BTS, baccalauréat : Blanquer souhaite maintenir les examens de fin d’année

  • Publié le 01 avril 2021
  • Mis à jour le 01 avril 2021
  • Adeline Arénas
Au lendemain de l’annonce de la fermeture des écoles, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a apporté ses précisions sur les examens du BTS et du baccalauréat au micro de RTL. Pour le moment, les épreuves terminales sont maintenues.
bts 2021

« L’objectif est de maintenir autant que possible les examens finaux tels qu’ils sont prévus aujourd’hui », affirmé Jean-Michel Blanquer au micro de RTL, ce jeudi 1er avril. Jusqu’à nouvel ordre, les épreuves de philosophie et le Grand oral sont pour le moment maintenues dans leur forme initiale. « Bien sûr, nous regardons l’évolution de la situation sanitaire. Mais nous nous fondons sur le principe qu’elle sera très améliorée au mois de juin », a ajouté le ministre.

Selon lui, l’épreuve de philosophie, qui a lieu sur table, pourra s’organiser « avec une grande distance entre les élèves » dans les salles d’examen.

Voir aussi : BTS 2021 : comment se déroulent les épreuves ?

Les épreuves du BTS maintenues en mai 2021

Concernant le BTS 2021, l’objectif est d’avoir « un mélange de contrôle continu et de contrôle terminal », a rappelé Jean-Michel Blanquer. Les cours de BTS ont souvent lieu au sein de lycées, tout comme ceux des classes préparatoires. C’est pourquoi les étudiants ont pu les suivre en présentiel pendant cette année scolaire. Un argument en faveur du maintien des épreuves de BTS, qui doivent normalement se tenir en mai.

Si, d’ici juin, l’enseignement est « le moins perturbé possible par la situation sanitaire, il est bon de maintenir les conditions d’examen prévues, affirme le ministre. Mais bien sûr dans la plus extrême bienveillance, l’objectif n’est pas de faire rater les gens. » 

De nouvelles informations seront données au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire. La rédaction de digiSchool ne manquera pas de te les transmettre !

Voir aussi : Comment passer son BTS en candidat libre ?
Sur le même sujet
clichés autour du BTS 22/12/2020 à 18:06

Les clichés autour du BTS sont-ils vrais ?

Comme tous les diplômes, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) n'échappe pas aux clichés qui gravitent autour de cette formation post-bac en 2 ans. On démêle le vrai du faux dans cet article.

Coefficient BTS 08/12/2020 à 10:11

BTS 2021 : les coefficients par BTS et par matière

On recense environ 140 spécialités de BTS (Brevet de Technicien Supérieur), dans plusieurs secteurs professionnels : commerce, hôtellerie, immobilier, transport, paramédical, textile, tourisme... Il n'y a donc pas à proprement dit de coefficients communs à tous les BTS ! Zoom sur les 5 BTS les plus recherchés

salaire après un bts 22/12/2020 à 18:04

Quel salaire après un BTS ?

Quel salaire après un BTS ? Les étudiants qui envisagent de se lancer dans ce cursus se posent souvent la question. En règle générale, une grande partie des diplômés trouvent du travail dans l'année qui suit l'obtention du diplôme, beaucoup plus rapidement quand les études ont été faites en alternance. Mais les offres salariales ne sont pas du tout les mêmes en fonction du secteur choisi. Retrouve les salaires moyens bruts et nets pour chaque BTS.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.