Dates du BTS 2021

Comment réaliser ton planning de révisions de BTS ?

Faire ton planning de révisions de BTS, c’est un peu comme pour le bac. Il faut réviser régulièrement et faire le moins d’impasse possible. C’est pourquoi, pour ne pas te faire prendre de cours par le calendrier, organiser et anticiper tes révisions est une bonne méthode !

Tout d’abord, évite de surcharger tes journées. Réviser non-stop de 8h à 20h l’avant-veille de tes examens ne sera pas très efficace ! En effet, il ne faut pas confondre pas quantité et qualité.

Privilégie toujours les matières du BTS à gros coefficients lors de tes révisions, et de la réalisation de tes fiches de cours. Et pour cela, nous te conseillons de réviser à un rythme soutenu mais de façon aérée : par exemple, alterne entre révisions et loisirs, lecture et exercices, etc. Bien évidemment tu dois rester concentré et respecter les objectifs que tu t’es fixés en amont.

Accorde-toi également du temps pour te détendre et t’occuper l’esprit – notamment le week-end. Ne t’acharne pas sur tes cours, sors, bouge et fais d’autres activités ! En semaine, consacre au moins une heure à tes révisions par jour.

Agrémente également tes révisions de lectures, en plus de tes cours et de tes manuels : en effet, lire l’actualité des six derniers mois, du monde, de la France et celle de ton domaine d’études est essentielle. Tes nouveaux savoirs enrichiront tes copies d’examens.

A lire aussi :« De la musique avant toute chose », nouveau thème de culture générale et expression au BTS 2021

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Sur le même sujet
BTS en candidat libre 04/12/2020 à 17:39

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Le BTS fait partie des examens nationaux que l'on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t'explique.

Coefficient BTS 08/12/2020 à 10:11

BTS 2021 : les coefficients par BTS et par matière

On recense environ 140 spécialités de BTS (Brevet de Technicien Supérieur), dans plusieurs secteurs professionnels : commerce, hôtellerie, immobilier, transport, paramédical, textile, tourisme... Il n'y a donc pas à proprement dit de coefficients communs à tous les BTS ! Zoom sur les 5 BTS les plus recherchés

Rater son bts : que faire ? 28/08/2020 à 10:39

Rater son BTS : que faire sans le diplôme ?

Après avoir suivi tes deux ans de formation, le constat est sans appel : tu as raté ton BTS ! Quelles possibilités s'offrent à toi pour l'année suivante ? On en parle dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.