Comment passer son BTS en candidat libre ?

  • Publié le 20 juillet 2020
  • Mis à jour le 31 juillet 2020
  • Frédéric Canestrari
Le BTS fait partie des examens nationaux que l’on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t’explique.
BTS en candidat libre
Comment passer son BTS en candidat libre

Les conditions pour passer le BTS en candidat libre

Le diplôme du BTS s’obtient traditionnellement après les deux années de formation dédiées. Il faut suivre les cours, participer aux TD et effectuer un stage de fin d’année (ou une année d’alternance). Après les examens finaux, si la moyenne obtenue est supérieure à 10/20, le BTS est validé. Néanmoins, tu as la possibilité de passer le BTS en candidat libre (ou candidat individuel, selon les appellations).

Pour cela, il faut remplir l’une des trois conditions suivantes :

  • Avoir loupé son BTS en candidat scolaire
  • Suivre un enseignement à distance
  • Justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans un domaine lié à la spécialité du BTS

Attention néanmoins pour le dernier point ! Tu dois vraiment pouvoir justifier des années d’expérience. La spécialité du BTS doit également être en lien avec l’emploi que tu as occupé.

Comment s’inscrire pour passer le BTS en candidat libre ?

Les inscriptions pour le BTS se font en ligne entre mi-octobre et mi-novembre pour les épreuves de mai-juin. Cette procédure est la même pour tous les candidats, y compris les candidats libres. Tu peux aussi t’adresser directement auprès de ton académie de rattachement.

Une fois inscrit, tu reçois email de confirmation. Il faut alors vérifier les informations fournies, signer et envoyer les pièces justificatives.

Une convocation aux épreuves est envoyée quelques jours avant la date. Elle précise le centre d’examen, les horaires, le matériel et les pièces justificatives à amener.

Quels BTS peut on passer en candidat libre ?

Toutes les spécialités du BTS peuvent être passées en candidat libre. Cependant, il est impératif de respecter les 3 conditions pour pouvoir s’inscrire. Parmi les 150 spécialités en BTS possibles, il est possible de s’inscrire en candidat libre aux BTS suivants :

  • Management Commercial et Opérationnel (BTS MCO)
  • Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
  • Comptabilité et Gestion (BTS CG)
  • Tourisme (BTS Tourisme)
  • Commerce International (BTS CI)

Comment préparer ses épreuves de BTS en candidat libre ?

Ce ne sera pas facile, soyons honnête. Si tu as l’expérience de trois ans d’emploi, tu risques tout de même d’être confronté à la difficulté d’épreuves écrites qui ne te diront plus rien. Si Internet regorge de ressources utiles pour le BTS, demander de l’aide à des professeurs particuliers peut être une bonne solution, surtout pour les matières à gros coefficient. Avec des ressources et de la discipline, les épreuves demeurent surmontables !

A retrouver : Tous les BTS en France

Sur le même sujet
dates du bts 31/07/2020 à 17:32

Les dates du BTS 2020 par épreuve

Le calendrier des dates de chaque épreuve des examens du brevet de technicien supérieur (BTS) 2020 vient d'être dévoilé. Que tu prépares un BTS tertiaire ou un BTS industriel, retrouve tes dates d'épreuves dans cet article sur digiSchool.

Coefficient BTS 04/08/2020 à 15:35

BTS 2020 : les coefficients par BTS et par matière

On recense environ 140 spécialités de BTS (Brevet de Technicien Supérieur), dans plusieurs secteurs professionnels : commerce, hôtellerie, immobilier, transport, paramédical, textile, tourisme... Il n'y a donc pas à proprement dit de coefficients communs à tous les BTS ! Zoom sur les 5 BTS les plus recherchés

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.