Les clichés autour du BTS sont-ils vrais ?

  • Publié le 03 décembre 2020
  • Mis à jour le 22 décembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Comme tous les diplômes, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) n’échappe pas aux clichés qui gravitent autour de cette formation post-bac en 2 ans. On démêle le vrai du faux dans cet article.
clichés autour du BTS
Réponses aux clichés sur le BTS

En pleine réflexion sur ton orientation (ou ta réorientation), tu te renseignes sur les différentes formations. Le BTS t’as tapé dans l’oeil, mais tu lis tout et son contraire à son sujet. Des clichés autour du BTS qui peuvent avoir la vie dure, et sur lesquels on revient ici.

Un BTS ne se prépare qu’à temps plein à l’école

C’est FAUX !

En effet, il est parfaitement possible de préparer son BTS en alternance : tantôt en cours, tantôt en entreprise. C’est un rythme de formation qui présente de nombreux avantages :

  • la mise en pratique des connaissances
  • la découverte progressive du monde du travail
  • le salaire d’alternant
A lire aussi :6 raisons de faire un BTS en alternance

Après un BTS on ne peut pas continuer ses études

C’est FAUX !

C’est un des clichés du BTS qui a la vie dure ! En effet, si le BTS conduit effectivement vers une insertion professionnelle rapide, les diplômés n’ont pas tous envie d’intégrer le marché du travail au bout des 2 ans d’études. Certains ne se sentent pas prêts, d’autres préfèrent se spécialiser avant de commencer dans la vie active.

Si tu veux poursuivre des études après un BTS, tu peux donc t’orienter vers une licence professionnelle ou encore un bachelor. Une admission qui passera par une étude de dossier et de motivation.

Il n’y a pas de mention au BTS

C’est VRAI !

Contrairement à de nombreux diplômes, comme le bac, le DUT ou le master, le BTS ne permet pas d’obtenir une mention. Dommage, tu ne pourras pas te vanter d’en avoir eu une !

A noter :Dates du BTS 2021

Le BTS forme moins bien que le DUT

C’est FAUX !

Ces deux formations post-bac en 2 ans sont chacune sélectives pour l’admission et très professionnalisantes en cours de cursus. Le BTS n’a rien de « moins bien » que le DUT.

Le système de formation est simplement différent. En effet, le DUT repose sur du contrôle continu, contrairement au BTS qui est sanctionné par un examen final. L’un se prépare à l’université (en IUT), l’autre au lycée, ce qui change radicalement la façon d’enseigner et d’encadrer qu’ont les professeurs. Mais les deux sont reconnus comme de très bonnes formations.

Actualité : dès la rentrée 2021, le DUT devient le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Accessible via Parcoursup, il permettra de s’engager dans un cursus de formation en 3 ans, et non deux comme le DUT. Pourquoi ces changements ? Laurent Gadessaud, porte-parole et vice-président de l’Assemblée des Directeurs d’IUT a répondu aux questions de digiSchool : entretien à lire ici.

A voir aussi :Toutes les formations en BUT

Il y a des BTS pour tous les domaines

C’est VRAI !

Il existe en effet plus de 140 spécialités de BTS dans de nombreux secteurs d’activités : agriculture, art, marketing, hôtellerie, social, etc. Mais tous les métiers ne sont en revanche pas présents dans ces formations, notamment les plus théoriques, comme historien, ou les plus pointus, comme médecin.

A consulter :Annuaire des BTS sur orientation.com
Sur le même sujet
Liste des BTS 04/12/2020 à 17:39

La liste des BTS par secteur

Les BTS sont des formations de deux ans après le bac. Ultra professionnalisantes, elles préparent au marché de l'emploi ou servent de bases solides pour intégrer une école d'études supérieures (commerce, ingénieurs...). Il existe pas moins de 145 spécialités de BTS en France, répartis en 8 secteurs de métiers. Découvre-les !

Rater son bts : que faire ? 28/08/2020 à 10:39

Rater son BTS : que faire sans le diplôme ?

Après avoir suivi tes deux ans de formation, le constat est sans appel : tu as raté ton BTS ! Quelles possibilités s'offrent à toi pour l'année suivante ? On en parle dans cet article.

bts-insertion-professionnel 04/12/2020 à 17:40

Quels sont les BTS avec le plus de débouchés ?

Si les formations de Bac+2 comme les BTS et les DUT sont professionnalisantes, certaines filières s'intègrent mieux sur le marché de l'emploi, selon la spécialité choisie et le secteur d'activité. Quels BTS ont les meilleurs débouchés en France ?

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.