Zootechnicien

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1600€ - 2550€ net/mois

Le métier de zootechnicien peut s’exercer dans différentes structures. Il peut s’agir de structures d’élevage comme les chenils, mais aussi des zoos ou des laboratoires. Il s’agit d’un métier très ouvert et diversifié puisque les activités exercées par le zootechnicien vont varier en fonction de la structure dans laquelle il travaille mais aussi des animaux concernés (des différentes espèces) ainsi que des types d’élevages (aquatiques, sur le sol…) et de l’objet de l’élevage (recherche génétique, viande, fourrure etc…).

Fonctions

Les fonctions d’un zootechnicien vont varier selon la structure dans laquelle il travaille. Le zootechnicien peut ainsi avoir la responsabilité de vérifier la bonne santé et l’origine des animaux qui arrivent dans l’élevage, les répartir dans les enclos etc. C’est le cas dans des chenils ou des élevages par exemple. Dans le cadre de structure de recherche, le zootechnicien peut aussi avoir pour fonctions de surveiller la bonne santé des animaux (comme des souris dans des laboratoires par exemple), de nettoyer leurs cages, de veiller à leur reproduction, de surveiller ensuite leurs petits, de procéder à certaines opérations qui nécessiteraient l’administration de produits selon des procédures expérimentales.

Un zootechnicien peut aussi avoir pour fonction de récolter les produits de l’élevage, comme les œufs ou le miel dans les ruchers. Il peut enfin travailler dans des structures qui ont pour objet le dressage d’animaux en vu d’améliorer certains comportements pour les adapter à des situations particulières comme c’est le cas pour les chiens d’aveugles par exemple.

Qualités

Le métier de zootechnicien implique d’abord d’aimer être au contact des animaux. En effet, la plupart des fonctions de ce métier implique de travailler avec des animaux.


Il faut aussi être capable de faire preuve d’un grand sérieux. Que ce soit dans le cadre des élevages, des chenils ou des laboratoires, travailler au contact d’animaux nécessite une grande rigueur professionnelle pour des questions de sécurités notamment. Il faut par ailleurs aimer travailler dehors lorsque la structure implique un travail de plein air, ou à l’intérieur, enfermé, lorsqu’il s’agit par exemple de laboratoire.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Zootechnicien est classé n°517 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

62.7%
Bac+2
19.7%
Bac ou équivalent
7.8%
CAP ou équivalent
7.3%
Bac+3
1.6%
Bac+1
1%
Ecole d'ingénieurs

Quel diplôme est nécessaire ?

Devenir zootechnicien est accessible 2 ans après la 3e, dans le cadre d’un CAP/BEP Agricole en productions animales, élevage spécialisé. Il aussi possible d’obtenir un bac technicienanimalier de laboratoire ou un Brevet de technicien agricole. Toutefois, le métier de zootechnicien est aussi accessible sans diplôme, avec une expérience professionnelle dans le secteur. 

Il est important de préciser qu’il est nécessaire d’obtenir un certificat de capacité délivré par le ministère de l’agriculture ou de l’environnement dès lors que l’on souhaite détenir ou vendre des animaux.

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Zootechnicien (10)
1
1
1
1
1
1
1
1
3
1
Master 1 , Marketing
1 personne(s) sur 10 ont obtenu le diplôme de Master 1 , Marketing avant d'exercer ce métier
Attaché de Recherche Clinique Attaché de Recherche...
1 personne(s) sur 10 ont obtenu le diplôme de Attaché de Recherche Clinique Attaché de Recherche Clinique avant d'exercer ce métier
Licence professionnelle ESTBA, CNAM
1 personne(s) sur 10 ont obtenu le diplôme de Licence professionnelle ESTBA, CNAM avant d'exercer ce métier
Master Signalisation
1 personne(s) sur 10 ont obtenu le diplôme de Master Signalisation avant d'exercer ce métier
Master Physiologie
1 personne(s) sur 10 ont obtenu le diplôme de Master Physiologie avant d'exercer ce métier
DUT Génie Biologique
1 personne(s) sur 10 ont obtenu le diplôme de DUT Génie Biologique avant d'exercer ce métier
Master 1 - Santé
1 personne(s) sur 10 ont obtenu le diplôme de Master 1 - Santé avant d'exercer ce métier
Master Sciences et Technologie
1 personne(s) sur 10 ont obtenu le diplôme de Master Sciences et Technologie avant d'exercer ce métier
Master Biologie
3 personne(s) sur 10 ont obtenu le diplôme de Master Biologie avant d'exercer ce métier
Master Biosciences
1 personne(s) sur 10 ont obtenu le diplôme de Master Biosciences avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 10 personnes exerçant le métier de Zootechnicien.

Salaire Zootechnicien

Le salaire d’un zootechnicien va grandement varier selon la structure dans laquelle il travaille. Toutefois, en moyenne, le salaire d’un zootechnicien employé à 35h est de 1800 euros net par mois.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 35 personnes exerçant le métier de Zootechnicien.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Zootechnicien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui